MONTRÉAL: Dimanche 3 juillet, une fausse alerte à la bombe sur le vol EZY8303 de la compagnie EasyJet en direction de Minorque, l’une des îles des Baléares, a causé bien des tracas. Alors que les passagers avaient embarqué à Londres sans problème particulier, ils ont eu la surprise d'être escortés en plein vol par un avion de chasse de l'armée de l'air espagnole.
Sur des vidéos amateurs diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir un chasseur F-18 effectuer des mouvements de haut en bas avec ses ailes, signifiant au pilote de l’Airbus A-319 de le suivre.
? ? Selon @aviation24_be un A319 de la compagnie @easyJet (Londres-Minorque) a du être intercepté par l’armée de l’air espagnole en raison d’une fausse alerte à la bombe ce dimanche 03.07.2022.pic.twitter.com/xjeIgIR7IU
— COTAM Fleet & co (@CotamFleet) July 4, 2022
Une mauvaise blague
À l’origine de cet incident, un canular postée sur les réseaux sociaux par un jeune homme de 18 ans, accompagné par cinq amis à bord du vol.
Après avoir été intercepté, l'avion EasyJet a finalement pu se poser à Minorque avec quarante-cinq minutes de retard. L'avion, les bagages, ainsi que les passagers ont été fouillés par les forces de l'ordre, en présence de chiens et de démineurs.
Le jeune homme a passé la nuit en prison et sera prochainement jugé devant un tribunal pour cette fausse alerte qui risque de lui coûter bien cher.