DOHA: L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, est arrivé vendredi au Caire en visite officielle pour rencontrer le président égyptien.
Abdel Fattah al-Sissi a accueilli l'émir à l'aéroport du Caire, pour sa première visite en sept ans, a indiqué le bureau d’Al-Sissi.
Les deux dirigeants devraient discuter samedi des questions régionales clés dans la perspective du voyage prévu du président Joe Biden au Moyen-Orient le mois prochain, ainsi que des moyens d'améliorer davantage leurs relations diplomatiques et économiques, ont rapporté les médias locaux.
La visite de l'émir a lieu moins de deux mois après que son gouvernement a annoncé qu'il investirait 5 milliards de dollars (1 dollar = 0,95 euro) en Égypte, une autre planche de salut pour l'économie égyptienne qui a été durement touchée par l'invasion russe de l'Ukraine.
L'annonce en avait été faite lors d'une visite en mars du ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed ben Abdulrahman.
Le ministre égyptien des Finances, Mohammed Maait, s'est également entretenu jeudi avec son homologue qatari, Ali Ben Ahmed al-Kuwari, en marge du Forum économique du Qatar, organisé à Doha sous le thème «Équilibrer la reprise mondiale».
Les deux parties ont souligné l'importance de renforcer la coopération bilatérale, de développer leurs relations, de stimuler les investissements et de développer des mécanismes d'action commune en vue de renforcer les visions, les positions et les politiques financières aux niveaux bilatéral et international, selon un communiqué publié jeudi par le Cabinet égyptien.
«Ces progrès visent à servir les objectifs et les intérêts des deux pays et des deux peuples, compte tenu des défis économiques mondiaux actuels, qui nécessitent des efforts concertés pour faire face aux répercussions négatives de la guerre en Europe qui touche gravement les économies de tous les pays», selon le communiqué.
(Avec AP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com