Beauval: les jumelles pandas fêtent leur un an devant leurs fans

Le petit panda Huanlili est assis à côté de son premier gâteau d'anniversaire au parc zoologique de Beauval à Saint-Aignan, dans le centre de la France, le 2 août 2022. Les bébés panda jumeaux Yuandudu et Huanlili sont nés au zoo de Beauval le 2 août 2021. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
Le petit panda Huanlili est assis à côté de son premier gâteau d'anniversaire au parc zoologique de Beauval à Saint-Aignan, dans le centre de la France, le 2 août 2022. Les bébés panda jumeaux Yuandudu et Huanlili sont nés au zoo de Beauval le 2 août 2021. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
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Publié le Mardi 02 août 2022

Beauval: les jumelles pandas fêtent leur un an devant leurs fans

  • Huanlili et Yuandudu, les jumelles pandas du ZooParc de Beauval, ont célébré leur premier anniversaire sans s'attarder
  • Attirée par les soigneurs, Huanlili a fini par goûter son gâteau au bambou et à la menthe

SAINT-AIGNAN: Une léchouille et puis s'en va: Huanlili et Yuandudu, les jumelles pandas du ZooParc de Beauval, ont célébré leur premier anniversaire sans s'attarder, malgré la foule ayant fait spécialement le déplacement, mardi à Saint-Aignan (Loir-et-Cher).

Après avoir observé pendant quelques minutes son gâteau, Huanlili s'est enfin décidée à s'approcher pour le plus grand bonheur du public, très nombreux et même parfois déguisé en panda.

Mais la petite femelle est repartie aussitôt voir sa soeur Yuandudu, restée à l'écart.

Attirée par les soigneurs, Huanlili a fini par goûter son gâteau au bambou et à la menthe. Pas convaincue par son coup de langue, elle est retournée voir sa soeur, signant la fin de cette première fête d'anniversaire.

Pas de quoi doucher l'enthousiasme de Béatrice, venue avec sa fille de Marseille.

"On est venu spécialement. On a quand même réussi à voir les jumelles à travers les appareils photo des gens. C'est magnifique. Ca vaut le déplacement", a-t-elle souri.

Hissée sur la pointe des pieds, Catherine a, elle, tenté de prendre des photos.

"C'est super même si on n'arrive pas trop à les voir. On repassera dans la journée car on est venu pour l'anniversaire de ma petite-fille, qui est née le même jour que les pandas", a expliqué la grand-mère de Falaise (Calvados).

Tout sourire, parmi les quelque 300 personnes massées devant l'enclos, le directeur du zoo Rodolphe Delord a vécu "un moment exceptionnel".

"Depuis 2012 et l'arrivée des pandas, nous en avons vécu beaucoup. (...) Elles se portent à merveille. Elles pèsent 24 et 29 kilos. Nous avons réussi à élever les deux, et ça, c'est extraordinaire", s'est-il félicité. Les soeurs pesaient 150 grammes à la naissance.

"Les visiteurs étaient là dès 07H00 pour être les premiers à voir les pandas. Nous espérons sensibiliser le public à la protection de la nature. Pour les enfants, c'est souvent le premier voyage pour le monde sauvage", a estimé le dirigeant.

Les parents, Yuan Zi et Huan Huan, avaient été prêtés pour dix ans à la France en 2012. Leur bail avait été prolongé jusqu'en 2024 en raison de la pandémie de Covid-19 et Beauval "espère" continuer à héberger les deux plantigrades après 2024.


