Les Saoudiennes investissent les terrains de golf à la recherche de la gloire

Bien que le golf soit un sport relativement nouveau dans le pays, les femmes ont été encouragées à s'y adonner grâce à de nouvelles opportunités et le soutien qui leur a été apporté. (Photo fournie)
Bien que le golf soit un sport relativement nouveau dans le pays, les femmes ont été encouragées à s'y adonner grâce à de nouvelles opportunités et le soutien qui leur a été apporté. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 31 octobre 2020

Les Saoudiennes investissent les terrains de golf à la recherche de la gloire

  • Une récente initiative sportive donnera aux femmes du Royaume la possibilité d'apprendre le golf à titre gratuit
  • Les joueuses participant au programme seront désignées comme Premiers membres féminins (Ladies First Member) que ce soit au Riyadh Golf Club, au Dirab Golf Club ou au Royal Greens Golf & Country Club de la ville économique du roi Abdallah

DJEDDAH : Voilà que les Saoudiennes franchissent de nouvelles barrières sur les terrains de golf du Royaume : elles découvrent ce sport ainsi que ses avantages.

Le golf est un sport relativement nouveau dans le pays, pourtant les femmes ont été encouragées à s'y adonner grâce à de nouvelles opportunités et le soutien qui leur a été apporté. Le golf continue d'être un sport dominé par les hommes. Bien que les femmes manifestent un grand intérêt pour ce sport, elles sont peu représentées dans ce domaine partout dans le monde.

Une récente initiative sportive donnera aux femmes du Royaume la possibilité d'apprendre le golf à titre gratuit. L'Aramco Saudi Ladies International, présenté par le Fonds d'investissement public (PIF), est certes une première dans le Royaume. Un autre projet, le « Ladies First Club », un club novateur de Golf Saudi, offrira aux femmes une adhésion gratuite, comprenant des leçons de golf, l'accès à un terrain d'entraînement ainsi que la possibilité de jouer sur 3 parcours de 18 trous.

L'offre est proposée à toutes les femmes saoudiennes, avec une adhésion initiale plafonnée à 1 000 personnes. Dans un entretien avec Arab News, Sarah Al-Arifi, une entrepreneure saoudienne de 26 ans, ne cache pas son enthousiasme face à la perspective d'un club de golf saoudien pour femmes. Pour elle, même si le sport est perçu dans le monde comme étant dominé par les hommes, il progresse rapidement dans le Royaume et devient inclusif. Elle estime que les nouveaux projets seront « autonomisants ».

Mme Al-Arifi insiste sur les avantages que présente la création d'une communauté pour chaque sport, et pas seulement pour le golf. Elle ajoute que ces communautés promettent de générer de la créativité, du point de vue du consommateur.

« Créer une communauté pour un sport spécifique est indispensable et non seulement important. Il stimule la concurrence et représente un avantage pour nous en tant que consommateurs. Au-delà des avantages évidents d'une communauté sportive, j'encourage la concurrence, en tant que consommateur, car elle favorise l'innovation et contribue à régler les problèmes », a-t-elle déclaré.

Les joueuses participant au programme seront désignées comme Premiers membres féminins (Ladies First Member ) que ce soit au Riyadh Golf Club,  au Dirab Golf Club ou au Royal Greens Golf & Country Club de la ville économique du roi Abdallah.

Le Ladies First Club sera officiellement lancé lors d'un tournoi préparatoire présenté par le PIF pour l'Aramco Saudi Ladies International.

Il se déroulera entre le 12 et le 15 novembre, deux jours avant l'Aramco Saudi Ladies Team International, qui verra des équipes de quatre golfeuses s'affronter pour des prix d'une valeur de 500 000 dollars du 17 au 19 novembre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des explosions retentissent dans le sud de Beyrouth

Une banderole à l'effigie de Hassan Nasrallah, le chef assassiné du mouvement chiite libanais Hezbollah, est accrochée devant un magasin dans une rue jonchée de débris de bâtiments, sur le site d'une frappe aérienne israélienne menée dans la nuit et qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 25 mars 2026. (AFP)
Une banderole à l'effigie de Hassan Nasrallah, le chef assassiné du mouvement chiite libanais Hezbollah, est accrochée devant un magasin dans une rue jonchée de débris de bâtiments, sur le site d'une frappe aérienne israélienne menée dans la nuit et qui a visé un quartier de la banlieue sud de Beyrouth, le 25 mars 2026. (AFP)
Short Url
  • Des images de l'AFPTV ont montré de la fumée s'élever de la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée par Israël comme un fief du mouvement pro-iranien Hezbollah
  • Habituellement densément peuplée, cette zone s'est largement vidée de ses habitants depuis le début des hostilités

BEYROUTH: Des explosions ont retenti dans le sud de Beyrouth aux premières heures de vendredi, selon des journalistes de l'AFP, des médias locaux et l'agence de presse officielle libanaise faisant état de frappes israéliennes.

Des images de l'AFPTV ont montré de la fumée s'élever de la banlieue sud de la capitale libanaise, considérée par Israël comme un fief du mouvement pro-iranien Hezbollah. On ignore à ce stade si la frappe a fait des victimes dans cette zone visée régulièrement par l'armée israélienne.

Habituellement densément peuplée, cette zone s'est largement vidée de ses habitants depuis le début des hostilités.

