Pologne: au bord de l'Oder, des poissons morts et la détresse des entrepreneurs

Entre 200 et 300 kilogrammes de poissons ont été repêchés à Cigacice ces deux derniers jours, sur 300 tonnes au total dans l'Oder depuis début août, selon les autorités polonaises et allemandes. (Photo, AFP)
Entre 200 et 300 kilogrammes de poissons ont été repêchés à Cigacice ces deux derniers jours, sur 300 tonnes au total dans l'Oder depuis début août, selon les autorités polonaises et allemandes. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 27 août 2022

Pologne: au bord de l'Oder, des poissons morts et la détresse des entrepreneurs

Entre 200 et 300 kilogrammes de poissons ont été repêchés à Cigacice ces deux derniers jours, sur 300 tonnes au total dans l'Oder depuis début août, selon les autorités polonaises et allemandes. (Photo, AFP)
  • Après que la pollution d'origine toujours inconnue a pratiquement détruit la vie dans l'Oder, sa petite entreprise de tours en bateau, située à Cigacice près de Zielona Gora (ouest), a vu ses réservations chuter de 90%
  • Au petit port touristique de Cigacice, des pompiers en canoë pneumatique repêchent toujours des poissons morts, tandis que les employés des services de protection de l'environnement prélèvent des échantillons d'eau pour des analyses

CIGACICE: Les traits tirés par la fatigue et le stress, Piotr Wloch, scrute, abattu, le fleuve Oder dévasté ces dernières semaines par une pollution sans précédent, et ses barques pour touristes immobiles, vides. 

Après que la pollution d'origine toujours inconnue a pratiquement détruit la vie dans l'Oder, sa petite entreprise de tours en bateau, située à Cigacice près de Zielona Gora (ouest), a vu ses réservations chuter de 90%, comme de nombreux entrepreneurs de la région. 

« Je commence seulement à réaliser l'ampleur de ce qui s'est passé », déclare-t-il. « Hier, j'ai dormi toute la journée parce que j'étais déprimé, incapable de bouger », raconte-il. 

300 tonnes de poisson mort 

Au petit port touristique de Cigacice, des pompiers en canoë pneumatique repêchent toujours des poissons morts, tandis que les employés des services de protection de l'environnement prélèvent des échantillons d'eau pour des analyses. 

L'odeur de poisson mort empeste l'air. 

Entre 200 et 300 kilogrammes de poissons ont été repêchés à Cigacice ces deux derniers jours, sur 300 tonnes au total dans l'Oder depuis début août, selon les autorités polonaises et allemandes. 

Le port touristique de Cigacice reste vide. 

« Tout le monde a peur. Seuls quelques curieux passent pour jeter un coup d'oeil, mais la vie s'est arrêtée », déplore Lukasz Duch, directeur de la base de loisirs de Cigacice. 

« Avant la pollution, un bon week-end, Cigacice attirait entre 5 000 et 10 000 touristes, indique-t-il. « Cet endroit grouillait de vie (…) Maintenant, les entreprises ne gagnent rien, en haute saison ». 

Si les premiers signes de pollution sont apparus dans le bas Oder fin juillet, la zone de Cigacice a été frappée le 8 août. 

Des milliers de poissons morts ont commencé à flotter dans l'eau. Dans toute la région, habitants et pompiers locaux ont accouru, avec les moyens du bord, nettoyer le fleuve. Le gouvernement n'a réagi que le 12 août, s'attirant une vague de critiques de la part des autorités locales et du voisin allemand. 

« Si nous avions eu cette information deux semaines plus tôt, nous aurions été préparés », explique Wojciech Soltys, maire de Sulechow, commune dont dépend Cigacice. 

« Aujourd'hui, nous attendons davantage d'informations claires et concrètes: qu'est-ce qui s'est passé? Quand pourrons-nous à nouveau nous approcher du fleuve? », demande-t-il. 

Jusqu'à la fin des années 1990, l'Oder, qui naît en République tchèque, avant de passer en Pologne, ou se met à marquer la frontière naturelle avec l'Allemagne, et se jeter dans la Baltique, était extrêmement pollué, un héritage de l'industrie de l'époque communiste. 

En 1997, à la suite d'une inondation massive, le fleuve s'est auto-nettoyé, et les gens ont commencé à revenir sur ses berges. 

Piotr Wloch a impulsé ce mouvement. « Nous avons travaillé longtemps pour que les gens viennent se baigner dans le fleuve, s'y détendre. Dans les années 80 et 90, il avait un aspect terrible ». 

« Aujourd'hui, les gens ont à nouveau peur du fleuve. Il sera difficile de rétablir cette confiance », juge tristement ce cinquantenaire aux cheveux gris, qui a vu douze années de travail disparaître en un clin d'œil. 

« L'Oder ressemble à un canal d'égout industriel », constate de son côté Krzysztof Fedorowicz, propriétaire d'un vignoble situé à Laz, à un kilomètre de l'Oder. 

Nombreux sont ceux qui s'attendaient à une catastrophe. 

Bombe à retardement 

« L'Oder était une bombe à retardement. On savait très bien que de nombreuses installations industrielles en Silésie y déversent directement les eaux usées », dit-il en dénonçant les services de l'Etat. 

« Nous avons des inspections environnementales, mais je pense qu'elles ne servent qu'à autoriser à rejeter les eaux usées directement dans la rivière », lance-t-il. 

Les autorités polonaises et allemandes estiment que cette catastrophe pourrait être liée à une mini-algue toxique, dont l'apparition serait due à des déversements de déchets industriels côté polonais. 

« La pollution incontrôlée a conduit à une chaîne d'événements qu'il est déjà impossible d'appréhender », explique le professeur Grzegorz Gabrys, chef du département de zoologie à l'Université de Zielona Gora. 

« En plus des poissons, nous avons observé la mort de nombreux organismes filtrant, comme les palourdes. S'il s'avère que tous ces organismes ont disparu de l'écosystème, les conséquences de la catastrophe peuvent s'étaler sur de nombreuses années », alerte-t-il. 

Le spécialiste remet en cause l'approche générale de la protection de l'eau en Pologne. 

« Beaucoup de gens considèrent les rivières comme des infrastructures techniques ». 

Selon lui, face aux enjeux climatiques, le slogan de campagne autrefois célèbre de Bill Clinton, « l'économie, idiot! », devrait être aujourd'hui « la nature, idiot! ». 

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com