Opportunité de croissance de 14,9 milliards de dollars en Arabie saoudite pour Boeing en cinq ans

Vue aérienne d'un avion Boeing 737 MAX 10 au King County International Airport-Boeing Field à Seattle, Washington, États-Unis. (Reuters/File)
Vue aérienne d'un avion Boeing 737 MAX 10 au King County International Airport-Boeing Field à Seattle, Washington, États-Unis. (Reuters/File)
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Publié le Vendredi 29 juillet 2022

Opportunité de croissance de 14,9 milliards de dollars en Arabie saoudite pour Boeing en cinq ans

  • L'entreprise entretient un partenariat avec le Royaume depuis plus de soixante-dix ans
  • «Nous voyons une formidable occasion pour les clients de la région de mettre à niveau leurs flottes existantes vers les configurations les plus récentes et les plus avancées»

LONDRES: Le groupe Boeing a déclaré qu'il prévoyait une opportunité de croissance de 14,9 milliards de dollars (1 dollar = 0,98 euro) dans le secteur militaire en Arabie saoudite au cours des cinq prochaines années, avec une augmentation de la demande en capacité de défense.

«Nous nous sommes engagés à faire de la Vision 2030 du Royaume un succès en contribuant à ses besoins en matière de défense et de sécurité, en créant des emplois et en développant l'industrie aérospatiale et de défense de l'Arabie saoudite», déclare à Arab News Rick Lemaster, vice-président de la division Moyen-Orient, Afrique du Nord et Turquie et du développement commercial international de Boeing Defense, Space and Security.

Il souligne que le constructeur aéronautique américain constate une forte demande de chasseurs, d'avions d'entraînement, d'hélicoptères à décollage vertical et d'attaque, de capacités de surveillance, de systèmes autonomes et d'avions de ravitaillement – tant du côté des plates-formes que du côté du soutien et des services.

L'entreprise, qui entretient un partenariat avec le Royaume depuis plus de soixante-dix ans, compte plus de deux mille deux cents personnes employées par diverses entités et coentreprises de Boeing, avec parmi elles une forte base d'employés saoudiens dont certains occupent des postes de direction.

Faisant fi des problèmes croissants de la chaîne d'approvisionnement mondiale, de la hausse des coûts et des effets négatifs de la pandémie de Covid-19, Rick Lemaster déclare: «Les clients du Moyen-Orient et d'ici, en Arabie saoudite, ont fait confiance à Boeing pour les aider à soutenir et à moderniser leurs flottes, à soutenir des taux élevés de disponibilité opérationnelle, à élargir la disponibilité des pièces et à maximiser les partenariats avec l'industrie locale.»

Il ajoute que ces objectifs sont des éléments essentiels de l'activité de Boeing et qu'ils travaillent avec leurs clients pour en réduire les difficultés.

«Nous voyons une formidable occasion pour les clients de la région de mettre à niveau leurs flottes existantes vers les configurations les plus récentes et les plus avancées ou d'acquérir de nouvelles capacités. Boeing continue d'investir en fonction des besoins de ses clients en matière d'innovation, de technologie, de défense et de sécurité, ainsi que dans les partenariats et les services.»

Boeing a participé au salon aéronautique britannique de Farnborough – l'un des plus grands salons mondiaux de l'aérospatiale et de la défense – du 18 au 22 juillet, aux côtés du Royaume, qui disposait d'un grand pavillon présentant certains des principaux acteurs de la défense du pays.

Outre la présentation de ses hélicoptères et avions militaires hautement performants et de certains de ses programmes les plus récents et les plus avancés sur le plan numérique, Boeing a également tenu des discussions avec des responsables de la défense des régions du Golfe et du Moyen-Orient en marge de l'événement.

Selon M. Lemaster, les discussions ont principalement porté sur les «efforts de modernisation de la flotte de Boeing et les besoins durables en matière de chasseurs, d'entraîneurs, d'hélicoptères cargo et d'attaque, de capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, de ravitailleurs, de systèmes sans pilote, de soutien et de formation».

Un accord a également été signé entre Boeing et les industries militaires d'Arabie saoudite sous la forme d’une coentreprise afin de renforcer les capacités du Royaume et de contribuer à atteindre l'objectif de localisation de 50 % d'ici à 2030.

«Le Moyen-Orient en particulier est une région d'une importance capitale pour Boeing en termes de croissance, de partenariats, d'investissements et de présence», précise Rick Lemaster, ajoutant : «Nous sommes fiers que nos clients dans la région exploitent plusieurs plates-formes de Boeing.»

Les perspectives globales de Boeing pour le marché du Moyen-Orient en matière de défense et de services gouvernementaux sont de 33,5 milliards de dollars pour les cinq prochaines années avec quatre-vingt-dix-huit partenariats, informe-t-il.

M. Lemaster indique que Boeing a également eu le «privilège» de participer au World Defense Show du Royaume, qui s'est tenu en mars, et qu’il a été impressionné par la rapidité avec laquelle l'exposition a été organisée, ajoutant qu'ils «s'attendent à ce que le prochain salon soit encore plus grand».

Il conclut: «Nous espérons tirer parti de cette expérience lors des salons suivants, où nous continuerons à prendre le temps d’être attentifs aux besoins de nos clients et à faire valoir les avantages de la nouvelle stratégie commerciale de Boeing.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".