Au conseil national du PS, Faure défend son «pari fou» face «aux éléphants»

 Olivier Faure après des entretiens avec le président français à l'Elysée le 21 juin 2022 (Photo, AFP).
Olivier Faure après des entretiens avec le président français à l'Elysée le 21 juin 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 24 juin 2022

Au conseil national du PS, Faure défend son «pari fou» face «aux éléphants»

  • Parmi les intervenants, une majorité ont salué la stratégie du premier secrétaire
  • Le groupe socialiste à l'Assemblée sera composé de plus de trente députés, contre 27 dans la précédente mandature

PARIS: "A suivre les éléphants, nous aurions pu partir au cimetière": le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a défendu jeudi soir son "pari fou" du rassemblement au sein de la Nupes, qui était rejeté par de nombreuses figures du parti.

"J'ai tout entendu, j'ai aussi tout supporté. Avec vous, j'ai gagné ce pari fou de faire plus avec moins", a-t-il déclaré devant le parlement du PS, à Ivry-sur-Seine, aux portes de Paris.

Il a rappelé qu'avec des candidats dans seulement un peu plus de 70 circonscriptions aux législatives, selon l'accord de la Nupes avec LFI, EELV, le PCF et Générations, le PS a gagné "près de 300.000 voix supplémentaires par rapport à la présidentielle".

Le groupe socialiste à l'Assemblée "sera composé de plus de trente députés", contre 27 dans la précédente mandature, a indiqué Pierre Jouvet, secrétaire national, affirmant que "sans le rassemblement, nous n'aurions pas pu rentrer à l'Assemblée avec plus de 5 ou 6 députés", au vu du résultat de la présidentielle, où la candidate socialiste Anne Hidalgo avait obtenu 1,7% des voix.

"Oui, nous avons bien fait de faire cet accord", a insisté Olivier Faure, assurant que sans la Nupes, "l'extrême-droite se serait retrouvée dans 200 circonscriptions supplémentaires au second tour".

Alors que 59 candidats socialistes dissidents se sont présentés contre l'accord Nupes, selon les chiffres du PS, "la stratégie dissidente a perdu devant les électeurs" et "nos règles (d'exclusion, ndlr) s'appliqueront", a affirmé le premier secrétaire.

"C'est vrai la gauche n'a pas gagné en 2022 mais elle a spectaculairement progressé, par le nombre et surtout l'état d'esprit qui règne entre nous et nos partenaires" de la Nupes, a-t-il insisté, tout en reconnaissant qu'il faudrait "s'interroger avec nos partenaires sur les raisons de l'échec".

Outre les universités d'été à Blois les 26, 27 et 28 août, un congrès du PS aura lieu à l'automne, a-t-il dit, insistant: "on ne tourne pas le dos à ceux qui nous ont fait confiance".

Parmi les intervenants, une majorité ont salué la stratégie du premier secrétaire, "quelque chose d'une clairvoyance", a souligné le nouveau président du groupe socialiste à l'Assemblée Boris Vallaud.

Hélène Geoffroy, cheffe du courant minoritaire opposé à l'accord, a regretté "le triomphalisme" de la direction du parti, soulignant que la gauche n'avait "pas trouvé le chemin des quartiers populaires", et affirmant que "la radicalité de la France insoumise" avait empêché les candidats Nupes de gagner suffisamment de duels à gauche.

Olivier Faure a par ailleurs annoncé qu'une grande campagne d'adhésion au PS allait débuter la semaine prochaine.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.