Les dépenses touristiques saoudiennes ont augmenté de 52% et atteint 25,5 milliards de dollars en 2021

Les chiffres, cependant, sont tombés par rapport aux chiffres de 2019, lorsque le pays a brassé 164,6 milliards de SAR en dépenses touristiques globales. (Shutterstock)
Les chiffres, cependant, sont tombés par rapport aux chiffres de 2019, lorsque le pays a brassé 164,6 milliards de SAR en dépenses touristiques globales. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Vendredi 05 août 2022

Les dépenses touristiques saoudiennes ont augmenté de 52% et atteint 25,5 milliards de dollars en 2021

  • Selon la Sama, le tourisme intérieur du Royaume, qui comprend les résidents partant en vacances, a grimpé de 86,6% et atteint 80,9 milliards de SAR, soit 21,6 milliards de dollars, en 2021
  • Le Royaume est déterminé à promouvoir les voyages religieux et à retrouver les niveaux de tourisme religieux prépandémiques

LE CAIRE: Les dépenses touristiques globales en Arabie saoudite, y compris celles des résidents et des étrangers, ont augmenté de 52% en 2021; elles ont atteint 95,6 milliards de riyals saoudiens (SAR), soit 25,5 milliards de dollars, contre 63,4 milliards de SAR l'année précédente, selon les données publiées par la Banque centrale saoudienne, également désignée par l’acronyme «Sama».

Les chiffres sont cependant inférieurs à ceux de 2019, lorsque le pays a brassé 164,6 milliards de SAR en dépenses touristiques globales.

Selon la Sama, le tourisme intérieur du Royaume, qui comprend les résidents partant en vacances, a grimpé de 86,6% et atteint 80,9 milliards de SAR, soit 21,6 milliards de dollars, en 2021, contre 43,35 milliards de SAR en 2020.

Les vacances et le shopping ont contribué à eux seuls à 58,2% du tourisme intérieur pour un total de 47,1 milliards de SAR.

Les visites à la famille et aux amis suivent, avec 19,1 milliards de SAR, soit 23,6% des dépenses intérieures, tandis que l'argent dépensé à des fins religieuses arrive en troisième position, avec 8,8 milliards de SAR, soit une part de 10,9%.

La durée moyenne du séjour des résidents saoudiens dans le pays est d'environ six jours, selon les données compilées par Arab News.

D'autre part, les dépenses du tourisme entrant ont chuté à 14,7 milliards de SAR en 2021, contre 20,1 milliards de SAR en 2020. Les dépenses touristiques étrangères dans le pays avaient atteint un pic de 103,4 milliards de SAR en 2019 et elles ont diminué de 80,1% puis de 26,8% les années suivantes.

La durée moyenne des voyages des non-résidents est estimée à onze jours. Le secteur du tourisme entrant religieux a connu la plus forte baisse en volume : il a chuté de 83,9% à partir de 2020 pour s'établir à seulement 1,7 milliard de SAR en 2021.

Selon les données de la Sama, le volume des dépenses des résidents à l'extérieur du Royaume lors de voyages touristiques a atteint 51,5 milliards de SAR en 2021 après avoir chuté à 22 milliards de SAR l'année précédente.

Cela représente pour ce type de tourisme une hausse considérable de 134,6%, contre une baisse de 67,7% en 2020. En outre, les résidents ont passé en moyenne environ deux semaines pour chacun de leur voyage à l'étranger, selon les données compilées par Arab News.

Il convient de mentionner que le Royaume est déterminé à promouvoir les voyages religieux et à retrouver les niveaux de tourisme religieux prépandémiques.

«Le nombre de pèlerins a considérablement diminué pendant la pandémie, mais le gouvernement vise le chiffre de 30 millions d'ici à 2030, ce qui, selon certains analystes, est ambitieux», a déclaré Abbas al-Lawati, un journaliste qui vit dans le Golfe, dans une récente publication de CNN.

«Je pense que nous avons atteint un record de voyages intérieurs l'année dernière. Et, en ce qui concerne la reprise générale du nombre total de voyages, nous avons surpassé le monde et la région – nous avons atteint 72% des niveaux prépandémie», a signalé Fahd Hamidaddin, PDG de l'Autorité saoudienne du tourisme, dans une interview accordée à Reuters.

Non seulement le Royaume a connu des progrès dans le secteur du tourisme, mais il a également fait d’importants efforts pour mettre en place un développement authentique et durable dans ce secteur.

«AlUla, par exemple, est remarquable. Il défend une durabilité qui n'est pas seulement une question de vert et de bleu, mais aussi une durabilité culturelle, sociale, environnementale et économique», a indiqué Anita Mendiratta, conseillère spéciale du secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme des nations unies (OMT).

Les progrès en matière de durabilité réalisés dans le secteur du tourisme du Royaume pourraient servir d'étude de cas au niveau mondial, a déclaré Mme Mendiratta lors du 116e Conseil exécutif de l’OMT.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Airbus: commande de 30 avions A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Short Url
  • L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris
  • Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat

LE BOURGET: Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

 

 


Vision Golfe 2025 : Paris accueille une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la France et le Golfe

Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Short Url
  • Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des pays du
  • Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques

PARIS: Les 17 et 18 juin prochains, la troisième édition de Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ce forum de haut niveau, désormais incontournable, vise à transformer les visions stratégiques partagées en partenariats concrets, autour du thème : « Des visions audacieuses à l’impact concret : une nouvelle ère de coopération ».

Un programme structuré autour de dix axes stratégiques

Pendant deux jours, Vision Golfe 2025 mettra en lumière dix domaines clés de collaboration : transition énergétique, intelligence artificielle, santé, éducation, agroalimentaire, infrastructures intelligentes, luxe, sport, mobilité et environnement d’investissement.

Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques.

Des figures majeures au programme

L’événement accueillera des ministres de haut rang de France et du Golfe, apportant une perspective politique de premier plan sur les grandes orientations bilatérales. Parmi les institutions représentées figurent notamment l’Université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed  (MBZUAI) à Abou Dhabi et le Abu Dhabi Investment Office (ADIO), tous deux engagés dans la construction de ponts technologiques et économiques entre les deux régions.

Une ambition européenne portée par la France

En tant que première destination des investissements étrangers en Europe en 2024, la France joue un rôle de passerelle vers le marché européen pour les fonds souverains, les investisseurs privés et les start-ups innovantes du Golfe.

Vision Golfe 2025 s’inscrit dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique pour explorer de nouvelles synergies économiques.

Bilan positif et continuité

La précédente édition avait permis la signature d’accords marquants, notamment entre la Saudi Ports Authority (MAWANI) et le Grand Port Maritime de Marseille Fos, ainsi que la création du France Lab au sein de la MBZUAI — véritable symbole de coopération en matière d’intelligence artificielle.

Vers un partenariat durable et multidimensionnel

Dans un contexte de croissance continue des échanges — estimés à 20,9 milliards d’euros entre la France et le CCG en 2024, dont 8,5 milliards avec les Émirats arabes unis et 7,6 milliards avec l’Arabie saoudite — Vision Golfe 2025 ambitionne de consolider un partenariat structuré autour de trois piliers :

  • l’innovation industrielle,
  • les échanges académiques et culturels,
  • les projets d’investissement stratégique.

La session ministérielle « Blueprints for 2030 » et le panel « Innover pour la durabilité » promettent d’ouvrir la voie à des coopérations concrètes et orientées vers des résultats mesurables.

Vision Golfe 2025 s’impose comme un carrefour stratégique, où ambitions partagées et réalisations concrètes convergent pour dessiner l’avenir des relations entre la France et les pays du Golfe.


l'Arabie saoudite fait progresser ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
Short Url
  • L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.
  • L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060.

RIYAD : Plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone à haute intégrité devraient être délivrés d'ici 2030 dans le cadre d'un accord visant à soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.

Selon l'agence de presse saoudienne, les crédits proviendront de projets d'action climatique mondiaux, principalement dans les pays du Sud, et le premier lot devrait être livré par l'intermédiaire de la plateforme de marché en décembre.

Cet accord est une étape clé dans les efforts du Royaume pour construire un marché volontaire du carbone évolutif, et permettra à ENOWA de compenser ses émissions actuelles tout en développant une infrastructure renouvelable pour alimenter les futurs secteurs et projets de NEOM.

L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060 grâce au développement d'une infrastructure robuste d'échange de carbone axée sur des crédits de haute qualité et un impact significatif sur le climat.

"L'accord à long terme avec ENOWA vise à faciliter la fourniture de plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone d'ici à 2030. Il représente une étape clé dans le parcours du Royaume pour stimuler la croissance des marchés volontaires mondiaux du carbone", a déclaré Riham El-Gizy, PDG de la Voluntary Carbon Market Co.

"Alors qu'ENOWA développe un système avancé d'énergie renouvelable et propre pour alimenter les secteurs et les projets de NEOM, cet accord l'aidera à compenser ses émissions actuelles et à jeter les bases d'une infrastructure d'énergie propre à long terme", a-t-elle ajouté.

VCM, qui a été créé en octobre 2022 par le PIF et le Saudi Tadawul Group, est détenu à 80 % par le fonds souverain. Il exploite un écosystème complet qui comprend un fonds d'investissement pour les projets d'atténuation du changement climatique, une plateforme d'échange de crédits carbone et des services de conseil pour soutenir les réductions d'émissions.

Le marché mondial du carbone volontaire devrait connaître une forte expansion, passant d'un montant estimé à 2 milliards de dollars en 2020 à environ 250 milliards de dollars d'ici à 2050.

M. El-Gizy a souligné que l'accord soutenait également les projets climatiques dans les pays du Sud en fournissant des garanties de financement essentielles, aidant ainsi les développeurs à planifier avec plus de certitude.

"Pour parvenir à des émissions nettes nulles au niveau mondial, les projets respectueux du climat qui réduisent ou éliminent le carbone de l'atmosphère ont non seulement besoin de financement, mais aussi d'une crédibilité accrue", a-t-elle déclaré.

Jens Madrian, directeur général par intérim d'ENOWA, a souligné l'importance du partenariat pour les objectifs de durabilité de NEOM.

"ENOWA s'efforce de répondre aux besoins énergétiques de NEOM de manière durable. Au cours des deux dernières années, nous avons acquis des crédits carbone à haute intégrité lors des ventes aux enchères du marché volontaire du carbone, et nous sommes heureux d'être la première entreprise du Royaume à signer un accord à long terme et à grande échelle avec le marché", a-t-il déclaré.

Le VCM a lancé la première plateforme d'échange volontaire de crédits carbone d'Arabie saoudite le 12 novembre 2024. Le système offre des transactions sécurisées, des outils de découverte des prix et un accès aux données des projets de crédits carbone, constituant ainsi l'épine dorsale de l'entrée du Royaume sur le marché mondial.

Intégrée aux registres internationaux, la plateforme prend également en charge l'infrastructure conforme à la charia et comprend des fonctions telles que les enchères, les demandes de cotation et les échanges de gré à gré. Un marché au comptant devrait être lancé en 2025.

ENOWA a déjà participé à des ventes aux enchères de crédits carbone organisées en Arabie saoudite en 2022 et au Kenya en 2023. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges de NEOM, à savoir la construction d'un modèle urbain durable, la promotion de la diversification économique et l'amélioration de la qualité de vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com