Dans la course aux voitures électriques, une route semée d'embûches

Poussés par les autorités ou leurs propres engagements, de grands constructeurs automobiles ont engagé un virage radical vers la fin des moteurs à combustion et l'avènement des voitures électriques. (AFP)
Poussés par les autorités ou leurs propres engagements, de grands constructeurs automobiles ont engagé un virage radical vers la fin des moteurs à combustion et l'avènement des voitures électriques. (AFP)
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Publié le Dimanche 28 août 2022

Dans la course aux voitures électriques, une route semée d'embûches

  • Après le succès de Tesla la plupart des grands groupes du secteur prévoient d'investir des dizaines de milliards de dollars dans les années à venir pour se transformer
  • Dernière en date, la Californie a banni jeudi la vente de voitures neuves traditionnelles à partir de 2035

NEW YORK: Poussés par les autorités ou leurs propres engagements, de grands constructeurs automobiles ont engagé un virage radical vers la fin des moteurs à combustion et l'avènement des voitures électriques. Mais pour atteindre leurs ambitieux objectifs, ils devront surmonter de nombreux obstacles.

Y aura-t-il assez de lithium et autres matières premières indispensables à la fabrication de batteries électriques? Suffisamment de stations de recharge? Comment s'assurer que les voitures ne coûteront pas trop cher pour les bourses les plus modestes?

Après le succès de Tesla, bâti uniquement sur les véhicules électriques, la plupart des grands groupes du secteur prévoient d'investir des dizaines de milliards de dollars dans les années à venir pour se transformer.

Stellantis (PSA-Fiat-Chrysler) veut ainsi vendre 100% de véhicules électriques en Europe à horizon 2030. Toyota compte lancer 30 modèles sur ce segment pour cette même date. General Motors ambitionne de ne plus produire de voitures à moteurs à combustion en 2035.

Ils sont encouragés en ce sens par les autorités.

Dernière en date, la Californie a banni jeudi la vente de voitures neuves traditionnelles à partir de 2035.

Demande assurée

L'Union européenne a aussi engagé l'interdiction de la vente des voitures neuves à essence, diesel ou hybrides d'ici 2035, tandis que la Chine veut qu'au moins la moitié des véhicules neufs à cette date soient électriques, hybrides ou à hydrogène.

Les fabricants d'automobile sont prévenus, "à eux de se débrouiller pour préparer leurs stocks", remarque Jessica Caldwell, du cabinet spécialisé Edmunds.

"On disait encore récemment que les plus grands obstacles à l'adoption des véhicules électriques seraient l'acceptation par les automobilistes et le prix", souligne la spécialiste.

Mais portée par des consommateurs de plus en plus sensibles aux impacts du changement climatique, la demande est là.

Aux Etats-Unis par exemple, General Motors assure avoir plus de 150.000 pré-commandes pour la version électrique de son pick-up Silverado, qui ne sera disponible qu'en 2023. Il faut attendre plusieurs mois pour une Tesla, marque phare du secteur.

"La question semble plus maintenant de savoir s'ils peuvent se procurer les matériaux nécessaires", remarque Mme Caldwell.

Basculements «drastiques»

"Les gouvernements peuvent décider autant qu'ils veulent de subventions ou de nouvelles réglementations pour les véhicules électriques, on fait face actuellement à un manque de palladium, de nickel, de lithium", abonde Karl Brauer du site spécialisé iseecars.

Certes, le problème est en grande partie lié au conflit entre la Russie et l'Ukraine, mais "personne n'aurait prédit il y a un an l'escalade des prix ou la difficulté à se procurer ces matériaux", rappelle-t-il. Ce qui met en lumière le fait que la situation "peut changer de façon drastique à tout moment".

Les constructeurs se démènent pour limiter les aléas.

Ils construisent leurs propres usines de batteries, créent des co-entreprises avec des fabricants spécialisés ou concluent des partenariats avec des compagnies minières.

Les groupes allemands Volkswagen et Mercedes-Benz ont même signé lundi des accords directement avec le gouvernement canadien pour consolider leur approvisionnement en métaux rares.

