Mikati exhorte les Libanais à s’unir et à mettre le pays sur la voie du redressement

M. Mikati, actuellement chargé d’expédier les affaires courantes, a été nommé Premier ministre désigné par le président Michel Aoun jeudi. (Reuters, Photo)
M. Mikati, actuellement chargé d’expédier les affaires courantes, a été nommé Premier ministre désigné par le président Michel Aoun jeudi. (Reuters, Photo)
Short Url
Publié le Samedi 25 juin 2022

Mikati exhorte les Libanais à s’unir et à mettre le pays sur la voie du redressement

  • Le Premier ministre désigné va rencontrer les députés, première étape vers la formation d’un nouveau gouvernement
  • Le Hezbollah n’a pas communiqué sa position sur sa participation au gouvernement, mais a désigné M. Mikati pour le former

BEYROUTH: Le Premier ministre libanais désigné récemment réélu, Najib Mikati, a appelé les Libanais à laisser leurs différences de côté et à mettre le pays sur la voie du redressement.

M. Mikati, actuellement chargé d’expédier les affaires courantes, a été nommé Premier ministre désigné par le président Michel Aoun jeudi, à l’issue des consultations parlementaires contraignantes.

Le milliardaire, qui a déjà occupé ce poste à trois reprises, a reçu le soutien de 54 des 128 députés.

Cependant, s’il ne parvient pas à former un nouveau gouvernement dans les quatre mois précédant la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre, aucune décision exécutive ne pourra être prise durant cette période.

Par ailleurs, 25 députés ont désigné Nawaf Salam, ancien ambassadeur libanais auprès de l’ONU et actuellement juge à la Cour internationale de justice, tandis qu’un député, Jihad al-Samad, a désigné l’ancien Premier ministre Saad Hariri, avançant que «Hariri est le principal représentant de la communauté sunnite au Liban».

46 députés, dont des chrétiens affiliés aux Forces libanaises (FL) et au Courant patriotique libre (CPL), ainsi que certains députés réformistes, n’ont désigné personne.

M. Mikati devrait tenir des consultations parlementaires non contraignantes d’ici lundi ou mardi afin de connaître l’avis des députés et de savoir si le nouveau gouvernement sera un gouvernement d’unité nationale.

À la suite des consultations parlementaires contraignantes, de nombreux députés ont rappelé l’importance de la formation d’un gouvernement.

«J’aimerais que les députés cessent de dire qu’il n’y aura pas de gouvernement avant les élections présidentielles. Le pays ne peut pas attendre et le peuple ne peut pas attendre, pas plus que l’économie ou la monnaie nationale. Le Liban ne peut pas rester encore quatre mois dans cette situation», a lancé le député Sami Gemayel, chef du parti libanais Kataëb.

Appelant les forces du changement à s’unir pour former une force d’opposition, le député de l’opposition Michel Moawad a déclaré: «La dispersion de l’opposition est un obstacle majeur à notre capacité à parvenir au changement.»

«Notre responsabilité en tant qu’opposition est collective et nous devons nous mettre d’accord sur les étapes cruciales, sinon nous assumerons la responsabilité de ce qui se passe dans le pays.»

Le Hezbollah n’a pas communiqué sa position sur sa participation au gouvernement, mais a désigné M. Mikati pour le former.

«Pour ce qui est de la formation du gouvernement, l’étape actuelle est différente des précédentes. La dernière fois, nous avons désigné M. Mikati et participé à son gouvernement, mais nous avons une approche différente aujourd’hui. Nous avons appelé à l’unification de la position politique de l’opposition, mais personne n’a répondu à notre appel. La majorité reste partagée», a expliqué le député Bilal Abdallah, membre du bloc parlementaire Rassemblement démocratique, à Arab News.

M. Abdallah a rappelé que le CPL avait refusé de désigner Najib Mikati la dernière fois, mais avait insisté pour choisir tous les ministres chrétiens de son gouvernement.

«Cela se reproduira-t-il cette fois-ci? Les exigences de ce parti politique seront encore plus impossibles à satisfaire s’il souhaite perturber les élections présidentielles. Nous nous sommes tellement habitués à voir ce parti perturber la vie politique que nous ne pouvons pas croire qu’il veuille organiser les élections présidentielles à temps. Il a toujours perturbé le gouvernement juste pour arriver à ses fins. La perturbation est leur deuxième prénom.» 

En outre, le CPL poursuit sa campagne contre Riad Salamé, cherchant à ce que le gouverneur de la banque centrale soit remplacé avant la fin du mandat du président Aoun.

La juge libanaise controversée et procureure générale du Mont-Liban, Ghada Aoun, a intenté une nouvelle action en justice contre M. Salamé, quatre anciens vice-présidents de la Banque du Liban, l’ex-directeur du ministère des Finances, Alain Bifani, et plusieurs employés de la banque centrale. Ce procès a été intenté à la suite d’une plainte déposée par le groupe «Le peuple veut la réforme du régime» contre M. Salamé et toute personne que les enquêtes révèlent être impliquée dans l’enrichissement illicite, le blanchiment d’argent, la falsification, la contrefaçon et la fraude.

Ghada Aoun, qui est affiliée au CPL, a porté l’affaire devant le premier juge d’instruction du Mont-Liban, demandant l'arrestation du gouverneur de la banque centrale et des autres personnes, et les renvoyant devant la Cour pénale du Mont-Liban, tout en maintenant l’interdiction de voyager émise à l’encontre de M. Salamé.

Plus tôt, Mme Aoun avait personnellement supervisé une perquisition de la villa de Riad Salamé dans la région de Rabieh. Des agents de la Sûreté de l’État ont fouillé la maison et ouvert les coffres-forts, seulement pour découvrir que la propriété avait été abandonnée et que les coffres-forts ne contenaient que quelques papiers, qui ont été confisqués.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.