Le dérèglement climatique ne fait pas dans la discrimination

Des gens sont assis à l'ombre d'un parasol sur une plage au large de la ville de La Goulette (Halq al-Wadi), au nord de la Tunisie, à environ 12 kilomètres à l'est de Tunis, le 11 août 2021. (Photo, AFP)
Des gens sont assis à l'ombre d'un parasol sur une plage au large de la ville de La Goulette (Halq al-Wadi), au nord de la Tunisie, à environ 12 kilomètres à l'est de Tunis, le 11 août 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 24 août 2022

Le dérèglement climatique ne fait pas dans la discrimination

Le dérèglement climatique ne fait pas dans la discrimination
  • Canicule, incendies et tornades, pas une rive de la Méditerranée n’est épargnée
  • Pour une fois, Europe du Sud et Afrique du Nord se trouvent logées à la même enseigne, si j’ose dire, et pour le pire: dans le drame et la désolation

Canicule, incendies et tornades, pas une rive de la Méditerranée n’est épargnée. Du Portugal à l’Italie, de la Tunisie au Maroc, ce sont des centaines de morts et des milliers d’hectares ravagés. Pour une fois, Europe du Sud et Afrique du Nord se trouvent logées à la même enseigne, si j’ose dire, et pour le pire: dans le drame et la désolation.

En suivant les informations à la télévision et sur les réseaux sociaux m’est revenue en mémoire une phrase d’un auteur que l’on hésite à citer, au vu de son parcours, j’ai nommé Paul Morand, dont Pierre Assouline dira: «Un collabo? Certes mais (…) de ceux qui arrivent toujours à s’en tirer par l’étendue de leur entregent et par la solidarité de classe.»1 Quoi qu’il en soit, la phrase mérite d’être citée: «Tout ce qui touche à la Méditerranée tient de l’éruption du torrent, de la tornade.»2 Ainsi, voici venu le temps où les forces de la nature vont donner littéralement raison à l’auteur de Méditerranée, mer des surprises. Mais des surprises dont les peuples du Sud comme du Nord se seraient bien passés!...

En France, selon le Système européen d’information sur les feux de forêts, au 6 août, on comptait 48 456 hectares de terres brûlées depuis le début de l’année, ce qui, précise Le Monde, représente «trois fois plus d’hectares que la moyenne annuelle des dix dernières années»! Au 13 août, le nombre d'hectares brûlés dépassait les 60 000, soit six fois la superficie de Paris!... 

On a vu comment la Haute-Corse fut embrasée, au début du mois, subissant des incendies difficiles à maîtriser, à cause des maquis inaccessibles aux engins des soldats du feu, et malgré 56 largages des hélicoptères engagés, 60 des avions bombardiers d'eau. 18 et 19 août, les violents orages qui se sont abattus sur la Corse du Sud ont fait d’importants dégâts: près de 7 000 personnes durent être évacuées. Le département de la Gironde a connu les incendies les plus dévastateurs: 29 000 hectares brûlés, autour du village de Landiras et de la commune de la Teste-de Buch. L’Anjou ne fut pas épargné. Ni la Bretagne, sur les Monts d’Arrée et dans la fabuleuse «forêt de Brocéliande», terre de légendes, celles du roi Arthur, de Merlin l’Enchanteur et de la fée Viviane…

Au Portugal, il a fallu l’intervention de 1 600 pompiers pour combattre le feu qui avait déjà réduit en cendres une partie du parc national (de la Serra da Estrela). Un avion bombardier d’eau s’est écrasé au sol, En Espagne, vendredi 19 août, dans la région de Valence, titre Le Figaro, «Le grand incendie résiste à la pluie et aux pompiers»! Avec de flammes qui courent sur 120 kilomètres, menaçant un parc naturel, celui de la Sierra Calderona. En six mois, l’Espagne aura subi près de 400 feux de forêt, ravageant près de 300 000 hectares, d’après l’ European Forest Fire Information System (EFFIS), alors que pour toute l’Europe, on a avancé le nombre de 700 000 hectares: on mesure ainsi l’ampleur des ravages qui ont frappé, à lui seul, le pays de Cervantès!...

En Italie, au début de juillet, on comptait trois feux de forêt par jour. Quelques mois plus tard, on signalera dix fois plus de départs d’incendies par jour! Quand on sait que les forêts couvrent plus du tiers de la superficie de l’Italie, on comprend les inquiétudes des populations avoisinantes. Le 19 juillet, pas moins de 40 départs d’incendies ont été enregistrés autour de Rome!

1

Au Maroc, c’est l’incendie de la forêt de Kodiat Tifour, relevant de la préfecture de M'diq-Fnideq, entre Sebta et Tétouan, qui a choqué profondément la population. Alors qu’ils luttaient contre le feu, trois hommes de la Protection civile ont trouvé la mort au fond d’un ravin. L’émotion fut d’autant plus grande qu’on parla d’un incendie causé délibérément par quatre hommes âgés de 20 à 30 ans... 