Retraites: le ministre Dussopt fragilisé à un moment clé

Les entreprises pourraient encourir des sanctions financières si elles ne progressent pas concrètement sur l'emploi des salariés plus âgés, a prévenu samedi le ministre du Travail, Olivier Dussopt. (AFP)
Les entreprises pourraient encourir des sanctions financières si elles ne progressent pas concrètement sur l'emploi des salariés plus âgés, a prévenu samedi le ministre du Travail, Olivier Dussopt. (AFP)
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  • Le gouvernement prévoit d'imposer à une grande partie des entreprises de publier un «index senior» qui témoigne de la situation où elles se trouvent en matière d'emploi des plus âgés
  • Cette mesure serait immédiatement obligatoire pour les groupes de plus de 1 000 salariés, puis à partir de 2024 pour ceux de plus de 300 salariés

PARIS: En première ligne sur la très contestée réforme des retraites, le ministre du Travail Olivier Dussopt se retrouve fragilisé par des soupçons de "favoritisme" lorsqu'il était maire d'Annonay, un grief qu'il a vigoureusement contesté samedi.

M. Dussopt, qui a mené les concertations retraites à l'automne et doit défendre à partir de lundi devant l'Assemblée nationale la réforme phare du second quinquennat d'Emmanuel Macron, "a toute la confiance de la Première ministre", a indiqué Matignon.

Interrogé, l'Elysée n'a pas fait de commentaire, estimant que tout avait été dit dans la réaction d'Elisabeth Borne.

Selon les révélations vendredi de Mediapart, le parquet national financier (PNF) a retenu l'infraction de "favoritisme" pour un futur procès à l'encontre de M. Dussopt, qui portera sur un marché public conclu à la fin des années 2000 avec le groupe Saur.

L'enquête avait démarré à propos de deux lithographies du peintre Gérard Garouste qui lui avaient été offertes par un dirigeant local de la Saur en 2017. Il avait ensuite restitué les tableaux.

"En mai 2020, un article de presse a cru pouvoir mettre en cause mes relations avec un groupe d’eau dans la ville d’Annonay dont j’étais le maire" et "le parquet financier a ouvert une enquête et procédé à de très nombreuses vérifications", a rapporté le ministre samedi sur France Inter.

"A l’issue de ce travail d’enquête, le parquet avait regroupé les faits en cinq points et je constate que les explications données avec mon avocat ont convaincu le parquet de ma bonne foi puisque sur quatre de ces cinq points, le parquet a décidé qu’il y avait lieu" de les classer, sans " poursuite pour corruption, prise d’intérêt ou enrichissement", a-t-il ajouté.

Mais "le parquet considère que dans le cadre d’une procédure pour marché public en 2009 (...), il pourrait y avoir une infraction de favoritisme", "une thèse que je conteste", a martelé M. Dussopt.

D’après Mediapart, la perquisition réalisée chez le ministre par les enquêteurs financiers de l’Oclciff (Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales) a mis à jour "des échanges entre Olivier Dussopt et (la Saur) semblant laisser peu de doute sur l’existence d’un arrangement autour d’un marché public daté de 2009-2010", lorsqu'il était député et maire socialiste de cette commune d’Ardèche.

"Borne n'a pas le choix"

M. Dussopt affirme n'avoir "qu'un souhait": "continuer à convaincre et expliquer comment les choses se sont passées pour convaincre de (s)a bonne foi".

Reste que cette affaire tombe au plus mauvais moment pour le gouvernement: le marathon des retraites démarre au Parlement et deux nouvelles journées de mobilisation sont programmées par l'intersyndicale, mardi et samedi prochains, contre le recul de l'âge de départ de 62 à 64 ans.

"Olivier Dussopt aura bien favorisé quelqu'un dans sa vie", a taclé l'insoumis Hadrien Clouet sur Twitter. Mais "pas de favoritisme pour la France qui travaille dur", a souligné le député communiste Sébastien Jumel.

M. Dussopt est "coupable" d'avoir "favorisé les réponses les plus injustes, celles qui vont pénaliser le plus grand nombre de nos concitoyens", a appuyé samedi le socialiste Jérôme Guedj sur France 2.

Peut-il rester en poste? Mme Borne "n'a pas trop le choix car ça fragiliserait encore un peu plus cette réforme", selon ce député, qui pense qu'Olivier Dussopt "ne va pas avoir l'esprit totalement disponible pour défendre, mal, la réforme".

