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Canada: le taux de chômage à un plus bas historique en dépit des pertes d'emplois
L'économie canadienne a perdu 43 000 emplois en juin (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 08 juillet 2022
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Canada: le taux de chômage à un plus bas historique en dépit des pertes d'emplois
L'emploi a reculé dans le secteur des services et a progressé dans le secteur de la construction et de la fabrication
Ces chiffres ont été accueillis avec surprise par les économistes qui s'attendaient à des dizaines de milliers de créations d'emplois dans la foulée de la levée des restrictions sanitaires
Publié le Vendredi 08 juillet 2022
AFP
OTTAWA: Le taux de chômage a de nouveau atteint un plus bas historique en juin, en s'établissant à 4,9% (-0,2%) en dépit d'un marché de l'emploi en recul pour la première fois depuis janvier, a annoncé Statistique Canada.
Le taux de chômage ne cesse de diminuer depuis plusieurs mois, il s'agit du quatrième mois d'affilée où il tombe à son plus bas historique.
L'économie canadienne a perdu 43 000 emplois en juin, soit la première baisse qui n'est pas associée à un resserrement des restrictions de santé publique depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Ces pertes d'emploi s'expliquent par une vague de départs de travailleurs âgés de 55 ans et plus du marché du travail.
L'emploi a reculé dans le secteur des services et a progressé dans le secteur de la construction et de la fabrication.
Ces chiffres ont été accueillis avec surprise par les économistes qui s'attendaient à des dizaines de milliers de créations d'emplois dans la foulée de la levée des restrictions sanitaires.
L'institut national de la statistique note également que le salaire horaire moyen était en hausse de 5,2% sur un an, faisant pression sur l'inflation.
"A vrai dire, il s'agit d'une des enquêtes sur la population active les plus étranges dans l'histoire récente, et c'est vraiment quelque chose compte tenu de la pandémie", a signalé Royce Mendes, analyse chez Desjardins.
"Mais l'histoire reste essentiellement la même", a-t-il poursuivi. "Avec une inflation au plus haut, la Banque du Canada doit relever ses taux de façon agressive pour qu'ils soient plus appropriés, même si d'autres fissures apparaissent dans les fondations de l'économie", a ajouté M. Mendes, dans une note.
Début juin, la Banque centrale du Canada a relevé son taux directeur de 1% à 1,5%, pour lutter contre l'inflation et a déjà prévenu qu'elle allait poursuivre sa série de hausse, sans préciser son ampleur.
La prochaine décision de la banque est attendue le 13 juillet et la hausse pourrait être de 0,75 point de pourcentage d'après les analystes, alors que l'inflation a atteint en mai un nouveau sommet à 7,7%.
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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Arab News
Publié le 01 novembre 2025
Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable
Publié le Samedi 01 novembre 2025
Arab News
01 novembre 2025
RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.
Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.
Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.
« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.
De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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ARGAAM
Publié le 01 novembre 2025
Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume
Publié le Samedi 01 novembre 2025
ARGAAM
01 novembre 2025
RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.
Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.
Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.
Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.
Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.
Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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Arab News en français
Publié le 31 octobre 2025
Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion
Publié le Vendredi 31 octobre 2025
Arab News en français
31 octobre 2025
DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.
Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.
Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels
Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.
« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.
L’Atelier du Savon(Photo: ANFR)
Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.
Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation
Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.
Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)
Onérique : le skincare émotionnel
Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.
Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.
Onérique(Photo: ANFR)
L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être
La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.
« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)
Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure
Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.
« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.
"Just Together" (Photo: Instagram)
Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»
Un marché régional en pleine expansion
Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.
Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.
La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.