Variole du singe: plus de doses et plus de personnel, réclame la mairie de Paris

La mairie de Paris réclame des "mesures d'urgence" de l'Etat pour obtenir plus de doses et de personnel vaccinant contre la variole du singe (AFP)
La mairie de Paris réclame des "mesures d'urgence" de l'Etat pour obtenir plus de doses et de personnel vaccinant contre la variole du singe (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 25 juillet 2022

Variole du singe: plus de doses et plus de personnel, réclame la mairie de Paris

  • Selon Santé Publique France, la région capitale recensait jeudi en nombre de résidents près de la moitié (726) des 1 567 cas confirmés en France
  • «Il faut qu'en septembre tout le monde soit vacciné», estime l'adjointe de la maire Anne Hidalgo. «On l'a fait contre le Covid, on doit pouvoir le refaire.»

PARIS: La mairie de Paris réclame des "mesures d'urgence" de l'Etat pour obtenir plus de doses et de personnel vaccinant contre la variole du singe, à la veille de l'ouverture d'un centre de vaccination spécifique dans la capitale qui concentre une grande partie des cas français.

Les 30.000 doses de vaccin déstockées annoncées vendredi par le ministère de la Santé, "c'est complètement insuffisant", estime l'adjointe (EELV) à la santé Anne Souyris, pour qui il en faudrait dix fois plus pour vacciner préventivement - en deux doses - toutes les personnes à risques en Ile-de-France.

Selon Santé Publique France, la région capitale recensait jeudi en nombre de résidents près de la moitié (726) des 1.567 cas confirmés en France.

Pour Aides, ce sont de 100.000 à 300.000 personnes qui auraient besoin d'une vaccination anti-variolique dans l'Hexagone.

Comme d'autres associations de lutte contre le sida et d'élus de gauche, très critiques vis-à-vis de la campagne de vaccination ouverte le 11 juillet, Anne Souyris réclame au gouvernement un "dispositif beaucoup plus sérieux et beaucoup plus rapide en termes de recrutement" pour trouver le personnel vaccinant "pour le mois et demi de vacances qui nous reste".

"Il faut qu'en septembre tout le monde soit vacciné", estime l'adjointe de la maire Anne Hidalgo. "On l'a fait contre le Covid, on doit pouvoir le refaire."

Alors que douze hôpitaux et cinq centres de santé sexuelle (CSD) franciliens ont démarré progressivement la vaccination, un premier centre spécifique de la mairie de Paris ouvrira mardi dans le XIIIe arrondissement.

Ce centre Edison, qui sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi matin, fonctionnera dans un premier temps avec une dizaine de vacataires professionnels de santé, indique Mme Souyris.

Selon l'élue, le recrutement de 13 personnes à temps plein pourrait permettre d'injecter 4.000 doses par semaine, contre environ 2.500 la semaine passée, hôpitaux de Paris et centres municipaux confondus.

"Il faudrait arriver à 10.000 doses par semaine à Paris", estime l'élue EELV.

Des recrutements supplémentaires pourraient aussi permettre d'ouvrir un deuxième lieu de vaccination spécifique d'ici la fin de la semaine, ajoute Mme Souyris.

L'adjointe reproche également au gouvernement un "manque d'informations", notamment sur le stock de doses existant, qui participe "d'une double peine: incapacité de se protéger et discrimination" pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), ultra-majoritaires dans les cas confirmés.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.