Le Liban énonce ses revendications maritimes lors des négociations avec Israël

La délégation libanaise a présenté des cartes et des documents à l'appui de ses revendications des eaux contestées (Photo, AFP)
La délégation libanaise a présenté des cartes et des documents à l'appui de ses revendications des eaux contestées (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 29 octobre 2020

Le Liban énonce ses revendications maritimes lors des négociations avec Israël

  • La zone contestée en Méditerranée est connue sous le nom de bloc 9 et s’étend sur 860 kilomètres carrés
  • La veille des responsables libanais et israéliens s’étaient réunis afin de discuter d'un plan pour résoudre le conflit

BEYROUTH: les négociateurs libanais ont présenté mercredi leurs revendications à propos du territoire maritime, au moment où ils entament une deuxième série de pourparlers avec Israël au sujet de leur frontière maritime contestée.

La zone contestée en Méditerranée, riche en pétrole et en gaz, est connue sous le nom de bloc 9, et s’étend sur 860 kilomètres carrés. Les futures négociations porteront sur la frontière terrestre des deux pays.

La réunion de mercredi a eu lieu au quartier général de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) dans un contexte de sécurité renforcée. Un assistant du coordinateur spécial des Nations Unies pour le Liban a présidé la session et l'ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, John Desrocher, était le médiateur.

Une source militaire a déclaré à Arab News: «La délégation libanaise considère qu'Israël, à travers la frontière qu'il a tracé, ronge d'immenses zones des eaux économiques libanaises».

La délégation libanaise a présenté des cartes et des documents à l'appui de ses revendications des eaux contestées.

Lors des discussions indirectes entre le Liban et Israël en 2012, le diplomate américain Frederick Hoff a proposé «une ligne médiane pour les frontières maritimes, selon laquelle le Liban obtiendrait 58% de la zone litigieuse et Israël prendrait les 42% restants, ce qui correspond à 500 kilomètres carrés pour le Liban et 300 kilomètres carrés pour Israël».

A la veille de la réunion de mercredi, des responsables libanais et israéliens se sont réunis pour discuter d'un plan afin de résoudre le conflit par la mise en œuvre de la résolution 1701 des Nations Unies.

Le commandant de la FINUL, le général de division Stefano Del Col, a fait l’éloge du «rôle constructif joué par les deux parties dans l'apaisement des tensions le long de la Ligne bleue». Il aussi souligné la nécessité de «prendre des mesures proactives et de modifier la dynamique actuelle en matière de tension et d'escalade».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.