L’Agence de presse marocaine a repris un communiqué de l’Agence de presse saoudienne faisant mention d’un message de soutien du Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), dans lequel celui-ci exprime ses «sincères condoléances au Maroc, roi et peuple, ainsi qu'aux proches des victimes des incendies survenus dans plusieurs régions du pays».

En Algérie, les inquiétudes étaient et restent grandes. Les souvenirs des incendies qui avaient ravagé le pays l’été dernier, causant la mort de 90 personnes, et plus particulièrement la Kabylie (région de montagnes et de forêts) ont ravivé les ressentiments: les citoyens reprochent au gouvernement de n’avoir pas su anticiper, notamment en équipant la Protection civile de Canadair.

Le 17 août, sous une température de 48° et des rafales de vent de plus de 90 km/h, 39 incendies ont dévasté 14 wilayas. Principalement au nord-est du pays ; Sétif, Guelma, et surtout Souk-Ahras et la plus touchée (16 départs de feu): El-Tarf, proche de la frontière tunisienne, ravageant un parc national (lacustre, marin et terrestre), classé réserve biologique internationale par l’Unesco, et causant la mort de 38 personnes dont 11 enfants. Des familles entières furent prises au piège dans un autocar qui se rendait à un zoo.

1
Un feu de forêt le long d'une route, dans la province d'El-Tarf, le 17 08 2022 en Algérie (@elkalaphotographe/ ESN/ AFP)

À El-Tarf, les pompiers algériens ont reçu l’aide russe: un avion bombardier d’eau de type Beriev Be-200, en soutien aux hélicoptères souvent inaptes à intervenir efficacement à cause de la hauteur des flammes… Il faut rappeler qu’après une «brouille diplomatique» avec Madrid, l'Algérie avait annulé une commande de bombardiers d'eau faite à une société espagnole.

En Tunisie, dans la région de Tabarka, c’est le Mont Breram qui a été ravagé par le feu, le 17 août. Plusieurs maisons ont brûlé. Un mois plus tôt, des dizaines de départs de feu avaient fini par atteindre la forêt du djebel Boukornine, entre Hammam Chott et Bordj Cedria. Rien que pour les journées des 25 et 26 juillet, il y eut 113 incendies, faisant cinq morts et 273 blessés. Le pays, qui fut riche d’espaces forestiers depuis l’époque romaine (près de 3 millions d’hectares!) n’en comptait plus, dans les années 1950, que 400 000. Après l’indépendance, un reboisement soutenu avait permis de tripler la superficie forestière3. Et voilà que 2022 vient réduire à néant des années de reboisement!

1
Crédit photo: Page Facebook Tabarka Tunisie

Pays le plus étendu d’Afrique, l’Algérie ne compte que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76 %4. Cependant, même en difficulté, l’Algérie n’oublie pas de manifester sa solidarité avec le voisin tunisien: dans un communiqué publié le 20 juillet, on apprend «l'envoi de deux gros hélicoptères appartenant à l'armée de l'air et de 20 gros camions de la protection civile pour aider à éteindre les incendies qui se sont déclarés dans les forêts de Tunisie»5. Quand on sait que même la France a dû faire appel à des soldats du feu étrangers et des moyens aériens, notamment de Pologne et d’Autriche6, on mesure le poids de l’aide algérienne au pays frère de l’Est! Quant au frère de l’Ouest, la fraternité est loin d’être «tout feu tout flamme», si j’ose dire!...

En somme, solidarité et fraternité ne sont pas toujours synchrones. Le dérèglement climatique ne fait pas dans la discrimination, on l’aura compris. Et si, par nature, il ne connaît pas de frontières, la «fraternité», elle, s’en accommode.

https://larepubliquedeslivres.com/ 26-06-2020.
Paul Morand, Méditerranée, mer des surprises (Éditions du Rocher, 1990).
3 https://journals.openedition.org/mediterranee/6910
4 https://www.france24.com/fr/afrique/20220818-l-alg%C3%A9rie-meurtrie-par-des-incendies-plus-de-trente-morts
5 Agence Anadalu (https://www.aa.com.tr/fr/afrique).
6 https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/infographies-l-ampleur-des-incendies-landiras-la-teste-de-buch-aveyron-bretagne-broceliande-detectes-cet-ete-en-france-et-en-europe-espagne-portugal-italie-grece-2229391.html

Salah Guemriche, essayiste et romancier algérien, est l’auteur de quatorze ouvrages, parmi lesquels Algérie 2019, la Reconquête (Orients-éditions, 2019); Israël et son prochain, d’après la Bible (L’Aube, 2018) et Le Christ s’est arrêté à Tizi-Ouzou, enquête sur les conversions en terre d’islam (Denoël, 2011).

Twitter: @SGuemriche

NDLR: Les opinions exprimées dans cette rubrique par leurs auteurs sont personnelles, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d’Arab News.