L’introduction en bourse de Neom injectera près de 266 milliards de dollars

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (AFP/Palais royal d’Arabie/Bandar al-Jaloud).
Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane (AFP/Palais royal d’Arabie/Bandar al-Jaloud).
Short Url
Publié le Mardi 26 juillet 2022

L’introduction en bourse de Neom injectera près de 266 milliards de dollars

  • Le prince héritier note que Neom ajoutera plus de 5 milliards de riyals saoudiens à la bourse lors des étapes ultérieures
  • Neom vise à transformer la région au moment où elle passe d’une économie dépendante du pétrole à une destination touristique

RIYAD: Selon le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, le Royaume s’attend à ce que la bourse saoudienne soit plus importante qu’un grand nombre de ses homologues internationaux, puisque Neom devrait vendre des actions au public en 2024, injectant près de 266 milliards de dollars (1 dollar = 0,98 euro) sur le marché. 

S’adressant aux journalistes après avoir dévoilé les plans de The Line – la ville à Neom –, le prince héritier note que Neom ajoutera plus de 5 milliards de riyals saoudiens (SAR) à la bourse lors des étapes ultérieures (1 SAR = 0,26 euro), à mesure que d’autres parties du projet seront menées à bien. 

Le prince héritier ajoute que toutes les entreprises détenues par le Fonds public d’investissement seront cotées en bourse à l’avenir, ce qui fera du pays l’un des trois plus grands marchés boursiers de la planète. 

Évoquant les plans de financement de Neom, le prince héritier déclare que, en 2027, le capital de 500 milliards de SAR – dont 200 à 300 milliards proviennent des services qui seront créés lors de la première phase – sera recueilli pour ce projet. 200 à 300 milliards de SAR supplémentaires seront collectés sur le marché. 

Il indique également que le capital de Neom proviendra de fonds souverains, d’une introduction en bourse et d’investisseurs privés internationaux. C’est le principal défi qui devra être surmonté au cours des deux prochaines années, ajoute-t-il. 

Par ailleurs, il précise que le projet bénéficiera d’un soutien gouvernemental supplémentaire de 200 à 300 milliards de SAR, en plus des investissements que le PIF (Fonds public d’investissement saoudien, NDLR) apportera au projet. 

La première phase du projet sera achevée d’ici à 2030 et, alors, la ville comptera plus d’1,5 million d’habitants, souligne-t-il. Il ajoute que Neom comptera au moins neuf millions d’habitants d’ici à 2045. 

Il soutient en outre que le Royaume a pour objectif de compter au moins 50 à 60 millions d’habitants d’ici à 2030. 

Neom est l’un des projets phares de l’Arabie saoudite. Il vise à transformer la région au moment où elle passe d’une économie dépendante du pétrole à une destination touristique. 

Comme l’indique l’initiative Vision 2030, Neom sera une ville intelligente qui adoptera des technologies de pointe. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban
  • "Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr"

BEYROUTH: Les frappes israéliennes au Liban ont fait 380 morts depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu 

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) libanaise a annoncé mardi la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'Ani. Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

 


Cisjordanie: 70 enfants palestiniens tués depuis le début des opérations israéliennes 

Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef
  • Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau

GENEVE: Soixante-dix enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début des opérations israéliennes en janvier 2025, a dénoncé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui précise que 93% d'entre eux ont été tués par les forces israéliennes.

"Les enfants paient un prix intolérable en raison de l'escalade des opérations militaires et des attaques des colons menées dans toute la Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est", a déclaré un porte-parole de l'Unicef, James Elder, lors d'un point presse à Genève.

"Ainsi, entre janvier 2025 et aujourd'hui, au moins un enfant palestinien a été tué en moyenne chaque semaine en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem sous contrôle israélien. Cela représente 70 enfants palestiniens tués sur cette période, a-t-il ajouté, indiquant qu'il y a eu également 850 autres enfants blessés sur la même période.

Il a précisé que 93% des enfants tués l'ont été "par les forces israéliennes".

"La plupart de ceux qui ont été tués ou blessés l'ont été par des balles réelles", a encore relevé le porte-parole de l'Unicef.

Il a souligné que l'Unicef appelle les autorités israéliennes à "prendre des mesures immédiates et décisives pour empêcher que d'autres enfants palestiniens ne soient tués ou mutilés, et pour protéger leurs foyers, leurs écoles et leur accès à l'eau, conformément au droit international".

"L'Unicef appelle également les États membres disposant d'une influence à user de leur poids pour garantir le respect du droit international", a-t-il dit.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sud d'Israël. En janvier 2025, l'armée israélienne a lancé une "opération antiterroriste" visant principalement les camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie.


Liban: six morts dans un bombardement israélien, selon l'agence officielle

Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Des habitants inspectent les décombres d’un bâtiment dans le village libanais de Kfar Dounine, dans le sud du Liban, le 25 janvier 2026, après qu’il a été touché par une frappe israélienne. (photo d’archive AFP)
Short Url
  • Une frappe aérienne israélienne sur une maison à Kfar Dounine, dans le sud du Liban, a fait six morts et sept blessés malgré la trêve en vigueur depuis le 17 avril
  • Israël poursuit ses bombardements tandis que le Hezbollah continue ses attaques contre des cibles israéliennes, alors que de nouvelles discussions entre les deux pays sont prévues à Washington cette semaine

BEYROUTH: L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) libanaise a annoncé la mort de six personnes lundi dans un bombardement aérien israélien contre Kfar Dounine, dans le sud du Liban.

"Des avions de combat ennemis ont frappé hier soir une maison habitée à Kfar Dounine, faisant six morts et sept blessés, qui ont été transportés vers des hôpitaux de Tyr", a écrit l'ANI mardi.

Par ailleurs, l'armée israélienne a ordonné sur les réseaux sociaux aux habitants de la petite ville de Sohmor, dans la vallée de la Bekaa (est), d'évacuer en prévision de bombardements.

Malgré une trêve théoriquement en vigueur depuis le 17 avril, Israël a poursuivi le pilonnage de plusieurs régions du Liban, et le mouvement pro-iranien Hezbollah continue de revendiquer des attaques contre des cibles israéliennes.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans une nouvelle guerre le 2 mars en attaquant Israël au moyen de roquettes pour venger la mort du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive israélo-américaine contre Téhéran. Israël a répondu en menant des frappes massives et une incursion terrestre dans le sud.

Le dernier bilan des frappes israéliennes, actualisé lundi par le ministère libanais de la Santé, s'élève à 2.869 morts depuis le début de la guerre, dont des dizaines de personnes tuées depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

De nouvelles discussions sont prévues jeudi et vendredi à Washington entre le Liban et Israël.