Au coeur du dispositif gouvernemental, il est aussi aux manettes, avec le ministre de l'Intérieur, sur le projet de loi immigration, et dans les prochains mois aux avant-postes sur un projet de loi dédié au plein emploi.

Olivier Dussopt n'est pas le seul ministre à se retrouver dans la tourmente en pleine réforme des retraites. Avant lui, Eric Woerth avait été éclaboussé par l'affaire Bettencourt en 2010, lors du report de l'âge légal de 62 à 64 ans - l'ex-LR avait ensuite obtenu une relaxe.

Au moment du projet de réforme du premier quinquennat Macron, le Haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, avait démissionné en décembre 2019 pour ne pas avoir déclaré plusieurs mandats à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il a été condamné en décembre 2021 à quatre mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende.


Retraites: chaque camp fourbit ses armes avant une semaine tumultueuse

Des feux d'artifice sont déclenchés alors que les manifestants participent à une marche aux flambeaux organisée par les syndicats des travailleurs de la FSU et Solidaires pour protester contre le plan de réforme des retraites du gouvernement français, à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 2 février 2023. (Photo de Valentine CHAPUIS/AFP)
Des feux d'artifice sont déclenchés alors que les manifestants participent à une marche aux flambeaux organisée par les syndicats des travailleurs de la FSU et Solidaires pour protester contre le plan de réforme des retraites du gouvernement français, à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 2 février 2023. (Photo de Valentine CHAPUIS/AFP)
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  • La bataille s'engage lundi après-midi dans l'hémicycle du Palais Bourbon, après trois jours d'un examen non achevé en commission, faute de temps. Et c'est une course d'obstacles qui attend le gouvernement
  • Les députés LFI défendront d'emblée une demande de rejet de l'ensemble de la réforme, «brutale» et «injuste».Le vote sur leur motion pourrait donner quelques sueurs froides au camp présidentiel, qui a battu le rappel des troupes

PARIS: Ambiance de veillée d'armes sur la réforme des retraites: les syndicats préparent deux nouvelles journées de mobilisation, tandis qu'oppositions et majorité affûtent leurs arguments pour l'arrivée lundi du texte dans le chaudron de l'Assemblée, avec un ministre chef de file affaibli.

Un autre front a en effet été révélé vendredi soir pour Olivier Dussopt: le parquet national financier (PNF) a retenu l'infraction de "favoritisme" à l'encontre du ministre du Travail, dans une affaire liée à un cadeau d'oeuvres d'art en 2017 par une entreprise de traitement des eaux.

"Aucune corruption" ne lui est reprochée, a-t-il fait valoir auprès de l'AFP. Reste que ce dossier arrive au plus mauvais moment pour ce ministre en première ligne en défense, dans la phase qui s'ouvre au Parlement.

Dans l'opinion, la contestation va grandissante contre la réforme phare du second quinquennat Macron. Mais le gouvernement n'en démord pas: elle est "indispensable" pour "préserver notre système de retraites par répartition", a réaffirmé jeudi la Première ministre, sans dévier sur le report de l'âge de départ de 62 à 64 ans.

Elisabeth Borne s'est cependant montrée ouverte à des aménagements sur l'emploi des seniors ou les carrières longues.

Mais le bras de fer se poursuit avec l'intersyndicale, qui organise deux nouvelles journées d'action, ce mardi et samedi prochain. A entendre la cheffe du gouvernement, "on a l'impression qu'il n'y a pas en ce moment un mouvement social dans ce pays", tacle le leader de la CFDT Laurent Berger, qui appelle à encore "amplifier" la mobilisation.

Même mot d'ordre du numéro un de la CGT Philippe Martinez, qui précise: "On a conjugué un jour en semaine et un samedi, on verra sur l’ensemble des deux jours, malgré cette période de congés scolaires".

