Feu de forêt autour d'un dépôt de munitions à Berlin

Un vaste feu de forêt était en cours jeudi matin à Berlin à la suite d'une explosion dans un dépôt de munitions de la police, ont indiqué les pompiers en soulignant avoir du mal à contrôler la situation. (AFP)
Un vaste feu de forêt était en cours jeudi matin à Berlin à la suite d'une explosion dans un dépôt de munitions de la police, ont indiqué les pompiers en soulignant avoir du mal à contrôler la situation. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 04 août 2022

Feu de forêt autour d'un dépôt de munitions à Berlin

  • Le ciel de la capitale allemande a pris des allures exceptionnelles au cœur de l'été, avec des volutes de fumée blanche visibles de loin au-dessus d'une large zone boisée du sud-ouest de la capitale allemande, Grunewald
  • A intervalles réguliers des explosions ont retenti dans la journée

BERLIN: Explosions, colonnes de fumée et armée mobilisée: un vaste incendie s'est déclaré jeudi en pleine sécheresse, à partir d'un dépôt de munitions de la police, dans la plus grande forêt de Berlin, un événement inédit dans l'histoire récente.

Le ciel de la capitale allemande a pris des allures exceptionnelles au cœur de l'été, avec des volutes de fumée blanche visibles de loin au-dessus d'une large zone boisée du sud-ouest de la capitale allemande, Grunewald, très prisée des promeneurs.

A intervalles réguliers des explosions ont retenti dans la journée.

"C'est un événement sans précédent dans l'histoire de l'après-guerre à Berlin", a déclaré la maire de la métropole, Franziska Giffey. Aucun blessé n'est néanmoins à déplorer.

Pendant une bonne partie de la journée, les pompiers ont eu toutes les peines à maîtriser les flammes en raison de la proximité du dépôt de munitions, dont ils n'ont pu s'approcher.

Mais en début de soirée, l'incendie était sous contrôle selon les pompiers, qui ont pu progresser jusqu'à 500 mètre du dépôt et pensent éteindre les flammes dans la nuit. Environ 50 hectares de forêt ont brûlé.

"Quand on voit tous ces feux on se fait bien sûr du souci, surtout quand est soi-même concerné", témoigne Hellmut Schmidt, 64 ans, qui traverse la forêt à vélo pour se rendre au travail. "Ce matin j'ai senti la fumée. La nature est dans un tel état, ça fait mal", ajoute-t-il à propos de la sécheresse.

Munitions de guerre

"La situation est totalement inhabituelle car nous avons des munitions de guerre" sur le site, a indiqué un porte-parole des pompiers.

Près des 250 hommes du feu et policiers ont été déployés, ainsi que des équipements de l'armée allemande, notamment un char pour éloigner des explosifs des flammes.

Les pompiers ont fait venir de l'eau d'une rivière et d'un lac environnants.

Les raisons de l'incendie n'ont pu être immédiatement établies. Le site d’entrepôt et de désamorçage de munitions et explosifs d'où sont parties les flammes appartient à la police.

Il contient 25 tonnes de matériaux explosifs, y compris des bombes de la Deuxième Guerre mondiale, encore nombreuses à être enfouies dans le sous-sol berlinois.

La police est chargée de procéder à des exposions contrôlées sur place. Et un débat a immédiatement commencé sur le bien-fondé d'installer un pareil site au milieu de forêt très fréquentée.

La maire de la ville a promis de réévaluer la situation.

Sécheresse

Ce feu de forêt a entraîné aussi des perturbations sur plusieurs lignes de train traversant la zone. Des routes ont été fermées. En revanche aucune habitation n'a été touchée.

Il est très rare que la capitale allemande soit victime de tels incendies.

Mais avec la sécheresse qui frappe toute l'Europe, elle est de plus en plus menacée en raison de l'importance de ses zones boisées, une particularité de cette métropole de 4 millions d'habitants.

Berlin compte 29 000 hectares de forêt, ce qui en fait une des capitales les plus boisées au monde.

Une grande partie est actuellement desséchée. Déjà, tout autour de Berlin dans la région du Brandebourg, plusieurs incendies de forêt se sont déclarés depuis le début de l'été. L'un d'eux a ravagé plus de 850 hectares.

Le sud-est de l'Allemagne, à la frontière avec la République tchèque, lutte depuis plusieurs jours pour éteindre un incendie de forêt.

Une grande partie du pays est en état de "sécheresse extrême" ou "exceptionnelle", notamment Berlin, selon l'institut UFZ de recherche environnementale.

Selon les scientifiques, les canicules à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète et ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier, s'allonger et s'intensifier.