Mais le marché reste, comme pour le pétrole, mondial, rappelle M. Brauer: tant que l'offre est limitée, "il y aura toujours quelqu'un pour payer un peu plus cher".

A cet égard, d'autres aspects de la transition vers l'électrique comme la conversion des chaînes de production sont finalement assez faciles "car ils peuvent le contrôler", avance-t-il.

Aides sous conditions

Des réglementations locales peuvent aussi compliquer la tâche, comme aux Etats-Unis où une récente loi conditionne une aide de 7.500 dollars pour l'achat d'une voiture électrique à certains éléments, comme un assemblage final en Amérique du Nord.

L'Alliance pour l'innovation automobile, un lobby du secteur aux Etats-Unis, a calculé qu'environ 70% des 72 modèles électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène actuellement sur le marché ne pourraient, en l'état, prétendre à cette subvention.

Pour Garrett Nelson, analyste pour CFRA, cette nouvelle loi va clairement favoriser aux Etats-Unis Tesla, GM et Ford, au détriment des constructeurs européens et asiatiques.

Après l'annonce de la Californie, l'Alliance pour l'innovation automobile a aussi estimé dans un communiqué qu'il serait "extrêmement compliqué" d'atteindre les objectifs de l'Etat en raison "de facteurs externes": l'inflation, les stations de recharge électrique ou à hydrogène, les chaînes d'approvisionnement, la main d’œuvre, la disponibilité et le prix de matériaux essentiels, et la pénurie persistante de semi-conducteurs.

"Ce sont des problèmes complexes, interdépendants et mondiaux qui vont bien au-delà du contrôle (des autorités californiennes) ou de l'industrie automobile", avance l'Alliance.


Le ministre saoudien de l'Industrie rencontre des dirigeants d'entreprises chinoises d'extraction de lithium et de cuivre

Bandar Alkhorayef pose pour une photo de groupe avec des représentants de sociétés minières chinoises. (Fourni)
Bandar Alkhorayef pose pour une photo de groupe avec des représentants de sociétés minières chinoises. (Fourni)
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  • Alkhorayef s'est entretenu avec le président de General Lithium Corp. au sujet des objectifs du Royaume concernant l'industrie des véhicules électriques
  • Les discussions ont porté sur le traitement et la production de lithium

RIYAD: Le ministre saoudien de l'Industrie et des Ressources minérales, Bandar Alkhorayef, a rencontré vendredi des représentants de sociétés minières chinoises pour discuter de la coopération et des opportunités d'investissement dans l'industrie minière.

Les discussions ont porté sur le traitement et la production de lithium, utilisé dans les batteries des véhicules électriques, ainsi que sur le traitement et le raffinage du cuivre.

Alkhorayef s'est entretenu avec le président de General Lithium Corp. au sujet des objectifs du Royaume concernant l'industrie des véhicules électriques et a discuté des opportunités d'investissement, de la coopération et du partage des connaissances.

Abdullah Al-Ahmari, ministre adjoint de l'Industrie et des Ressources Minérales chargé de la planification et du développement, Saleh Al-Sulami, PDG du Centre national de développement industriel, et Majed Rafed Al-Argoubi, PDG de l'Autorité saoudienne pour les villes industrielles et les zones technologiques, ont également participé à la réunion.


Arabie saoudite: Les prêts immobiliers atteignent 218 milliards de dollars grâce à une croissance annuelle de 12%

 Le développement urbain et l'évolution des préférences en matière de mode de vie alimentent l'augmentation des prêts immobiliers. Shutterstock
Le développement urbain et l'évolution des préférences en matière de mode de vie alimentent l'augmentation des prêts immobiliers. Shutterstock
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  • Les chiffres de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, indiquent que ce montant représente environ 30 % du portefeuille total de prêts des banques pour la période de trois mois
  • Les prêts immobiliers de détail représentent la part la plus importante, avec 79 %, et ont augmenté de 10 % au cours de cette période pour atteindre 641,72 milliards de SR

RIYADH : Les prêts immobiliers des banques saoudiennes ont atteint 816,83 milliards de SR (217,82 milliards de dollars) au deuxième trimestre de 2024, marquant une hausse annuelle de 12 pour cent, selon les données officielles.