Le record historique de 2010 a été dépassé le 31 janvier: ce jour-là, les manifestations ont réuni plus de 1,27 million de personnes selon le ministère de l'Intérieur, et plus de 2,5 millions selon les syndicats. C'était déjà davantage que la première mobilisation du 19 janvier.

La locataire de Matignon a assuré cette semaine entendre les "interrogations" et "doutes", tout en renvoyant au débat parlementaire pour "enrichir" la réforme.

«gérer le tempo»

La bataille s'engage lundi après-midi dans l'hémicycle du Palais Bourbon, après trois jours d'un examen non achevé en commission, faute de temps. Et c'est une course d'obstacles qui attend le gouvernement.

Les députés LFI défendront d'emblée une demande de rejet de l'ensemble de la réforme, "brutale" et "injuste". Le vote sur leur motion pourrait donner quelques sueurs froides au camp présidentiel, qui a battu le rappel des troupes.

Puis le groupe RN portera sa demande de référendum sur la réforme, qui a elle peu de chances d'être votée par l'Assemblée.

Les députés s'attelleront ensuite aux quelque 20.000 amendements déposés sur le projet de loi, dont 13.000 par LFI. Les macronistes, qui ne disposent que de la majorité relative, ne sont pas à l'abri d'accidents de parcours.

Si l'Assemblée ne vient pas à bout des amendements d'ici le 17 février minuit, le texte pourra tout de même passer au Sénat, du fait du choix de l'exécutif de recourir à un budget rectificatif de la Sécu.

Ce temps contraint est vivement critiqué par les oppositions, qui comptent néanmoins parvenir à discuter de l'article 7 consacré au report de l'âge de la retraite.

"On va gérer la séquence, le tempo", assure le chef de file des députés PS Boris Vallaud, qui veut avec l'alliance Nupes prendre le temps de "faire surgir ce qu’on entend partout sur le territoire dans l’hémicycle".

Les yeux rivés sur ce vote, les centrales syndicales espèrent le rejet de cet article totémique. Laurent Berger attend ainsi du Parlement "qu'il dise +ce n’est pas raisonnable, dans cette conflictualité sociale (...) de reporter de 62 à 64 ans l’âge de départ".

La majorité présidentielle, qui serre les rangs malgré les hésitations de certains, ne peut compter que sur l'appui des LR. "Je souhaite voter cette réforme", a redit le patron du parti Eric Ciotti, vantant d'avoir "obtenu une avancée essentielle sur les petites retraites" et mettant la pression désormais sur le sujet des carrières longues.

De son côté, Elisabeth Borne "n'envisage pas" l'hypothèse de dégainer comme à l'automne l'arme constitutionnelle du 49.3 pour faire passer sa réforme sans vote, mais cet outil est dans toutes les têtes.

Gouvernement et majorité en sortiraient "politiquement affaiblis", admet la députée Stéphanie Rist (Renaissance), rapporteure du projet de loi.


La Renault Twingo, la mini-»voiture pour tous» qui fête ses trente ans

Sur cette photo d'archives prise le 26 mars 1999, un vendeur astique la voiture compacte Twingo dans un showroom du constructeur automobile français Renault dans le centre-ville de Tokyo.. (Photo de Toru Yamanaka / AFP)
Sur cette photo d'archives prise le 26 mars 1999, un vendeur astique la voiture compacte Twingo dans un showroom du constructeur automobile français Renault dans le centre-ville de Tokyo.. (Photo de Toru Yamanaka / AFP)
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  • Vendue à plus de 2,5 millions d'unités, la première génération lancée début 1993 a droit à une exposition au cœur du salon Rétromobile, qui a ouvert ses portes mercredi à Paris
  • L'habitabilité de la Twingo est presque aussi grande que la voiture, la banquette est rabattable et les sièges avant s'allongent; on peut même y dormir

PARIS : Minuscule mais spacieuse, basique mais innovante, la Twingo, du fabricant automobile français Renault, fête ses trente ans en 2023, entrant dans la catégorie des voitures anciennes.

