Les Dakh Daughters, guerrières sur le front musical ukrainien

 Le groupe folk-punk ukrainien réfugié en France Dakh Daughters (Photo, AFP).
Le groupe folk-punk ukrainien réfugié en France Dakh Daughters (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 17 juin 2022

Les Dakh Daughters, guerrières sur le front musical ukrainien

  • Aujourd'hui réfugiées en France, les Ukrainiennes du groupe Dakh Daughters veulent enflammer le cœur des Européens
  • Elles racontent des histoires de viol, de réfugiés, à l'aide de monologues, de danses, de chants folkloriques ukrainiens

PARIS: Leur chanson "Rozy/Donbass" avait électrisé Maïdan, haut-lieu de la révolution pro-occidentale à Kiev en 2014. Aujourd'hui réfugiées en France, les Ukrainiennes du groupe Dakh Daughters veulent "enflammer le cœur" des Européens pour défendre leur pays en guerre.

A la fois musiciennes et comédiennes, les sept interprètes --actuellement six puisque l'une d'entre elles est restée à Kiev-- se sont réfugiées à la mi-mars, avec leurs enfants, à Vire dans le Calvados (nord-ouest), et présentent jeudi à l'Odéon à Paris "Danse Macabre", un spectacle de "résistance" qui veut témoigner des horreurs du conflit.

"Aucune d'entre nous ne voulait prendre la décision de devenir réfugiée, c'était très difficile de quitter l'Ukraine", raconte à l'AFP l'une d'entre elles, Ganna Nikitina, 36 ans.

Sans voix

C'était sans compter sur l'énergie de Vlad Troïtsky, fondateur du groupe en 2012 dans son Théâtre Dakh à Kiev, qui décide après le début de l'invasion russe de monter un programme baptisé "Ukraine Fire", déjà en tournée en France, avec des dates à l'étranger. Et une invitation, celle du Préau, Centre dramatique national à Vire, dirigé par Lucie Berelowitsch qui connaît bien le groupe.

Après maintes hésitations, "j'ai compris qu'il fallait le faire", précise la chanteuse et musicienne. "Les gens sont fatigués des mauvaises nouvelles; vous pouvez toujours éteindre la télé et ne pas regarder la souffrance des autres mais, au théâtre, vous ne pouvez pas regarder ailleurs... La culture peut rallumer les cœurs".

Dans une ambiance sombre, telles des prêtresses punk ou goth avec leur visage maquillé en blanc, khôl aux yeux et lèvres rouges --leur marque de fabrique--, elles racontent des histoires de viol, de réfugiés, à l'aide de monologues, de danses, de chants folkloriques ukrainiens, de rock et de hip-hop, de cris et... de l'énergie débordante qui a fait leur renommée.

Après le spectacle, en ukrainien surtitré en français, "les spectateurs sont restés sans voix", raconte Ganna Nikitina, qui a quitté l'Ukraine avec son petit garçon, sa mère, sa sœur et sa petite nièce.

Liberté, dignité

"Ils ont compris la souffrance, l'horreur. Ils étaient comme à l'intérieur de la guerre", ajoute l'artiste qui a cru un soir mourir lorsqu'une forte explosion a fait trembler violemment son immeuble à Kiev. "C'était comme la fin du monde".

Pour elle, les Dakh Daughters ne montrent pas "de la politique mais la réalité", estimant que les artistes ne peuvent plus se permettre le luxe de ne pas être engagés "car ceux qui dirigent ce monde ont trop merdé".

Elle est émue par "l'énorme soutien du peuple français" mais ne cache pas sa colère contre l'Occident qui, pendant longtemps, "a cru qu'il pouvait faire du business avec la Russie alors que la guerre avait véritablement commencé il y a huit ans".

Leur genre musical et théâtral, qu'elles nomment "freak cabaret", s'est toujours inspiré de textes d'écrivains ukrainiens qu'elles veulent plus que jamais mettre en avant, notamment ceux de "La Renaissance fusillée": les poètes Mykhaïl Semenko et Mykola Zerov ou le metteur en scène Les Kourbas, qui faisaient partie d'une génération d'intellectuels exécutés sous Staline dans les années 30. Sans oublier le plus célèbre poète ukrainien, Taras Chevchenko, fait prisonnier sous l'Empire russe.

"Quand on faisait des tournées en Russie, je sentais qu'ils nous détestaient dès qu'on parlait de notre liberté, de notre dignité", se remémore-t-elle avec amertume.

Que pense-t-elle des Russes opposés à Vladimir Poutine? "C'est une question difficile. (...) Les Russes qui luttent pour la liberté, c'est appréciable mais, pour le moment, je ne peux que penser à ma nation bombardée".

Elle ne sait pas non plus si l'exil sera long pour elle et ses sœurs artistiques. "Malheureusement, je sais que ça ne prendra pas fin en un mois ou deux... Et, en Ukraine, les gens sont fatigués et ont vieilli d'un coup".


L'Anglaise doyenne de l'humanité fête ses 116 ans

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
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  • Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans
  • "Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme"

LONDRES: La doyenne du monde, la Britannique Ethel Caterham, fête jeudi ses 116 ans, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle vit.

Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans.

Elle vit dans une maison de retraite du Surrey, un comté au sud de Londres.

"Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme", a indiqué un porte-parole de la maison de retraite.

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard", a précisé la même source.

Ethel Caterham est le dernier sujet vivant du roi Édouard VII, dont le règne s'est achevé en 1910. Elle est aussi la Britannique la plus âgée de tous les temps, selon la base de données Oldest in Britain.

L'année dernière, elle avait reçu une lettre du roi Charles III la félicitant d'avoir atteint cette "étape remarquable".

 


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
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  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
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  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com