Les chiffres de la Banque centrale saoudienne, également connue sous le nom de SAMA, indiquent que ce montant représente environ 30 % du portefeuille total de prêts des banques pour la période de trois mois.

Les prêts immobiliers de détail représentent la part la plus importante, avec 79 %, et ont augmenté de 10 % au cours de cette période pour atteindre 641,72 milliards de SR.

Les prêts immobiliers aux entreprises, bien que représentant 21% du total, ont augmenté à un taux annuel plus rapide de 18%, totalisant SR175,12 milliards.

La part des prêts immobiliers dans le total des portefeuilles de prêts des banques saoudiennes a régulièrement augmenté ces dernières années. Selon les données de la SAMA, il y a cinq ans, ces prêts représentaient environ 17 % du total des activités de prêt.

Ce chiffre est passé à 18,5 % en 2021, puis à 28,5 % en 2022 et à 29,6 % en 2023. Au deuxième trimestre de cette année, les prêts immobiliers représentaient 29,7 % du total.

Cette croissance est alimentée par plusieurs facteurs clés, notamment le développement urbain, l'évolution des préférences en matière de mode de vie et l'essor du commerce électronique. L'accent est également mis de plus en plus sur la durabilité, le travail à distance, les changements démographiques et les politiques gouvernementales favorables.

En particulier, on observe une augmentation notable de la demande pour différents types de biens immobiliers, allant des appartements résidentiels et des villas aux bureaux commerciaux et aux espaces de vente au détail.

Les lieux d'accueil font également l'objet d'un intérêt accru, tandis que les projets à usage mixte se multiplient. Ces projets combinent des zones résidentielles, commerciales et récréatives, créant ainsi des communautés dynamiques qui répondent à un large éventail de besoins.

Les tendances macroéconomiques telles que la croissance démographique, l'urbanisation et la stabilité économique renforcent encore ce marché.

En outre, des initiatives stratégiques telles que Vision 2030, qui visent à diversifier l'économie et à attirer les investissements étrangers, fournissent un cadre solide pour une croissance soutenue.

Les sociétés immobilières en Arabie saoudite se concentrent de plus en plus sur les logements abordables et la construction durable, reconnaissant le potentiel à long terme de ces domaines.

Par conséquent, le secteur immobilier de l'Arabie saoudite se distingue comme une opportunité convaincante d'investissement et de développement, attirant à la fois des acteurs locaux et internationaux qui cherchent à tirer parti de l'évolution du paysage du pays.

Selon une étude de Mordor Intelligence, le marché de l'immobilier commercial du Royaume est très fragmenté et compétitif, stimulé par une demande croissante de nouvelles propriétés en raison de l'augmentation des activités commerciales.

Les promoteurs se font concurrence sur la base de facteurs tels que les réserves foncières, l'emplacement des propriétés et les projets à venir, ainsi que les coûts de construction et la réputation de l'entreprise.

L'étude note que les principales sociétés de développement immobilier sur le marché comprennent Al Saedan Real Estate, Kingdom Holding Company et SEDCO Development.

Elle cite également Jabal Omar Development Company, Makkah Construction & Development Co. et Dar Alarkan Real Estate Development Co. ainsi que Saudi Taiba Investment and Real Estate Development Co.

Parallèlement, le financement de l'immobilier connaît une croissance significative, conformément à l'objectif du gouvernement d'augmenter le taux d'accession à la propriété des Saoudiens à 70 % d'ici 2030.

En 2016, la SAMA a révisé la réglementation afin d'augmenter les ratios prêt/valeur pour les sociétés de financement de 70 % en 2014 à 85 %.

En 2017, le plafond du ratio prêt/valeur a été étendu à 85 % pour les citoyens cherchant à acquérir leur premier logement par l'intermédiaire des banques, puis à 90 % en 2018.

