MSF réclame de nouveaux couloirs humanitaires pour les migrants bloqués en Libye

Les pays occidentaux doivent évacuer de «toute urgence» les migrants les plus vulnérables bloqués en Libye (Photo, AFP).
Les pays occidentaux doivent évacuer de «toute urgence» les migrants les plus vulnérables bloqués en Libye (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 20 juin 2022

MSF réclame de nouveaux couloirs humanitaires pour les migrants bloqués en Libye

  • Sur les 40 000 personnes inscrites sur les listes du HCR, seules 1 662 ont pu quitter la Libye en 2021 grâce aux programmes dits de «réinstallation»
  • Et 3 000 personnes ont bénéficié du programme de «retour volontaire» de l'OIM

PARIS: Les pays occidentaux doivent évacuer de "toute urgence" les migrants les plus vulnérables bloqués en Libye, réclame l'ONG française Médecins sans frontières (MSF) dans un rapport paru lundi, proposant notamment l'ouverture de nouveaux "corridors humanitaires".

Les quelques voies légales de sortie, mises en place par l'Organisation internationale des migrations (OIM) et le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU sont trop "restrictives et lentes", justifie Jérôme Tubiana, l'auteur du rapport.

"En Libye, la grande majorité des exilés sont victimes de détention arbitraire, de torture et de violences, y compris sexuelles. Leurs possibilités de protection physique et juridique y sont extrêmement limitées et fragiles. En conséquence, la route migratoire, très souvent mortelle, via la mer Méditerranée est parfois leur seule échappatoire", dénonce l'ONG dont la publication coïncide avec la Journée mondiale des réfugiés.

MSF réclame donc la généralisation du mécanisme mis en place avec l'Italie, où "un corridor humanitaire a déjà été ouvert et permet la sortie d'un certain nombre de personnes en situation de grande vulnérabilité". "Ce type de mécanismes doit pouvoir être dupliqué", estime l'une des rares ONG intervenant auprès des migrants en Libye, appelant "à accélérer de toute urgence" leur évacuation.

"Les organisations ne considèrent pas les critères de vulnérabilité des migrants. Le dispositif est totalement inadapté à ceux qui sont le plus en danger et qui tentent de traverser la mer pour fuir", estime M. Tubiana, en référence au système d'enregistrement des migrants, principalement géré par le HCR et qui ne prend en compte que neuf nationalités.

Sur les 40 000 personnes inscrites sur les listes du HCR, seules 1 662 ont pu quitter la Libye en 2021 grâce aux programmes dits de "réinstallation". Et 3 000 personnes ont bénéficié du programme de "retour volontaire" de l'OIM.

"Certains des premiers à avoir été listés en 2017 sont encore sur place", souligne Jérôme Tubiana. Le rapport estime à 600 000 le nombre d'exilés en Libye.

Face à cette situation, l'ONG voit dans les couloirs humanitaires une solution "plus rapide et plus ouverte", avec "moins de critères de sélection", poursuit Jérôme Tubiana.

Pour construire ce protocole, elle s'est associée à l'organisation Sant'Egidio, qui a déjà mis en place un couloir humanitaire entre le Liban et la France depuis 2017, pour y acheminer des réfugiés Syriens ou Irakiens.

Au total 550, à ce jour, confirme la présidente de Sant'Egidio Valérie Régnier, qui assure faire "de la dentelle" qui "marche": "C'est un protocole qui a fait ses preuves en termes d'intégration", avec des personnes réparties dans 43 départements français et "qui y restent".

MSF et Sant'Egidio assurent mener des discussions sur ces corridors avec une dizaine de pays dont la France, le Canada et les Etats-Unis.

L'ONG médicale insiste par ailleurs pour que les Etats de l'UE cessent leur soutien politique ou financier au système de retours forcés vers la Libye lorsque des migrants sont interceptés en mer.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.