Quelques heures plus tard, l'armée israélienne a lancé un appel à évacuer aux habitants d'un village du sud du pays et à se déplacer vers le nord de la rivière Zahrani, car "les activités du Hezbollah poussent l'armée israélienne à prendre des mesures fermes contre eux dans le village".

Le Liban a été entraîné dans la guerre début mars lorsque le Hezbollah, soutenu par Téhéran, a commencé à tirer des roquettes sur Israël pour venger l'assassinat du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne en Iran le 28 février.

Alors qu'Israël manifeste sa détermination à intensifier sa campagne militaire contre le mouvement islamiste, ce dernier a revendiqué une série d'attaques contre les troupes israéliennes qui mènent une incursion terrestre dans le sud du Liban.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi soir qu'Israël était en train d'élargir une "zone tampon" au Liban pour "éloigner la menace des missiles" du Hezbollah.

Le mouvement a déclaré que ses combattants poursuivaient leurs attaques contre les troupes israéliennes dans le sud du Liban tôt vendredi matin.

Jeudi, les médias officiels ont fait état de frappes israéliennes meurtrières sur plusieurs zones du sud du pays. Le Hezbollah a revendiqué plus de 90 attaques contre des cibles israéliennes à l'intérieur du Liban et de l'autre côté de la frontière.

De son côté, l'armée israélienne a déclaré jeudi que deux soldats avaient été tués dans le sud du Liban, tandis que les services d'urgence israéliens ont indiqué qu'une roquette tirée depuis le Liban avait tué un homme dans la région de Nahariya, au nord d'Israël.

Selon les autorités libanaises, les frappes israéliennes menées depuis le 2 mars ont fait au moins 1.116 morts, dont 121 enfants, et plus d'un million de personnes ont été déplacées.

 


Le prince héritier saoudien et le président ukrainien discutent de la crise régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine. (SPA)
Short Url
  • Kyiv cherche à tirer parti de son expertise dans l’interception des drones Shahed conçus en Iran

RIYAD : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué une visite surprise en Arabie saoudite jeudi, alors que la guerre au Moyen-Orient suscite l’intérêt des États du Golfe pour la technologie ukrainienne de défense aérienne.

Il a rencontré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Djeddah, où ils ont discuté de l’escalade régionale et de la crise en Ukraine, selon l’Agence de presse saoudienne.

« Arrivé en Arabie saoudite. Des réunions importantes sont prévues », a écrit Zelensky sur les réseaux sociaux avant sa rencontre avec le prince héritier. « Nous apprécions le soutien et soutenons ceux qui sont prêts à travailler avec nous pour garantir la sécurité. »

Les deux pays devraient signer un accord de « coopération en matière de sécurité — notamment la protection du ciel », a indiqué un haut responsable à l’Agence France-Presse.

Kyiv cherche à mettre à profit son expertise dans l’interception des drones russes pour aider les pays du Golfe, qui sont attaqués par les mêmes drones Shahed conçus en Iran que la Russie utilise contre l’Ukraine.

Zelensky a déclaré que plus de 200 experts ukrainiens en lutte anti-drones ont été déployés dans plusieurs pays du Moyen-Orient depuis le début de la guerre le 28 février.

Kyiv met en avant une combinaison d’intercepteurs de drones à bas coût, d’outils de brouillage électronique et de canons antiaériens comme une solution efficace contre les drones russes Shahed.

L’Ukraine a proposé d’échanger ses intercepteurs contre les missiles de défense aérienne plus coûteux actuellement utilisés par les pays du Golfe pour contrer les drones iraniens. Kyiv affirme en avoir besoin davantage pour repousser les attaques de missiles russes.

L’an dernier, l’Arabie saoudite a également accueilli des responsables américains pour des discussions distinctes avec des délégations ukrainienne et russe, dans le but de mettre fin à la guerre de quatre ans déclenchée par l’invasion de Moscou en février 2022. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël dit avoir «éliminé» le chef de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé jeudi que l'armée avait "éliminé" le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens, Alireza Tangsiri, dans une vidéo publiée par son bureau. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé jeudi que l'armée avait "éliminé" le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens, Alireza Tangsiri, dans une vidéo publiée par son bureau. (AFP)
Short Url
  • "L'homme directement responsable de l'opération terroriste de minage et de blocage du détroit d'Ormuz a été pulvérisé"
  • L'opération constitue aussi "une nouvelle importante pour nos partenaires américains, en mettant en lumière l'aide de l'armée israélienne pour la réouverture du détroit d'Ormuz"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé jeudi que l'armée avait "éliminé" le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution iraniens, Alireza Tangsiri, dans une vidéo publiée par son bureau.

L'armée israélienne "a éliminé le commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Tangsiri, avec d'autres officiers supérieurs de la marine", a déclaré M. Katz.

"L'homme directement responsable de l'opération terroriste de minage et de blocage du détroit d'Ormuz a été pulvérisé", a-t-il ajouté, avant de promettre aux responsables des Gardiens, armée idéologique de la République islamique, de "continuer à les traquer un par un".

L'opération constitue aussi "une nouvelle importante pour nos partenaires américains, en mettant en lumière l'aide de l'armée israélienne pour la réouverture du détroit d'Ormuz", goulet stratégique pour l'approvisionnement mondial en pétrole, devenu un enjeu majeur dans la guerre entre l'Iran et Israël et les Etats-Unis.