Coup de feu lors d'un concert de rue à Washington: un adolescent tué, trois personnes blessées

Les coups de feu ont été précédés de deux autres incidents qui ont suscité la panique dans le public assistant à un concert non autorisé pour célébrer « Juneteenth », anniversaire de la fin de l'esclavage aux Etats-Unis commémorant le jour où les derniers esclaves au Texas apprenaient, le 19 juin 1865, qu'ils étaient libres. (Photo, Getty)
Les coups de feu ont été précédés de deux autres incidents qui ont suscité la panique dans le public assistant à un concert non autorisé pour célébrer « Juneteenth », anniversaire de la fin de l'esclavage aux Etats-Unis commémorant le jour où les derniers esclaves au Texas apprenaient, le 19 juin 1865, qu'ils étaient libres. (Photo, Getty)
Short Url
Publié le Lundi 20 juin 2022

Coup de feu lors d'un concert de rue à Washington: un adolescent tué, trois personnes blessées

Les coups de feu ont été précédés de deux autres incidents qui ont suscité la panique dans le public assistant à un concert non autorisé pour célébrer « Juneteenth », anniversaire de la fin de l'esclavage aux Etats-Unis commémorant le jour où les derniers esclaves au Texas apprenaient, le 19 juin 1865, qu'ils étaient libres. (Photo, Getty)
  • Plusieurs personnes ont été blessées en s'enfuyant, a expliqué à la presse le chef de la police de Washington, Robert Contee
  • Les Etats-Unis traversent une flambée de violences par armes à feu, marquée en particulier par la tuerie dans une école primaire d'Uvalde au Texas, le 24 mai, qui avait fait 21 morts dont 19 enfants

WASHINGTON: Un adolescent âgé de 15 ans a été tué et trois autres personnes, dont un policier, blessées dimanche soir à Washington par balles après un concert de rue, a annoncé la police. 

Les coups de feu ont été précédés de deux autres incidents qui ont suscité la panique dans le public assistant à un concert non autorisé pour célébrer « Juneteenth », anniversaire de la fin de l'esclavage aux Etats-Unis commémorant le jour où les derniers esclaves au Texas apprenaient, le 19 juin 1865, qu'ils étaient libres. 

Plusieurs personnes ont été blessées en s'enfuyant, a expliqué à la presse le chef de la police de Washington, Robert Contee. 

La police a alors interrompu la musique de ce concert dit « Moochella » - référence locale au festival californien de Coachella - en invoquant des raisons de sécurité. 

Malgré la présence en nombre des forces de l'ordre, les tirs ont éclaté juste après et l'adolescent a été tué, selon M. Contee. Le policier et les deux autres blessés ont été hospitalisés. 

Il n'y a eu aucun échange de coups de feu et l'arme utilisée n'a pas été retrouvée, selon M. Contee. 

Il n'était pas encore possible de déterminer clairement si l'adolescent était visé, a-t-il poursuivi, ajoutant que la police avait saisi à proximité deux armes à feu illégalement détenues et recherchait un homme porteur d'une arme illégale. 

Il a jugé « inacceptable » que des personnes avec des armes à feu illégales se mêlent à « de grands rassemblements dans des zones densément peuplées » et les rendent « dangereux pour des gens qui veulent juste profiter du beau temps, de la fête des pères, de notre ville », ajoutant: « il suffit d'une personne (...), malheureusement, un garçon de 15 ans a perdu la vie ». 

Les Etats-Unis traversent une flambée de violences par armes à feu, marquée en particulier par la tuerie dans une école primaire d'Uvalde au Texas, le 24 mai, qui avait fait 21 morts dont 19 enfants. 

Depuis le début de l'année, déjà plus de 20 000 personnes sont mortes par arme à feu aux Etats-Unis, selon le site Gun Violence Archive, qui incorpore les suicides dans ses données. 


Washington annonce fermer son ambassade à Jérusalem jusqu'à vendredi

Les Etats-Unis ont annoncé mardi fermer leur ambassade à Jérusalem pour des raisons de sécurité, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran, alors que les spéculations autour d'une possible intervention américaine s'intensifient. (AFP)
Les Etats-Unis ont annoncé mardi fermer leur ambassade à Jérusalem pour des raisons de sécurité, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran, alors que les spéculations autour d'une possible intervention américaine s'intensifient. (AFP)
Short Url
  • Le département d'Etat a annoncé mardi la mise en place d'une "task force" pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient à se tenir informés de l'évolution du conflit
  • Les Etats-Unis déconseillent aux Américains de se rendre notamment en Israël et en Irak et de ne surtout pas voyager en Iran, "quelles que soient les circonstances"

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont annoncé mardi fermer leur ambassade à Jérusalem pour des raisons de sécurité, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran, alors que les spéculations autour d'une possible intervention américaine s'intensifient.

"En raison de la situation sécuritaire et conformément aux directives du commandement du front intérieur israélien, l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem sera fermée de demain (mercredi 18 juin) à vendredi (20 juin)", peut-on lire sur un avis publié sur le site de l'ambassade américaine.

"En raison de la situation sécuritaire actuelle et du conflit en cours entre Israël et l'Iran, l'ambassade des Etats-Unis a demandé à tous les employés du gouvernement américain et aux membres de leur famille de continuer à s'abriter sur place à l'intérieur et à proximité de leur résidence jusqu'à nouvel ordre", ajoute l'avis.

