L'Iran intensifie sa production de drones

L’Iran fournit désormais ses drones à des groupes de combattants au Moyen-Orient (Photo fournie).
L’Iran fournit désormais ses drones à des groupes de combattants au Moyen-Orient (Photo fournie).
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Publié le Samedi 30 juillet 2022

L'Iran intensifie sa production de drones

  • La fin de l'embargo de l’ONU sur les armes pousse Téhéran à se positionner sur la scène mondiale pour vendre son matériel militaire
  • Des drones sont livrés à des groupes militants du Moyen-Orient et des «pays amis»

LONDRES: L'Iran a intensifié la production de drones à capacité militaire, fournissant cette technologie à des groupes de combattants au Moyen-Orient, ainsi qu'à des pays comme le Venezuela et le Soudan, ont averti les États-Unis.

Le New York Times (NYT) citant des médias iraniens, s’est servi d’images satellites et des témoignages d’experts américains de la défense pour prouver que Téhéran tentait d'accroître son influence sur le marché des drones.

La semaine dernière, les médias officiels iraniens ont cité le chef de l'armée, le général de brigade Kioumars Heydari, qui a déclaré que Téhéran était «prêt à exporter des armes et du matériel militaire vers des pays amis», et que ses drones étaient déjà «opérationnels dans des pays lointains et au-delà de nos frontières».

Seth Frantzman, expert en drones et analyste en matière de défense, a affirmé au NYT que «l'Iran devient de plus en plus un acteur mondial en termes d'exportation de drones. Le fait que de nouveaux drones, tels que le Mohajer-6 (de fabrication iranienne, d'une portée de 200 km environ), se trouvent maintenant dans des lieux comme la Corne de l'Afrique, montre que les pays intéressés les considèrent comme des éléments pouvant changer la donne.»

Le programme de drones de l'Iran préoccupe de plus en plus ses adversaires régionaux. Malgré les sanctions, Téhéran a été en mesure de produire une gamme d’appareils pour les opérations de surveillance et de combat. Israël cible et sabote désormais des installations de production de drones iraniens.

Cependant, l'Iran est toujours à la traîne par rapport à la Turquie dans la production de drones, le Bayraktar TB2 d'Ankara s'étant révélé crucial sur les champs de bataille ces dernières années, de l'Azerbaïdjan à l'Éthiopie.

En août 2020, l’embargo de l'ONU sur l'achat et la vente d'armes par l'Iran est arrivé à son terme, donnant la possibilité au pays de devenir un acteur important de la vente de drones.

Le 21 juillet, le département américain de la Défense a mis cette menace au centre des discussions, lors d'une récente conférence sur la sécurité régionale au Qatar.

Depuis la levée de l'embargo, des drones iraniens ont été repérés sur divers scènes militaires, notamment la guerre civile en Éthiopie, où un Mohajer-6 armé de missiles air-sol a été filmé derrière le Premier ministre Abiy Ahmed lors de la visite d'une base militaire.

En février, la vente de tels drones au Venezuela a été confirmée par le ministre israélien de la Défense Benny Gantz, se référant à des images du président Nicolas Maduro se tenant à côté d'un drone en 2020.

Le ministère vénézuélien de la Défense a confirmé par la suite que son pays avait acheté un modèle plus ancien, le Mohajer-2, depuis 2007, lorsque l'embargo sur les armes de l'ONU avait été mis en place.

L'Iran a également fourni des drones au Soudan, bien que Khartoum soit également soumis à un embargo sur les armes.

«La République islamique a depuis longtemps atteint un niveau de production en série dans la fabrication de divers drones, notamment des drones de surveillance militaire et des drones suicides, et dispose désormais d'un stock très important», a affirmé l'analyste militaire iranien Hossein Dalirian au NYT.

Téhéran a pu établir un réseau de clients parmi les pays et les groupes qui le représentent, notamment au Yémen et au Liban, hors de la sphère d'influence de l'Occident.

Cette politique comprend la délocalisation de la production vers d'autres pays, dont le Venezuela et le Tadjikistan.

Le général Mohammad Bagheri, commandant en chef des forces armées iraniennes, s'est rendu au Tadjikistan en mai pour inaugurer une usine de fabrication de drones Ababil-2 – la première usine de drones iraniens à l'étranger.

Les drones de Téhéran ont été largement utilisés dans des attaques contre l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Yémen et Israël, ainsi que contre une base américaine en Syrie en octobre de l'année dernière.

Farzin Nadimi, analyste militaire et chercheur associé au Washington Institute, a déclaré au NYT: «Ils (l'Iran) ont créé cette capacité de production de drones, et il n'est donc pas surprenant que d'autres pays soient intéressés par l'obtention de telles technologies. Les drones iraniens doivent être pris au sérieux en tant qu'armes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.