Les Saoudiennes sont responsables de la gestion des foules pendant le Hajj

Le Royaume est devenu un leader mondial dans la gestion des grands groupes grâce à l’organisation du pèlerinage annuel, au cours duquel des millions de musulmans se rendent en Arabie saoudite pour effectuer le Hajj et l’Omra. (SPA)
Le Royaume est devenu un leader mondial dans la gestion des grands groupes grâce à l’organisation du pèlerinage annuel, au cours duquel des millions de musulmans se rendent en Arabie saoudite pour effectuer le Hajj et l’Omra. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 08 juillet 2022

Les Saoudiennes sont responsables de la gestion des foules pendant le Hajj

  • L’objectif principal est de permettre aux pèlerins d’accomplir tous leurs rituels aisément et en paix, en plus d’enrichir leur expérience au pays des deux Saintes Mosquées
  • L’expert en gestion des foules, Akram Jan, déclare que les spécialistes du Royaume jouent un rôle de premier plan dans la découverte et la mise en œuvre des dernières pratiques exemplaires à l’échelle internationale

LA MECQUE: Les femmes saoudiennes sont, pour la première fois, au premier rang de la gestion des foules féminines pendant le Hajj cette année, conformément aux directives du président général pour les affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète, cheikh Abdelrahman al-Sudaia.
Nouf Qahl, sous-secrétaire de l’Agence d’assistance pour les foules et les regroupements de femmes, déclare à Arab News que le Royaume est devenu un leader mondial dans la gestion des grands groupes grâce à l’organisation du pèlerinage annuel, au cours duquel des millions de musulmans se rendent en Arabie saoudite pour effectuer le Hajj et l’Omra.

hajj
Photo SPA


«La gestion des foules est l’une des sciences les plus difficiles. Elle nécessite la coopération de dizaines d’autres organismes administratifs de divers services. La difficulté réside surtout dans la façon de gérer des foules ayant des cultures, des langues et des comportements différents», déclare-t-elle.
Elle affirme que son agence a été fondée au début de cette année et compte environ 130 employées.

La gestion des foules est l’une des sciences les plus difficiles. Elle nécessite la coopération de dizaines d’autres organismes administratifs de divers services. La difficulté réside surtout dans la façon de gérer des foules ayant des cultures, des langues et des comportements différents.

Nouf Qahl, sous-secrétaire de l’Agence d’assistance pour les foules et les regroupements de femmes

Elle précise que son objectif premier, dans le cadre de la présidence générale pour les affaires de la Grande Mosquée et de la Mosquée du Prophète, est de «permettre aux pèlerins d’accomplir tous leurs rituels aisément et en paix, en plus d’enrichir leur expérience au pays des deux Saintes Mosquées».
«Notre mission à l’agence est de conduire en douceur les foules de femmes vers les zones qui leur sont spécifiquement réservées afin qu’elles puissent prier et accomplir leurs rituels dans un environnement sûr. Ainsi, nous pourrons garantir le regroupement des femmes venant pour l’Omra et le Hajj au mataf pour le rite de la circumambulation, évacuer la zone de prière des femmes une fois les prières récitées et se préparer à recevoir d’autres groupes de femmes vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Être au service des pèlerins est pour nous un très grand honneur», ajoute-t-elle.
L’agence est prête à recevoir des pèlerines tous les jours jusqu’à 21 heures à la Grande Mosquée de La Mecque. La plupart des femmes viendront après la prière d’Al-Asr, pour rompre leur jeûne et prier lors du Maghrib et de l’Icha.
«Nous combinerons nos efforts à ceux des administrations responsables des foules en vue d’achever les phases de regroupement pour Tawaf al-Ifadah et Tawaf al-Wada», soutient-elle.
L’expert en gestion des foules Akram Jan déclare que les spécialistes du Royaume jouent un rôle de premier plan dans la découverte et la mise en œuvre des dernières pratiques exemplaires à l’échelle internationale.
Il ajoute que l’Arabie saoudite est pionnière dans l’organisation des foules. Le pays a réussi à fournir les meilleurs services et installations et à assurer une circulation fluide dans l’espace de circumambulation autour de la Kaaba, ses étages supérieurs, son toit et tous les étages de la masa.
Il note qu’il existe des moyens technologiques pour analyser les foules et déterminer les nombres optimaux en fonction du calcul de l’espace disponible. Cette méthode est également utilisée pour gérer les foules sur les grandes places en Europe. Elle calcule avec une grande précision, permettant aux observateurs et aux analystes de faire des estimations sur le nombre de personnes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le guide suprême de l'Iran n'aurait plus de contact direct en raison des craintes d'une attaque

Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Une photo obtenue par l'agence de presse iranienne ISNA montre Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême iranien Ayatollah Ali Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, en Iran. (Reuters)
Short Url
  • Mojtaba Khamenei communiquerait via des intermédiaires de confiance
  • Il ne ferait que donner des orientations générales sur les négociations, selon le rapport

DUBAI : Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei opère depuis un lieu tenu secret avec un accès limité au monde extérieur, s'appuyant sur un réseau de courriers pour relayer les messages, alors que les dirigeants du pays craignent de nouvelles frappes ciblées, selon une exclusivité de CBS News citant des responsables américains familiers avec le renseignement.