Le département d'Etat a annoncé mardi la mise en place d'une "task force" pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient à se tenir informés de l'évolution du conflit.

Les Etats-Unis déconseillent aux Américains de se rendre notamment en Israël et en Irak et de ne surtout pas voyager en Iran, "quelles que soient les circonstances".

Les Etats-Unis ont déjà réduit les effectifs de leur ambassade en Irak pour des raisons de sécurité et autorisé du personnel non essentiel, ainsi que leurs proches, à quitter ce pays et Israël.

Le président américain Donald Trump a réuni mardi à la Maison Blanche son conseil de sécurité nationale, après avoir appelé à la reddition de l'Iran après l'offensive israélienne visant à détruire le programme nucléaire iranien.


De fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles iraniens

Des membres des forces de sécurité israéliennes inspectent un cratère à l'endroit où un missile iranien a frappé un dépôt de bus à Herzliya, près de Tel-Aviv, le 17 juin 2025. (Photo de Jack GUEZ / AFP)
Des membres des forces de sécurité israéliennes inspectent un cratère à l'endroit où un missile iranien a frappé un dépôt de bus à Herzliya, près de Tel-Aviv, le 17 juin 2025. (Photo de Jack GUEZ / AFP)
Short Url
  • « Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël », a déclaré l'armée dans un communiqué.
  • Dans un message sur Telegram, la police israélienne a rapporté que des missiles et des éclats d'obus étaient tombés dans la région de Tel-Aviv, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés.

JERUSALEM : De fortes explosions ont été entendues au-dessus de Tel-Aviv et Jérusalem mardi matin par des journaliste de l'AFP après le retentissement des sirènes d'alerte dans certaines régions d'Israël à la suite de tirs de missiles depuis l'Iran, selon l'armée.

« Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël », a déclaré l'armée dans un communiqué.

Elle a ajouté que l'armée de l'air « opérait pour intercepter et frapper là où c'était nécessaire pour éliminer la menace ».

Une vingtaine de minutes plus tard, l'armée a publié un communiqué indiquant que la population était autorisée à quitter les abris dans plusieurs régions du pays, ajoutant que des équipes de secours étaient à l'œuvre dans plusieurs endroits où des informations sur la chute de projectiles avaient été reçues.

Dans un message sur Telegram, la police israélienne a rapporté que des missiles et des éclats d'obus étaient tombés dans la région de Tel-Aviv, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés.

Les services d'incendie et de secours ont indiqué de leur côté avoir reçu les premières indications concernant un « tir de missile et un incendie » dans une ville du district de Dan, une zone entourant Tel-Aviv.

« Vers 8 h 45 (5 h 45 GMT), de nombreux appels ont été reçus concernant un tir de missile et un incendie dans la région de Gush Dan. Les équipes de lutte contre les incendies se rendent sur les lieux », ont-ils indiqué dans un communiqué.


Les forces américaines restent «dans une posture défensive» au Moyen-Orient annonce la Maison Blanche

Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X. (AFP)
Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X. (AFP)
Short Url
  • "Ce que vous voyez en temps réel, c'est la paix par la force et l'Amérique d'abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d'un accord de paix, et nous espérons certainement que c'est ce qui se passera"
  • "Et le président (Donald) Trump l'a dit clairement, c'est sur la table. La question est de savoir si l'Iran l'acceptera"

WASHINGTON: Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X.

"Nous défendrons les intérêts américains" dans la région, a-t-il ajouté, alors que le conflit entre Israël et l'Iran se poursuit pour la cinquième nuit consécutive.

"Ce que vous voyez en temps réel, c'est la paix par la force et l'Amérique d'abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d'un accord de paix, et nous espérons certainement que c'est ce qui se passera", a déclaré de son côté le ministre de la Défense, Pete Hegseth, interrogé sur la chaîne Fox News.

"Et le président (Donald) Trump l'a dit clairement, c'est sur la table. La question est de savoir si l'Iran l'acceptera", a-t-il ajouté.

Le président américain va écourter sa participation au sommet du G7 au Canada pour rentrer à Washington dans la soirée en raison de la situation au Moyen-Orient, a indiqué la Maison Blanche.

Ces déclarations sur la posture "défensive" des forces américaines surviennent alors que des informations diffusées par des médias israéliens ont fait état d'une supposée participation directe des Américains aux frappes contre l'Iran.

Entretemps, le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l'ouest et prend la direction du Moyen-Orient, a confirmé un responsable du Pentagone.

Il remonte actuellement le détroit de Malacca, entre l'île indonésienne de Sumatra et la Malaisie.

Des sites qui géolocalisent en temps réel les positions des avions dans le monde entier ont identifié pour leur part dans la nuit de dimanche à lundi le mouvement d'une trentaine d'avions ravitailleurs américains, qui ont décollé des Etats-Unis et se sont dirigés vers différentes bases militaires en Europe.

Israël, allié des Etats-Unis, a lancé vendredi une campagne aérienne massive d'une ampleur sans précédent contre l'Iran, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. L'Iran tire depuis des salves de missiles en riposte.

Le président américain a appelé sur son réseau Truth Social "tout le monde à évacuer Téhéran immédiatement".

"L'Iran aurait dû signer l'+accord+ quand je leur ai dit de signer. Quel dommage et quel gâchis de vies humaines. Pour le dire simplement, L'IRAN NE PEUT PAS AVOIR D'ARME NUCLEAIRE", a-t-il aussi écrit.

Les Etats-Unis aident déjà Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire.