«La Vision 2030 offre d'innombrables opportunités aux entreprises françaises»

Ben Laden a déclaré que l'objectif de CAFS est de développer, promouvoir et soutenir les relations économiques entre le Royaume et la France. (Archive Shutterstock).
Ben Laden a déclaré que l'objectif de CAFS est de développer, promouvoir et soutenir les relations économiques entre le Royaume et la France. (Archive Shutterstock).
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Publié le Jeudi 28 juillet 2022

«La Vision 2030 offre d'innombrables opportunités aux entreprises françaises»

  • Mohammed ben Laden, président du Conseil d'affaires franco-saoudien, se félicite de la simplification des échanges et des investissements
  • Le tourisme, le transport, l'économie circulaire, le pétrole, les PME et le divertissement constituent des secteurs de croissance, souligne-t-il

PARIS: La Vision 2030 – le programme de réformes sociales et économiques de l'Arabie saoudite – a créé d'énormes opportunités pour les investissements directs étrangers en provenance de la France et d'autres grandes économies: c’est ce qu’a indiqué à Arab News Mohammed ben Laden, président du Conseil d'affaires franco-saoudien (Cafs), avant la visite du prince héritier, Mohammed ben Salmane, à Paris jeudi.

Après s'être rendu mardi et mercredi à Athènes, capitale de la Grèce, pour des discussions officielles, le prince-héritier est attendu à Paris où il rencontrera le président français Emmanuel Macron et des représentants du milieu des affaires du pays.

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L'Arabie saoudite et la France entretiennent des liens économiques solides. En 2021, la France a importé des biens saoudiens à hauteur de à 3,8 milliards de dollars (1 dollar = 0,99 euro) et a exporté des biens estimés à 3,23 milliards de dollars vers le Royaume, selon la base de données Comtrade des Nations unies.

Par ailleurs, la France est le premier investisseur européen de l'Arabie saoudite – et le troisième du monde –, ce qui représente près de 10% de ses investissements directs étrangers. «Ce chiffre pourrait augmenter dans les années à venir, dans la mesure où la Vision 2030 offre de nombreuses opportunités», a confié Mohammed ben Laden à Arab News.

«Les groupes français savent que l'investissement dans le Royaume peut être compliqué, mais qu’il n’est jamais risqué. Ils attendent avec impatience les opportunités et les futures privatisations, qui sont perçues comme des relais de croissance. De grands projets se développent dans les secteurs du tourisme, des transports, de l'économie circulaire et du pétrole, mais ce n'est pas à moi de divulguer les négociations en cours.»

D'après Mohammed ben Laden, la Vision 2030 a révolutionné les investissements étrangers – un aspect que le Cafs s'est empressé de promouvoir.

«La Vision 2030 offre des opportunités croissantes pour les entreprises françaises qui ont l'intention de se développer en Arabie saoudite», a-t-il affirmé. «L'évolution des lois sur le commerce et l'investissement simplifie l'arrivée de nouvelles entreprises étrangères.»

«La France est déjà le principal partenaire européen de l'Arabie saoudite. Elle est classée troisième après les Émirats arabes unis et les États-Unis. Les investissements industriels continuent de croître, comme en témoignent les projets récemment annoncés par Électricité de France (EDF), Total et bien d'autres encore.»

En outre, les efforts déployés pour attirer et rationaliser les investissements en Arabie saoudite dans le cadre du programme de réforme Vision 2030 ont rendu le Royaume beaucoup plus attrayant pour les petites entreprises françaises.

«Nous avons tendance à nous référer aux grands groupes présents dans le Royaume depuis un certain temps déjà, comme Total, Engie, EDF, RATP Dev, Air Liquide», a précisé Mohammed ben Laden. «Cependant, la Vision 2030 offre d’innombrables opportunités aux petites entreprises françaises également.»

La création d'emplois constitue un autre avantage de ce nouvel investissement. Selon M. Ben Laden, plusieurs centaines de Saoudiens travaillent aujourd'hui pour des entreprises françaises et participent à des partenariats à travers le Royaume. Ce nombre ne cesse de croître, au rythme du processus de saoudisation rendu possible par la présence d'une main-d'œuvre de qualité.

«Les jeunes Saoudiens sont travailleurs et ils adhèrent aux valeurs de la Vision 2030», a-t-il ajouté.

Le Cafs, l'un des premiers conseils d'affaires fondés par la Chambre de commerce saoudienne, créé en 2003, a organisé des dizaines de séances qui portaient sur le commerce et les investissements bilatéraux dans les deux pays. Il a joué un rôle primordial dans le développement des liens économiques.

M. Ben Laden a rappelé que le but du Cafs était de développer, de promouvoir et de soutenir les relations économiques entre le Royaume et la France. Par conséquent, des visites régulières dans les deux pays sont organisées plusieurs fois par an afin de découvrir de nouveaux secteurs industriels ou de nouvelles régions et d'évaluer les possibilités de coopération.

«Notre rôle premier consiste à aider les entreprises en les accompagnant et en leur permettant de découvrir les multiples opportunités possibles. En même temps, nous valorisons le cadre juridique et concurrentiel, qui présente de nombreux avantages», a-t-il poursuivi.

«Nous servons également d'interface, quand il le faut, avec les autorités pour contourner les petites difficultés administratives et, dans de rares cas – heureusement –, pour apaiser les tensions entre les entreprises des deux pays.»

M. Ben Laden a insisté sur le fait que le Cafs était un organisme de facilitation et d'échange. Plutôt que d'inciter les entreprises à venir en Arabie saoudite, son rôle est de les aider à choisir leurs partenaires et leurs cibles.

«Nos administrations – saoudienne et française – se ressemblent par leur complexité. Demander conseil permet donc d'éviter des erreurs coûteuses. Ainsi, avec l'aide des conseillers du commerce extérieur, nous sommes là pour partager nos expériences», a-t-il expliqué. «Le conseil est une structure ouverte qui accueillera volontiers de nouveaux membres dans ses rangs.»

La confiance est au cœur du développement des relations commerciales entre les deux parties, a rappelé M. Ben Laden. C'est pourquoi le Cafs aide les entreprises des deux pays à se rapprocher et à tisser des liens. Il les aide également à obtenir des financements pour leurs projets afin qu'elles puissent s'installer dans l'un ou l'autre des deux pays.

M. Ben Laden estime que le développement du tourisme à AlUla et sur la côte de la mer Rouge ainsi que la récente croissance du secteur du divertissement constituent de précieuses opportunités pour les entreprises françaises qui souhaitent travailler dans le Royaume.

«Nous ne sommes qu'au début d'un cycle d'investissement de plusieurs dizaines de milliards d'euros», a-t-il conclu.


L'aéroport de Riyad presque à l'arrêt en raison de problèmes opérationnels

 L'aéroport international King Khalid à Riyad. Getty
L'aéroport international King Khalid à Riyad. Getty
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  • Les compagnies aériennes publient des déclarations, tandis que des sources indiquent à Arab News que la pluie est à blâmer
  • Dans son propre communiqué, Saudia a déclaré : "Les clients touchés sont contactés par l'intermédiaire de la compagnie aérienne"

RIYAD: Des milliers de passagers voyageant vers et depuis l'aéroport international King Khalid de Riyad ont été laissés en plan alors que les principales compagnies aériennes se sont efforcées de proposer des vols alternatifs suite à une série d'annulations et de retards.

Saudia et flyadeal ont été parmi les compagnies aériennes qui ont rencontré des difficultés, les deux compagnies ayant publié des déclarations attribuant ces problèmes à des problèmes opérationnels temporaires.

Une déclaration de l'aéroport sur son compte officiel X a exhorté les voyageurs à contacter directement les compagnies aériennes avant de se rendre à la plate-forme d'aviation pour vérifier l'état actualisé et l'horaire de leurs vols.

Le communiqué dit ceci : "L'aéroport international King Khalid souhaite vous informer qu'en raison de la concomitance d'un certain nombre de facteurs opérationnels au cours des deux derniers jours - y compris plusieurs vols détournés d'autres aéroports vers l'aéroport international King Khalid, en plus des travaux de maintenance programmés dans le système d'approvisionnement en carburant - cela a eu un impact sur les horaires de certains vols, y compris le retard ou l'annulation d'un certain nombre de vols opérés par certaines compagnies aériennes".

L'aéroport a ajouté que les équipes opérationnelles travaillent "24 heures sur 24 en étroite coordination avec nos partenaires aériens et les parties prenantes concernées pour faire face aux développements et rétablir la régularité opérationnelle dès que possible", tout en prenant toutes les mesures nécessaires pour minimiser l'impact sur l'expérience des passagers.

Des sources aéroportuaires ont déclaré à Arab News que le problème était lié aux fortes pluies qui se sont abattues sur Riyad plus tôt dans la journée de vendredi. De l'eau s'est apparemment infiltrée dans les réservoirs de carburant censés ravitailler les avions à réaction avant leur décollage, et plusieurs compagnies aériennes se sont alors efforcées de reprogrammer les vols des passagers.

Dans son propre communiqué, Saudia a déclaré : "Les clients touchés sont contactés par l'intermédiaire de la compagnie aérienne : "Les clients concernés sont contactés par le biais de divers canaux de communication, et tous les changements de billets sont effectués sans frais supplémentaires.

Arab News a contacté Saudia pour de plus amples informations.

Toujours dans un communiqué publié sur X, flyadeal a déclaré que tous ses passagers touchés par la perturbation "seront informés directement par e-mail et SMS des options de rebooking et d'assistance".


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.