LE CAIRE : Le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane ont souligné l'importance du sommet arabo-américain qui se tiendra prochainement à Riyad.
Les deux hommes se sont exprimés lors d'une réunion au Palais fédéral du Caire rassemblant le président, le prince héritier, le vice-Premier ministre égyptien et le ministre de la Défense.
D'après la présidence égyptienne, le prince héritier a fait l'éloge du « rôle déterminant et ferme que joue l'Égypte en matière de sécurité et de stabilité dans la région ».
Le porte-parole officiel du président égyptien, Bassam Rady, a précisé que la rencontre a porté sur les moyens de « renforcer les divers aspects des relations bilatérales existant entre les deux pays, notamment au niveau économique et de l'investissement et d'intensifier les projets communs en fonction des opportunités d'investissement prometteuses qui s'offrent aux deux parties. Parmi les autres sujets abordés, les discussions ont porté sur l'exploitation et l'optimisation de tous domaines de coopération disponibles en vue de favoriser une plus grande collaboration entre les deux pays ».
M. Rady a par ailleurs indiqué que « la réunion s'est attardée sur les questions les plus importantes qui se posent sur la scène internationale et régionale. Les discussions ont montré, selon lui, que les deux pays s'accordent sur la nécessité de poursuivre les efforts communs afin de contrer les risques qui menacent la sécurité et la stabilité des pays et des peuples de la région ».
Les deux dirigeants sont conscients de l'importance du prochain sommet organisé par l'Arabie saoudite et qui réunira les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l'Égypte, la Jordanie, l'Irak et les États-Unis.
Selon M. Rady, le président égyptien a réitéré l'engagement de son pays à adopter une position ferme vis-à-vis de la sécurité dans le Golfe puisqu'elle constitue un prolongement de la sécurité nationale de l'Egypte. Le président égyptien a également condamné toute manœuvre destinée à déstabiliser le Golfe.
M. El-Sissi a confirmé que son pays était « désireux de continuer à renforcer la concertation et la coordination qu'il entretient avec le roi d'Arabie saoudite, le roi Salmane, et le prince héritier sur diverses questions d'intérêt commun, de même que sur les dossiers relevant de la coopération bilatérale et ce, dans le droit fil des relations historiques et stratégiques qui unissent l'Égypte et l'Arabie saoudite et qui reflètent la volonté politique commune et l'unité du destin ».
Il a également fait l'éloge du « progrès important et qualitatif que connaissent les relations égypto-saoudiennes dans les domaines politique, économique, sécuritaire et militaire ». Le président égyptien a salué par ailleurs « l'échange commercial et le volume des investissements qui ont connu une croissance remarquable, ce qui témoigne de la volonté commune d'aller de l'avant pour approfondir et développer davantage ces relations".
De son côté, le prince héritier a indiqué que sa visite en Égypte venait « consolider les relations distinguées entre les deux pays frères et maintenir le rythme des consultations et de la coordination périodiques et intenses qu'ils mènent à propos des questions régionales communes, ce qui reflète l'engagement des deux pays à approfondir l'alliance stratégique solide qui les unit ».
« Cette visite atteste de notre volonté de renforcer l'unité entre les pays arabes et islamiques pour faire face aux multiples défis que connaît la région à l'heure actuelle », a-t-il ajouté. Il a également espéré que cette visite apportera « un élan aux liens solides et profonds qui unissent les deux pays tant au niveau officiel qu'au niveau de leur population ».
Il a insisté sur l'importance de « la coordination continue, de la consultation intensive et de l'échange de vues entre l'Égypte et l'Arabie saoudite pour relever les défis et résoudre les crises auxquels la nation arabe est confrontée, et pour faire front à l'ingérence dans les affaires intérieures des pays arabes, ingérence qui cherche à déstabiliser la sécurité de la région et de ses populations ».
M. El-Sissi a confié au prince héritier le soin de transmettre ses salutations au roi Salmane et de lui souhaiter bonne santé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.