Le Qatar et le Royaume-Uni discutent du Mondial 2022 et du renforcement de la coopération médiatique

Le Dr Majed ben Mohammed al-Ansari et son collègue. (Agence de presse du Qatar)
Le Dr Majed ben Mohammed al-Ansari et son collègue. (Agence de presse du Qatar)
Short Url
Publié le Mardi 26 juillet 2022

Le Qatar et le Royaume-Uni discutent du Mondial 2022 et du renforcement de la coopération médiatique

Le Dr Majed ben Mohammed al-Ansari et son collègue. (Agence de presse du Qatar)
  • Le Dr Al-Ansari a affirmé que la Coupe du monde de football refléterait l’héritage de la région
  • Les relations avec le Qatar font l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement britannique depuis un an

DOHA: Lundi, le conseiller du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, le Dr Majed ben Mohammed al-Ansari, a discuté par visioconférence avec la porte-parole du gouvernement britannique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Rosie Dyas.

Ils ont évoqué les relations bilatérales, les moyens d’améliorer la coopération dans le domaine des médias, la Coupe du monde de football 2022 au Qatar et les derniers développements régionaux.

Le Dr Al-Ansari a indiqué que le Qatar accueillait les supporters britanniques pour le tournoi de football, soulignant que le pays était prêt à organiser un événement unique et sûr. Il a affirmé que le championnat refléterait l’héritage de la région, s’adressant notamment à tous les Arabes.

Les relations avec le Qatar font l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement britannique depuis un an. En janvier, Lord Moynihan avait déclaré que depuis son attribution de l’événement, le Qatar était conscient que les projecteurs seraient braqués sur son pays, ses politiques,  ses lois et ses habitants.

«Le gouvernement du Qatar a fait de cette opportunité un défi national pour le changement, une dynamique de gestion de la transformation d’un petit pays en un leader régional qui évolue rapidement et a une influence mondiale et une importance stratégique pour le Royaume-Uni», avait-t-il indiqué.

Lord Vaizey de Didcot s’est remémoré son voyage au Qatar en 2013. «Le gouvernement qatari soutient fortement la culture britannique. Il convient également de noter que le gouvernement qatari et l’émir ont favorisé l’utilisation de la culture comme outil pour le progrès au sein du Qatar», a-t-il expliqué.

«Ils ont construit un musée ultramoderne pour présenter les artefacts culturels du Qatar et de la région, mais, plus encore, ils ont organisé des expositions révolutionnaires d’art contemporain occidental qui peuvent être franchement assez provocantes pour la mentalité conservatrice au Moyen-Orient», a-t-il ajouté. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com