France/Australie: Macron et Albanese veulent un nouveau départ

Emmanuel Macron à Madrid le 30 juin 2022 (Photo, AFP).
Emmanuel Macron à Madrid le 30 juin 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 01 juillet 2022

France/Australie: Macron et Albanese veulent un nouveau départ

  • Anthony Albanese rencontre à Paris Emmanuel Macron ce vendredi pour réparer des relations bilatérales gravement abîmées
  • Les relations entre les deux pays étaient au plus bas depuis l'annulation à l'automned'un gigantesque contrat

PARIS: Le président français Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre australien travailliste Anthony Albanese se rencontrent vendredi à Paris pour réparer des relations bilatérales gravement abîmées par l'annulation par Canberra d'un gigantesque contrat d'achat de 12 sous-marins français.

Les entretiens au palais de l'Elysée, qui se dérouleront à partir de 13H15 (11H15 GMT), constituent la première rencontre officielle entre les deux dirigeants depuis l'investiture fin mai d'Anthony Albanese.

Les relations entre les deux pays étaient au plus bas depuis l'annulation à l'automne par Canberra d'un gigantesque contrat de 56 milliards d'euros, portant sur douze sous-marins, au profit de bâtiments à propulsion nucléaire dans le cadre du partenariat l'accord dit AUKUS avec les Etats-Unis.

En septembre 2021, le Premier ministre australien Scott Morrison avait soudainement mis fin au contrat français en préparation depuis une dizaine d'années, suscitant l'ire de Paris. Le président Emmanuel Macron avait alors accusé le Premier ministre australien de tromperie.

MM. Macron et Albanese se sont parlé au téléphone en mai après le changement de gouvernement en Australie à la suite des élections législatives et ont échangé cette semaine en marge du sommet de l'Otan à Madrid.

"Nous allons réengager les choses. D'abord il y a là un Premier ministre dont l'agenda est beaucoup plus cohérent avec l'agenda de la France", a souligné le président français jeudi au cours d'une conférence de presse lors de ce sommet, citant la lutte contre le changement climatique et l'attitude face aux ambitions chinoises dans la région Indopacifique.

"J'aborde cet échange avec beaucoup d'optimisme et de volontarisme parce que l'Australie est un grand partenaire et la situation héritée des mauvaises manières passées n'était pas une bonne situation", a-t-il ajouté.

"Nous sommes face à de véritables défis de la part de la Chine dans le Pacifique", a-t-il souligné lors d'une rencontre avec des journalistes cette semaine organisée par l'Institut Montaigne à Paris.

"Nous tenons, tout comme la France, à un Indopacifique libre et ouvert", a poursuivi M. Turnbull, citant les inquiétudes exprimées par les Etats-Unis, l'Australie et la France au sujet de l'"accord-cadre de sécurité", entre la Chine et les îles Salomon annoncé en avril.

Canberra et Washington redoutent que la Chine ne parvienne à construire une base navale dans le Pacifique Sud qui lui permettrait de projeter sa puissance maritime bien au-delà de ses frontières.

Sous-marins français: Les temps forts d'une crise internationale

En février 2021, le PDG de Naval Group se rend à Adelaïde pour tenter d'apaiser des tensions naissantes autour du contrat. Le groupe public est sous le feu des critiques en Australie où l'on craint des surcoûts.

Début juin, le ministère australien de la Défense brandit la menace d'un "plan B" en cas d'échec des négociations sur la prochaine phase du contrat.

Quelques jours plus tard, Emmanuel Macron réaffirme "l'engagement plein et entier" de la France à aller jusqu'au bout du contrat, en recevant le Premier ministre australien Scott Morrison à l'Elysée.

Biden et Macron s'expliquent

Les présidents Emmanuel Macron et Joe Biden conviennent au téléphone, le 22 septembre, que "des consultations ouvertes entre alliés" auraient "permis d'éviter" cette crise diplomatique. M. Macron annonce le retour à Washington de l'ambassadeur français.

Le Premier ministre australien promet d'être "patient" pour restaurer les relations avec la France.

Des négociations, prévues de longue date, sur un possible accord de libre-échange entre l'Australie et l'Union européenne sont reportées.

L'ambassadeur de France en Australie va rentrer à Canberra, annonce Paris le 6 octobre.

Réinitialisation

"J'attends beaucoup de ma visite à Paris", a assuré mercredi M. Albanese, qui s'est déclaré favorable à une "réinitialisation" des relations avec la France, à la fois "au centre du pouvoir en Europe" et "puissance essentielle dans le Pacifique".

Le nouveau Premier ministre australien a annoncé le 11 juin un accord de compensation de 555 millions d'euros avec le fabricant français de sous-marins Naval Group pour les sous-marins annulés.

Au total, l'échec du contrat des sous-marins français aura coûté 2,4 milliards de dollars aux contribuables australiens, selon Anthony Albanese.

Le précédesseur de M. Morrison, Malcolm Turnbull, a qualifié cette visite de "grande occasion" de sceller une réconciliation entre les deux pays, précisant qu'une étape primordiale serait "de se rééengager à un niveau très constructif" après des mois de rupture.


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.