Le rapport de dimanche affirmait que les problèmes de communication au sein de la direction de l'Iran étaient devenus un obstacle majeur dans les négociations avec l'administration de Donald Trump, les responsables iraniens autorisés à dialoguer avec Washington ayant du mal à communiquer même au sein de leur propre système.

Des responsables américains ont déclaré à CBS que lorsque des propositions étaient envoyées à Téhéran, des délais importants s'écoulaient avant que les réponses ne soient reçues, car les messages devaient d'abord passer par des intermédiaires pour parvenir au dirigeant suprême.

Selon CBS, les dirigeants iraniens ont adopté des mesures de sécurité extrêmes à la suite des frappes américaines et israéliennes menées dans le cadre de l'opération Epic Fury, qui, selon les services de renseignement, ont permis de cibler et de tuer plusieurs personnalités iraniennes de haut rang.

La plupart des hauts responsables passeraient désormais des semaines à l'intérieur de bunkers lourdement fortifiés, évitant tout contact direct et limitant les communications, sauf en cas de nécessité.

Le rapport ajoute que même les hauts responsables iraniens ne savent pas exactement où se trouve le guide suprême ou n'ont pas de ligne de communication directe avec lui.

Les messages sont transmis par l'intermédiaire de courriers de confiance spécialement utilisés pour dissimuler sa position, et il ne donnerait que des indications générales sur les questions qui peuvent être négociées et celles qui restent hors de portée.

M. Khamenei, qui a succédé à son père assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, n'est pas apparu en public depuis le début de la guerre.


Piratée, l'application de Tunisie Telecom envoie un message critique du pouvoir

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante". (AFP)
Short Url
  • L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application
  • Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche

TUNIS: Au lieu d'une offre promotionnelle, un message critique du pouvoir: à la suite d'une cyberattaque, des clients de Tunisie Telecom ont reçu, via l'application de l'opérateur public tunisien, un texte dénonçant la situation politique et économique du pays.

Relayé sur les réseaux sociaux et par des médias, le message, intitulé "Un cri pour la Tunisie: la liberté n'est pas un crime", fustigeait samedi un "net recul des libertés" et "une crise économique étouffante".

"Des promesses et des slogans, pour quel résultat?", demandait-il.

Incrédules et surpris, de nombreux Tunisiens ont aussitôt partagé des captures d'écran sur Facebook.

Il n'a pas été possible de confirmer combien de personnes avaient reçu ce message.

L'opérateur a d'abord publié un communiqué parlant seulement de maintenance sur son application.

Puis il a reconnu l'attaque dans un deuxième communiqué, publié dans la nuit de samedi à dimanche.

"Tunisie Telecom confirme que son application numérique MyTT a fait l'objet d'une cyberattaque aujourd'hui, qui a été détectée immédiatement et neutralisée avec succès en un temps record grâce aux mécanismes de protection et de surveillance mis en place, sans aucun impact sur la sécurité des données ni sur la continuité du service", a écrit l'opérateur.

"Par ailleurs, Tunisie Telecom souligne que la notification reçue par certains clients est sans lien avec les activités de l'entreprise ni avec les objectifs de cette application purement commerciale, conçue avant tout pour servir nos clients", a-t-il ajouté.

Des ONG tunisiennes et internationales dénoncent un recul des droits et libertés en Tunisie depuis le coup de force, en juillet 2021, du président Kais Saied, à la suite duquel il s'est octroyé de très larges pouvoirs.


Sud du Liban: Israël annonce la mort d'un de ses soldats

Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Des militants de gauche israéliens manifestent contre le gouvernement israélien devant la résidence du Premier ministre à Jérusalem, le 23 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails
  • Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats survenue la veille dans le Sud du Liban, portant à 23 le nombre de morts dans ses rangs depuis le déclenchement le 2 mars de la guerre avec le Hezbollah.

Le sergent Nehoray Leizer, âgé de 19 ans, est "tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée sans donner plus de détails.

Les frappes se poursuivent au Liban, notamment dans le sud, en dépit de l'entrée en vigueur le 17 avril d'une trève entre Israël et le mouvement islamiste et soutenu par l'Iran Hezbollah.