La montée des températures et la multiplication des canicules et des sécheresses créent des conditions idéales pour les incendies de forêts ou les feux de brousse.


Une vingtaine de blessés après qu'un homme a pulvérisé une substance dans un centre commercial de Tokyo

Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Short Url
  • A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue
  • En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment

TOKYO: Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers.

Le porte-parole de la police de Tokyo, Yusuke Koide, a expliqué à l'AFP qu'un homme avait pulvérisé une substance près d'un distributeur automatique au rez-de-chaussée du bâtiment, tandis qu'un responsable local des pompiers a précisé qu'une "vingtaine de personnes ont été blessées" après un signalement faisant état d'une "odeur" dans ce quartier très touristique.

A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue.

En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment.

"Pour le moment, 19 personnes ont été transportées à l'hôpital", a dit aux journalistes le responsable des pompiers, Ryosuke Kobayashi.

Un journaliste de l'AFP sur place a vu deux personnes sur des brancards être installées dans une ambulance, tandis que des pompiers et des responsables vêtus de combinaisons de protection chimique faisaient sortir des personnes du centre commercial pour les examiner dans des véhicules spécialisés.

"Ma gorge me grattait" 

"Quand je suis arrivée, l'agitation avait déjà commencé, et j'ai pensé qu'il y avait peut-être eu un petit incendie ou quelque chose comme ça. Une fois entrée dans le coin des distributeurs, ma gorge me grattait, presque engourdie", a témoigné auprès de la chaine de télévision NHK une femme de 70 ans qui se trouvait dans le centre commercial.

NHK a indiqué que les blessures semblaient légères.

Selon une source proche de l'enquête citée par NHK, la substance pulvérisée contiendrait de la capsaïcine, un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure.

L'enquête de police a rapidement débuté, a déclaré un officier des pompiers présent sur les lieux, sans donner plus de détails.

La capitale japonaise reste marquée par l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo, perpétrée en mars 1995 par la secte Aum et qui avait fait 14 morts et plus de 5.800 blessés.

Le 20 mars 1995, vers 08H00 du matin, cinq disciples de la secte Aum ont quasi simultanément déposé des sacs en plastique remplis de ce gaz liquéfié, un virulent agent neurotoxique, dans des rames de métro de différentes lignes avant de les percer avec la pointe d'un parapluie et de s'enfuir.

La criminalité violente est relativement rare au Japon, qui affiche un faible taux d'homicides, et ses lois sur les armes à feu sont parmi les plus strictes au monde.

Cependant, des attaques au couteau et même des fusillades se produisent occasionnellement, comme lors de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe en juillet 2022.

En décembre dernier, quatorze personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau dans une usine du centre du Japon, au cours de laquelle un liquide non spécifié avait également été pulvérisé.


Le chef de l'armée pakistanaise Munir est en Chine avec le Premier ministre Sharif 

Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Short Url
  • Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois
  • M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran

ISLAMABAD: Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi.

M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran.

La Chine a déclaré vouloir travailler avec le Pakistan afin de "contribuer de manière positive au rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient".

Shehbaz Sharif a commencé samedi sa visite officielle en Chine dans la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est).

Le Pakistan multiplie ses efforts de médiation dans le conflit entre les États-Unis et l’Iran. Le pays avait accueilli en avril des pourparlers historiques en face-à-face qui n’ont pas abouti à un accord durable.

La Chine joue un rôle plus discret, facilitant des appels téléphoniques et des réunions avec des responsables des pays du Golfe concernés.

S’adressant aux dirigeants chinois à Pékin aux côtés de M. Munir, M. Sharif a déclaré que "le monde traverse un moment critique", selon les images de la télévision pakistanaise PTV.

"Le Pakistan a joué un rôle sincère de médiation entre les États-Unis et l’Iran. Le maréchal (Munir) était à Téhéran et ne voulait pas manquer cette grande visite", a-t-il ajouté.

"Les choses vont dans la bonne direction. Je voudrais remercier la Chine pour son soutien à la promotion de la paix", a-t-il encore déclaré.


Pakistan: un accident de bus fait 17 morts et 10 blessés

Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Short Url
  • Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement
  • "Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique

PESHAWAR: Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités.

L'accident s'est produit lorsqu'un bus de passagers reliant le district de Swat à Peshawar, dans le nord du pays, a subi une panne mécanique et s'est arrêté sur le bord de la route.

Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement.

"Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique.

Muhammad Ali, un médecin d'un hôpital local accueillant les victimes, a également confirmé le bilan.

De nombreux passagers rentraient chez eux à l'approche de l'Aïd, l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier musulman.