Incendies maîtrisés au Portugal, mais la situation reste «grave»

Un incendie de forêt à Casais do Vento à Alvaiazere, le 10 juillet 2022. (Photo, AFP)
Un incendie de forêt à Casais do Vento à Alvaiazere, le 10 juillet 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 11 juillet 2022

Incendies maîtrisés au Portugal, mais la situation reste «grave»

Un incendie de forêt à Casais do Vento à Alvaiazere, le 10 juillet 2022. (Photo, AFP)
  • Sept maisons et deux structures agricoles ont été détruites ou endommagées par les flammes
  • Le foyer le plus préoccupant s'était déclaré jeudi dans la commune d'Ourém, à 130 km au nord de Lisbonne, et continuait de mobiliser quelque 600 pompiers après avoir ravagé environ 2 000 hectares de végétation

LISBONNE: Les pompiers du Portugal sont parvenus lundi à circonscrire deux feux de forêt et de broussailles qui faisaient rage depuis plusieurs jours dans le centre du pays, toujours en état d'alerte en raison des températures caniculaires prévues jusqu'à la fin de la semaine. 

« Il n'y a aucun incendie significatif actif en ce moment » mais « la situation est grave et exceptionnelle », a déclaré le commandant national de la protection civile, André Fernandes, lors d'un point presse à la mi-journée. 

Les feux des derniers jours ont fait 27 blessés légers parmi les pompiers, la gendarmerie et la population. Les services de secours ont par ailleurs assisté sur place 41 personnes, pour la plupart des habitants atteints par la fumée. 

Sept maisons et deux structures agricoles ont été détruites ou endommagées par les flammes, a-t-on appris de même source. 

Le foyer le plus préoccupant s'était déclaré jeudi dans la commune d'Ourém, à 130 km au nord de Lisbonne, et continuait de mobiliser quelque 600 pompiers après avoir ravagé environ 2 000 hectares de végétation. 

L'incendie qui avait débuté vendredi dans la commune voisine de Pombal, dévastant une surface  de 560 hectares, a également été fixé lundi matin, alors que près de 300 pompiers restaient à pied d'œuvre pour éviter sa réactivation. 

Un autre brasier a ravagé 2 800 hectares de forêt et de broussailles entre jeudi et samedi près de Carrazeda de Ansiães, dans une région plus isolée du district de Bragança (Nord-Est). 

Le répit accordé aux pompiers lundi risque d'être de courte durée, le Portugal étant frappé depuis jeudi par des températures caniculaires qui devraient s'accentuer dans les prochains jours. 

L'alerte jaune émise lundi par l'institut météorologique portugais deviendra orange à partir de mardi, avec des températures repassant nettement au-dessus des 40 degrés, voire des 45 degrés par endroits. 

La plus grande partie du pays connaîtra également des « nuits tropicales », avec des températures minimales au-dessus des 20 degrés Celsius. 

« Nous allons connaître dans les prochains jours des conditions à risque maximal. La moindre inattention peut provoquer un incendie de proportions importantes », a mis en garde le Premier ministre Antonio Costa. 

Le gouvernement a ainsi décrété l'« état de contingence » entre lundi et vendredi, afin d'élever d'un cran le niveau de mobilisation des services de secours et des restrictions qu'ils peuvent imposer. 

Lisbonne a par ailleurs demandé à l'Union européenne d'activer son mécanisme de protection civile commune, obtenant dimanche l'envoi de deux avions bombardiers d'eau stationnés en Espagne. 

« Aujourd'hui le pays est mieux préparé » qu'en 2017, quand les feux de forêt avaient fait plus d'une centaine de morts, a toutefois assuré lundi le chef du gouvernement socialiste qui a annulé un déplacement au Mozambique pour suivre la situation au plus près. 


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.