Le «média social» Brut se réorganise pour faire des économies

Brut, média numérique orienté 100% vidéo. (Photo, Twitter, @brutofficiel)
Brut, média numérique orienté 100% vidéo. (Photo, Twitter, @brutofficiel)
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Publié le Lundi 11 juillet 2022

Le «média social» Brut se réorganise pour faire des économies

Brut, média numérique orienté 100% vidéo. (Photo, Twitter, @brutofficiel)
  • Le média lancé en 2016 va ainsi réduire ses effectifs dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis et en Inde, pour les réinstaller en France
  • Depuis une levée de fonds de 75 millions de dollars il y a un an pour se renforcer à l'international, Brut a engagé quelque 150 personnes, notamment en Afrique. Le média compte aujourd'hui 350 collaborateurs

PARIS: Brut, média numérique orienté 100% vidéo, va supprimer des postes dans ses bureaux à l'étranger et refondre ses différentes applications, des changements visant à faire des économies sans renier son ambition mondiale, a expliqué lundi son cofondateur Renaud Le Van Kim. 

« On va bouger un peu le modèle de Brut », a avancé l'ancien producteur du Grand Journal sur Canal+, lors d'un échange avec des journalistes. 

Le média lancé en 2016 va ainsi réduire ses effectifs dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis et en Inde, pour les réinstaller en France. 

Aujourd'hui, une soixantaine de personnes travaillent au bureau de l'entreprise à New York, qui avait déjà été concerné par des licenciements au début de la pandémie de Covid-19. Le nombre de postes supprimés n'a pas été précisé. 

« Tous les sujets locaux se feront en local » mais certains sujets à l'audience internationale pourront être réalisés ou édités depuis Paris, a indiqué M. Le Van Kim. 

« En analysant les données (d'audience), on s'est aperçu qu'on pouvait faire tout aussi bien, voire mieux, avec moins d'équipes locales », a complété Guillaume Lacroix, cofondateur et directeur général du média, interrogé par l'AFP. « Ca ne veut pas dire qu'on se freine aux Etats-Unis, au contraire », a-t-il ajouté. 

Depuis une levée de fonds de 75 millions de dollars il y a un an pour se renforcer à l'international, Brut a engagé quelque 150 personnes, notamment en Afrique. Le média compte aujourd'hui 350 collaborateurs. 

Brut souhaite aussi réunir ses différentes offres dans une seule application mobile, disponible à la rentrée. Celle-ci réunira les vidéos gratuites, qui circulent sur les réseaux sociaux, l'offre de longs formats par abonnement BrutX, désormais orientée vers le documentaire, et la plateforme Brut Live, une sorte de salon de discussion en vidéo. 

Nouveau partenaire du Festival de Cannes, mais aussi des festivals du film d'Angoulême et de Deauville, Brut souhaite enfin développer son offre culturelle. 

De nombreux créateurs « veulent aller vers le cinéma, le temps long. Ils en ont marre de ne faire que des Reels (le format court d'Instagram inspiré de Tiktok, ndlr) », selon Renaud Le Van Kim. Ces influenceurs peuvent ainsi devenir « le moteur de croissance pour BrutX », en produisant des contenus en échange d'un »partage des revenus ». 

Le média, visionné chaque mois par 500 millions de spectateurs uniques dans le monde, ne dévoile pas ses recettes, dont environ 60% proviennent de son modèle historique de création de contenu pour les marques. Il s'est associé en début d'année à Carrefour pour lancer Brut Shop, une plateforme de téléachat sur internet. 

 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com