Une artiste croque un par un les milliers de pubs londoniens

Lydia Wood ajoute quelques touches à son croquis (Photo, Capture d'écran).
Lydia Wood ajoute quelques touches à son croquis (Photo, Capture d'écran).
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Publié le Vendredi 17 juin 2022

Une artiste croque un par un les milliers de pubs londoniens

  • Ses comptes TikTok et Instagram regorgent de dessins en noir et blanc de pubs londoniens
  • Dans de courtes vidéos qui recueillent des milliers de «likes», elle décrit le processus de création, puis brandit son oeuvre devant le pub qui l'a inspirée

LONDRES: Assise en face du pub "The Atlas" dans l'ouest de Londres, Lydia Wood ajoute quelques touches à son croquis, s'arrêtant régulièrement pour tailler son crayon. Cette artiste de 28 ans s'est fixée l'objectif ambitieux de dessiner la totalité des 3 500 pubs de la capitale britannique.

Ses comptes TikTok et Instagram regorgent de dessins en noir et blanc de pubs londoniens. Dans de courtes vidéos qui recueillent des milliers de "likes", elle décrit le processus de création, puis brandit son oeuvre devant le pub qui l'a inspirée.

Elle a déjà croqué "quelques centaines" de ces institutions chéries des Britanniques, souvent non loin de chez elle à Catford, dans le sud-est de Londres.

Son projet est né pendant le confinement, lorsqu'elle a dû interrompre les cours d'art plastique qu'elle donnait à des enfants.

"C'est en quelque sorte venu du fait d'être une habituée des pubs, c'est là que je retrouve mes amis", raconte-t-elle.

La jeune artiste réalise depuis longtemps ce type de dessins qu'elle vend lors de marchés de Noël, mais lorsqu'elle a annoncé son projet, "c'est devenu un peu fou".

La création artistique est désormais son travail à plein temps, et elle exécute principalement des commandes individuelles, notamment de pubs et de maisons, tout en vendant des impressions sur le site Etsy.

Les pubs sont "si typiquement britanniques", dit-elle. "Que vous les fréquentiez ou non, ce sont de superbes bâtiments à voir ou à visiter."

Grossier propriétaire 

Le pub "The Atlas" lui a été suggéré par un abonné sur TikTok. S'il se situe dans une rue calme près d'un cimetière verdoyant, les sirènes des ambulances et la fourgonnette d'un plombier venu se garer juste devant le bâtiment perturbent quelque peu le travail de l'artiste.

Datant de l'époque victorienne, l'établissement en briques rouges a soigneusement préservé ses boiseries d'origine et propose aujourd'hui à sa carte du risotto ou de la cuisse de canard confite.

Bien qu'elle ne se serve pas de son projet comme d'une excuse pour faire la tournée des pubs, elle aime visiter ces établissements pour se faire une idée de leur ambiance - qu'il s'agisse d'un pub "local" avec des habitués du quartier ou d'un "abreuvoir" du centre de la capitale à la clientèle sans cesse renouvelée.

Quelques jours après avoir immortalisé "The Atlas", elle se rend dans le quartier animé de Soho pour dessiner un pub très différent, "The Coach and Horses" qu'elle a déjà fréquenté.

"Quand vous avez été dans un pub, vous avez une sorte de lien avec lui", décrit-elle.

Elle a choisi ce pub parce qu'une personne l'avait évoqué dans un commentaire sous une de ses vidéos sur TikTok lui confiant que son grand-père, Norman Balon, était connu comme "le propriétaire le plus grossier de Londres", et avait dirigé l'établissement pendant plus de 60 ans.

"J'adore ce genre d'anecdotes", reconnait-elle. "Ça m'a tout de suite attirée."

Situé dans un bâtiment historique du XIXe siècle, "The Coach and Horses" est aujourd'hui géré par une chaîne de brasseries. Ce samedi après-midi, il voit défiler un flot constant de passants et de consommateurs qui s'assoient à l'extérieur avec leurs pintes.

Le dessiner a pris près de trois heures. "C'est amusant – il y a beaucoup de monde autour, mais en fait, c'est un dessin assez paisible."


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.