PARIS: One, two, three… viva l’Algérie ! Pour la 40e édition de la Fête de la musique, l’Institut du Monde Arabe se pare des couleurs de l'Algérie. Une scène ouverte s’installe sur le parvis de l'IMA où artistes et amateurs chanteront ensemble le répertoire emblématique algérien.
Concert, Karaoke, musique, chansons: l’IMA vous invite à vivre une journée exceptionnelle en bord de Seine avec plus de 150 instrumentistes.
Célébrée partout dans le monde chaque 21 juin, dans plus d'une centaine de pays, le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin, la Fête de la Musique rend hommage aux chanteurs et musiciens pour leurs contributions dans le domaine de la musique. Elle englobe aussi un certain nombre de festivals de musique locaux qui avaient lieu le jour du solstice.
C’est la «Fête de la musique et de la jeunesse », un concert réunissant 100 000 personnes, organisé le 10 juin 1981 en l’honneur de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la république, qui inspire Jack Lang, alors ministre de la Culture, et lui donne l’idée d’organiser une fête nationale et annuelle pour célébrer la musique dans toutes les villes et toutes les rues de France. Le 21 juin a été fixé parce que c’est le jour le plus long de l’année et que la nuit n’y tombe que très tard. La première Fête de la Musique est célébrée en France le 21 juin 1982. A partir de 2011, elle s’internationalise et ce « soft power » français gagne 110 pays sur les cinq continents qui la célèbrent en même temps.
Cette année, le thème choisi est « La musique aux carrefours ». Ceux qui aiment écouter de la musique pourront, ce 21 juin 2022 s’en donner à cœur joie, à tous les coins de rue comme dans les salles les plus prestigieuses.