Alors que le gouvernement continue de stimuler l'offre de logements abordables, la création en 2017 de la Saudi Real Estate Refinance Company, une filiale du Fonds d'investissement public du Royaume, a renforcé l'offre de titres adossés à des créances hypothécaires pour les investisseurs.

La demande de financement immobilier devrait passer de 280 milliards de SR en 2017 à 500 milliards de SR d'ici 2026, sous l'effet d'une croissance économique robuste. La SRC joue un rôle essentiel dans cette expansion en rendant le marché immobilier plus accessible aux investisseurs locaux et internationaux.

Selon une étude de Deloitte, le manque de sociétés de refinancement sur le marché hypothécaire saoudien avait auparavant limité la capacité des banques à développer leurs portefeuilles de prêts dans un seul secteur.

Toutefois, la création de la Saudi Real Estate Refinance Company a changé cette dynamique, en permettant aux banques de regrouper leurs portefeuilles de prêts en titres adossés à des créances hypothécaires qui peuvent être vendus à des investisseurs.

Impact des taux d'intérêt

Le marché immobilier saoudien a été fortement influencé par les fluctuations des taux d'intérêt, qui sont étroitement liés à la politique monétaire américaine en raison de l'ancrage du riyal saoudien au dollar américain.

Lorsque la Réserve fédérale a relevé le niveau des taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation, les pays du Conseil de coopération du Golfe, dont l'Arabie saoudite, lui ont emboîté le pas, ce qui a entraîné une hausse des coûts d'emprunt dans la région.

Ces taux d'intérêt élevés ont d'abord posé des problèmes aux particuliers et aux entreprises à la recherche d'un financement immobilier dans le Royaume.

Le coût du crédit a augmenté, ce qui a fait hésiter les acheteurs potentiels, en particulier sur un marché qui connaissait déjà une hausse des prix de l'immobilier.

De nombreux propriétaires et investisseurs potentiels ont adopté une approche attentiste, espérant une réduction des taux avant de prendre des décisions d'achat importantes.

Malgré la persistance du niveau élevé, le marché a fait preuve de résilience et a commencé à reprendre son élan.

Elias Abou Samra, PDG de Rafal Real Estate Development Co, a indiqué dans une interview accordée à Arab News en juillet que le marché s'était adapté à l'environnement de taux d'intérêt "plus élevés pour longtemps".

Les acheteurs ont accepté le fait que l'attente d'une réduction des taux pourrait être compensée par de nouvelles augmentations des prix de l'immobilier.

Cette prise de conscience a incité de nombreuses personnes à aller de l'avant dans leurs décisions d'achat, ce qui a stimulé la demande de prêts hypothécaires et de transactions immobilières.

Un autre facteur est que, malgré les défis posés par la hausse des taux d'intérêt, l'impact a été atténué par une augmentation significative de l'activité de construction dans les giga-projets d'Arabie saoudite et d'autres initiatives de développement majeures soutenues par le PIF.

Ces projets de grande envergure ont maintenu l'élan du marché immobilier, contribuant à contrebalancer les effets de la hausse des coûts d'emprunt.

Dans une déclaration faite en août, la Réserve fédérale américaine a indiqué qu'elle était prête à réduire les taux d'intérêt, se disant convaincue que l'inflation s'atténue et prudente quant à l'éventualité d'un nouveau ralentissement du marché de l'emploi.

Bien que le président de la Fed, Jerome Powell, n'ait pas précisé de calendrier ni l'ampleur des baisses de taux potentielles, ses commentaires suggèrent une réduction possible des taux lors de la prochaine réunion de politique monétaire à la mi-septembre.

Il n'est pas certain que la Fed mette en œuvre une réduction plus agressive, telle qu'une réduction d'un demi-point, au lieu du quart de point habituel.

Pour les banques saoudiennes, les baisses de taux attendues pourraient stimuler la croissance des prêts aux entreprises, tandis que la bonne qualité de leurs actifs devrait atténuer tout risque de baisse en 2024.

Fitch Ratings considère que les banques du Royaume ont les profils de risque les plus solides parmi les prêteurs du CCG, grâce à une qualité d'actifs robuste, à des normes de souscription conservatrices et à une réglementation stricte de la Banque centrale saoudienne.


