Arabie saoudite: Pour la première fois, les revenus non pétroliers dépassent les revenus issus du pétrole

Un pompiste recharge une voiture dans une station de la capitale saoudienne, Riyad. (RANIA SANJAR / AFP)
Un pompiste recharge une voiture dans une station de la capitale saoudienne, Riyad. (RANIA SANJAR / AFP)
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Publié le Lundi 02 novembre 2020

Arabie saoudite: Pour la première fois, les revenus non pétroliers dépassent les revenus issus du pétrole

  • L'Arabie saoudite a réalisé les revenus trimestriels non pétroliers les plus élevés jamais enregistrés depuis le début de l'annonce du premier budget trimestriel du Royaume
  • La stratégie de l’Arabie saoudite de diversifier les sources de revenus à travers la Vision 2030 va dans la bonne direction, car avant sa mise en œuvre, le pétrole représentait environ 90 % des revenus

Le ministère saoudien des Finances a publié le budget de l'Arabie saoudite pour le troisième trimestre de 2020. Ce dernier indique que le volume des revenus s'élève à 215,6 milliards de riyals (1 riyal = 0,23 euro), les dépenses atteignant 256,3 milliards de riyals.

Le déficit a été largement réduit à 40,8 milliards de riyals, alors que le déficit au deuxième trimestre de cette année s’élevait à 109,2 milliards de riyals, bien que les prix du pétrole aient été à des niveaux historiquement bas.

L'Arabie saoudite a réalisé les revenus trimestriels non pétroliers les plus élevés jamais enregistrés depuis le début de l'annonce du premier budget trimestriel du Royaume.

Cela a été mené à bien, non seulement en raison des bas prix du pétrole et de l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), mais également grâce aux réformes structurelles de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

Les revenus non pétroliers saoudiens ont dépassé les revenus pétroliers sur une base trimestrielle. Ces derniers représentaient environ 43 % des revenus totaux au troisième trimestre de 2020, après avoir atteint 92,58 milliards de riyals. Au troisième trimestre de 2019, les revenus non pétroliers s'élevaient à 131,84 milliards de riyals.

Les revenus non pétroliers représentaient environ 57 % du total des revenus budgétaires saoudiens au cours du troisième trimestre de 2020, après avoir atteint 122,99 milliards de riyals. Au troisième trimestre de 2019, ils s’élevaient à 75,36 milliards de riyals.

Il serait judicieux de comparer les troisièmes trimestres de 2019 et de 2020 en termes de niveaux de prix du pétrole. Bien que le prix moyen du Brent au troisième trimestre de 2019 ait été d'environ 62 dollars (1 dollar = 0,86 euro) le baril, le prix moyen du Brent s’élevait à environ 43 dollars le baril au troisième trimestre de 2020.

Les bas prix du pétrole pourraient également avoir contribué à ce que les revenus non pétroliers saoudiens dépassent les revenus pétroliers, sur une base trimestrielle.

Par ailleurs, une augmentation de la TVA a eu lieu au cours du troisième trimestre de cette année (à partir de juillet 2020). Elle est passée de 5 % à 15 %, augmentant les revenus d'environ 14 milliards, au cours de ces trois mois.

En comparant le troisième trimestre de 2019 au troisième trimestre de cette année, les revenus non pétroliers ce dernier ont bondi de 63 %, passant de 75,36 milliards de riyals l'année dernière à 122,99 milliards au troisième trimestre de cette année.

Cet objectif a été atteint grâce à la poursuite des initiatives et stratégies mises en œuvre au cours de cette dernière période.

Cela démontre que la stratégie de l’Arabie saoudite de diversifier les sources de revenus à travers la Vision 2030 va dans la bonne direction, car avant sa mise en œuvre, le pétrole représentait environ 90 % des revenus.

Les réformes financières, que le ministère des Finances a lancées afin de réduire la dépendance des revenus de l'État vis-à-vis du pétrole et de diversifier les sources de revenus, ont commencé à porter leurs fruits, compte tenu de l'augmentation notable de la part des recettes fiscales dans les recettes totales.

C’est le signe que les finances publiques du Royaume sont sur la bonne voie, ce qui a été salué par les institutions financières internationales.

Ces chiffres montrent que l'économie saoudienne a pu continuellement contenir et faire face avec succès aux effets de la pandémie de coronavirus.

L’ensemble des politiques et des mesures anticipées de l’Arabie saoudite a ont porté ses leurs fruits, en compensant une grande partie des effets de la double pandémie résultant de la forte chute des prix du pétrole, lors du plus grand choc de demande pétrolière de l’histoire.

Ces facteurs ont influé sur les grandes économies en général, en sus du fait de doubler l'impact sur les pays exportateurs de pétrole, notamment l'Arabie saoudite (le plus grand exportateur de pétrole au monde).

La Vision 2030 de l’Arabie saoudite a pris des mesures pour réduire les revenus non pétroliers. Durant cette période, cela a prouvé que la stratégie de l’Arabie saoudite fonctionnait bien, avant même l’année 2030, en contenant les effets de la pandémie mondiale et la fragilité économique.

  • Faisal Faeq est conseiller en marketing de l'énergie et du pétrole. Il a auparavant travaillé auprès de l'Opep et de Saudi Aramco. Twitter: @faisalfaeq
  • Clause de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cette rubrique par leurs auteurs sont personnelles, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Arab News.

Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.