Vendue à plus de 2,5 millions d'unités, la première génération lancée début 1993 a droit à une exposition au cœur du salon Rétromobile, qui a ouvert ses portes mercredi à Paris.

Il y a bien sûr la Twingo originale, 3,43 mètres de long et jaune avec le toit ouvrant (en option), un prototype de course siglé «Elf» et une version électrique et «tunée» comme un «hot rod» californien, avec roues dorées et moquette rose.

«Elle fait partie des icônes populaires de la marque», décrit Hugues Portron, responsable de Renault Classics. «C'est la remplaçante de la 4L avec la même philosophie: une voiture pour tous».

La puce n'aura pas de remplaçante sur le segment des petites citadines non électriques, selon Renault. La troisième génération de Twingo, qui vient de gagner une version électrique en décembre 2020, pourrait donc être la dernière.

- Pas chère, pratique et colorée -

Le projet d'un petit véhicule bas de gamme était né dans les années 1970 chez Renault, avant d'être vertement critiqué en interne.

Les designers Jean-Pierre Ploué et Patrick Le Quément relancent l'idée en 1988. C'est alors une version minuscule (environ 800 kilos sur la balance) du «monospace», le format polyvalent que le grand Espace avait inauguré.

«L'habitabilité est presque aussi grande que la voiture, la banquette est rabattable et les sièges avant s'allongent; on peut même y dormir», souligne M. Portron. «Mais j'ai eu pas mal de Twingo, et j'ai essayé: il faut vraiment être très fatigué».

Surtout, la fabrication de cette entrée de gamme doit coûter 20% de moins qu'une voiture classique. Il n'y aura donc qu'une seule version (unique option: le toit ouvrant), pas de volant à droite (donc pas d'exports au Royaume-Uni), et des vitres arrières fixes.

Même l'antenne radio se retrouve sur un rétroviseur, pour économiser des longueurs de câble et rendre l'assemblage plus rapide.

Le seul moteur disponible au lancement est le «Cléon Fonte», un petit moteur déjà éprouvé sur les 4L, modernisé, mais encore un peu gourmand.

Renault y ajoute les vitres teintées, un allume-cigare, un écran LCD et un bouton de détresse en nez de clown. Elle est proposée à 55.000 francs, environ 13.000 euros actuels.

Mais pourquoi ce nom? Pour TWist, sWING et tanGO, de quoi lui donner une image décalée. Elle n'est d'ailleurs disponible au début qu'en jaune, rouge, bleu et vert.

- Électrique -

Le succès est au rendez-vous, avec des versions d'abord fabriquées à Flins (Yvelines) mais aussi en Espagne, et en Colombie jusqu'en 2012.

Renault s'inspirera du prêt-à-porter pour proposer des «collections», avec des couleurs qui changent et une palanquée de séries spéciales, comme la «Benetton» avec des sièges colorés.

Plus de 400.000 Twingos de première génération roulaient encore en France en 2022, selon le cabinet AAAdata.

A son arrivée en Colombie, elle était «innovante, audacieuse», mais aussi «pas chère et économique à la pompe» par rapport à d'autres modèles, témoigne Monica Rincon, qui vend des Renault à Cali, dans le sud-ouest du pays.

Aux côtés de milliers de Renault 4, de nombreuses Twingo y roulent encore et dépassent les 300.000 kilomètres, témoigne-t-elle.

En janvier, la star colombienne Shakira a d'ailleurs cité le modèle dans une chanson pour se moquer de son ex-partenaire, lui reprochant d'avoir «quitté une Ferrari pour une Twingo».

Mais si la vieille Twingo est peut-être morte … vive la Twingo électrique! Renault fabrique avec succès une version à batterie en Slovénie.

En France, l’entreprise R-Fit prépare de son côté un kit de conversion des Twingo à l’électrique, tandis que la start-up Lormauto compte proposer bientôt des modèles rénovés et électrifiés, à partir de 200 euros par mois.