Tourisme: Le Kilimandjaro se met au haut débit pour attirer les amateurs d’alpinisme

Le mont Kilimandjaro enneigé est le plus haut sommet d’Afrique (Photo, AFP).
Le mont Kilimandjaro enneigé est le plus haut sommet d’Afrique (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 20 août 2022

Tourisme: Le Kilimandjaro se met au haut débit pour attirer les amateurs d’alpinisme

  • L'aventurier 2.0 est avant tout séduit à l’idée de pouvoir partager, en temps réel, sur les réseaux sociaux, les temps forts de l’ascension
  • La montagne tanzanienne est une destination prisée des touristes et des passionnés qui sont en moyenne 40 000, chaque année, à entreprendre son ascension

PARIS: Le réseau gagne les espaces les plus reculés. La montagne, dernier bastion réfractaire au monde connecté, est en train, peu à peu, d'être rattrapée par la vague déferlante du haut débit. La dernière conquête de l’internet n’est rien de moins que le plus haut sommet d’Afrique, le mont Kilimandjaro.

Connecté

Situées dans le nord-est de la Tanzanie, près de la frontière avec le Kenya, la montagne mythique célébrée par l’écrivain baroudeur Ernest Hemingway dans Les Neiges du Kilimandjaro est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis mercredi 17 août, le réseau y est accessible jusqu’à 3 720 m d’altitude. Le sommet sera à son tour intégré au réseau haut débit, avant le premier janvier 2023.

Une mesure annoncée en grande pompe par le gouvernement tanzanien qui entent promouvoir la destination phare du pays et relancer le tourisme, un secteur vital pour l’économie locale.

Pas sûr que l’ascension soit plus sûre…

Nape Moses Nnauye, ministre de l’Information et de la Communication tanzanien, a annoncé, mardi 16 août, que le refuge de Horombo est désormais connecté à internet dans le journal officiel tanzanien The Citizen, et dont l’information a été reprise par les principaux médias anglophones.

Le ministre s’est enthousiasmé, sur les réseaux sociaux, en se faisant le relaie des médias internationaux ayant rendu compte des nouvelles installations permettant l’usage d’internet tout au long du parcours et jusqu’au sommet. «Les touristes seront dorénavant connectés au monde entier depuis le sommet du Kilimandjaro» s’est réjoui le ministre sur son compte personnel, insistant également sur la sécurité supplémentaire que permettrait cette connectivité, nouvelle. Déclarant au journal officiel tanzanien que le haut débit rendra la montagne plus sûre pour les alpinistes et les porteurs.

De l’internet aux réseaux

La plupart des commentaires ne s’y trompent pas, l’aventurier 2.0 est avant tout séduit à l’idée de pouvoir partager, en temps réel, sur les réseaux sociaux, les temps forts de l’ascension.

Il sera bientôt possible de publier des stories Tiktok ou Instagram depuis le sommet du mont Kilimandjaro.

La montagne tanzanienne est une destination prisée des touristes et des passionnés qui sont en moyenne 40 000, chaque année, à entreprendre son ascension.

L’exécutif tanzanien table sur une hausse les prochaine année du nombre d’alpinistes en herbe à vouloir s’aventurer sur les routes sinueuses du Kilimandjaro qui seraient tentés, et encouragés, à l’idée de partager leurs exploits sur leurs réseaux personnels. 

Ascension du réseau

Les autorités tanzaniennes espèrent que d’ici octobre prochain l’internet sera étendu au pic Kibo, le point culminant du Kilimandjaro, situé à 5 895 mètres. 

Les travaux permettant de raccorder le lieu à Internet ont coûté la modique somme de 146 millions de shillings soit l’équivalent de 62 000 euros. 

Ils ont été réalisés par l’entreprise Tanzania Telecommunications Limited contrôlée par l’État.

Avec ces infrastructures, le gouvernement tanzanien souhaite attirer davantage de touristes. Un secteur lucratif pour l’économie qui a rapporté en 2021 près de 1,4 milliard de dollars au pays.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com