En Arabie saoudite, la fintech génère un milliard de dollars, selon un haut responsable de la SAMA

Khaled Al-Dhaher, vice-gouverneur pour la supervision et la technologie à la Banque centrale saoudienne, s'exprime lors de l'événement à Riyad. (Photo fournie)
Khaled Al-Dhaher, vice-gouverneur pour la supervision et la technologie à la Banque centrale saoudienne, s'exprime lors de l'événement à Riyad. (Photo fournie)
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  • Khaled Al-Dhaher voit le secteur maintenir une forte dynamique de croissance en ligne avec les objectifs du Royaume
  • Il a déclaré que "depuis 2019, le nombre d'entreprises fintech opérant en Arabie saoudite est passé de 14 à plus de 230

RIYADH : Le secteur fintech de l'Arabie saoudite est devenu un acteur majeur dans le paysage des services financiers du pays, avec des entreprises générant plus de 3,75 milliards de SR (1 milliard de dollars) de revenus et atteignant des millions de clients chaque jour.

"Le secteur fintech saoudien a fait des progrès substantiels au cours des cinq dernières années, au point qu'il est maintenant fermement établi comme le principal centre régional pour la fintech avec un rôle mondial de plus en plus important", a déclaré Khaled Al-Dhaher, vice-gouverneur pour la supervision et la technologie à la Banque centrale saoudienne, à Arab News en marge de la 24 Fintech Conference.

Il a ajouté : "Depuis 2019, le nombre d'entreprises fintech opérant en Arabie saoudite est passé de 14 à plus de 230."

Les entreprises fintech saoudiennes ne se contentent pas de transformer le paysage financier avec des solutions innovantes, elles incitent également les institutions financières traditionnelles du pays à adopter rapidement des services numériques. Nombre de ces institutions s'associent à des entreprises fintech pour améliorer leurs offres et mieux servir leurs clients, contribuant ainsi à un secteur financier plus numérisé et plus innovant.
"Nous nous attendons à ce que cette forte dynamique de la fintech saoudienne soit soutenue", a déclaré Al-Dhaher, soulignant les objectifs ambitieux du Royaume, qui comprennent l'augmentation du nombre d'entreprises fintech actives à 525 d'ici 2030. Cette croissance est alimentée par l'arrivée sur le marché de modèles d'affaires nouveaux et innovants, améliorant la sophistication globale du secteur financier.

Al-Dhaher voit également un potentiel pour les entreprises fintech internationales d'approfondir leur implication en Arabie saoudite, stimulant davantage la contribution du secteur à l'emploi et au produit intérieur brut.

Les moteurs de la croissance

Plusieurs facteurs ont alimenté l'expansion rapide de la fintech en Arabie saoudite. M. Al-Dhaher souligne que la population du Royaume est jeune et férue de technologie, qu'elle affiche un taux de pénétration élevé de la téléphonie mobile et une forte préférence pour les services fournis par voie numérique. Cet avantage démographique a naturellement stimulé la croissance des entreprises de fintech dans la région.

Outre ces facteurs socio-économiques, les initiatives gouvernementales ont joué un rôle crucial dans la mise en place d'un environnement favorable au développement des fintechs. Le programme de développement du secteur financier dans le cadre de Vision 2030 et la stratégie nationale en matière de fintech ont tous deux fourni des feuilles de route claires pour la croissance du secteur.

"Au cours des dernières années, la SAMA a pris un certain nombre de mesures proactives pour soutenir le développement de l'écosystème fintech saoudien", a déclaré Al-Dhaher.

L'une de ces initiatives est le bac à sable réglementaire lancé en 2018, qui permet aux entreprises fintech émergentes de tester leurs idées dans un environnement contrôlé. Cette initiative a suscité un intérêt considérable, avec plus de 500 demandes d'entreprises souhaitant participer au bac à sable depuis sa création.

Au-delà des efforts de la SAMA, d'autres organismes de réglementation, notamment l'Autorité des marchés financiers et l'Autorité des assurances, ont mis en place leurs propres incubateurs fintech. Ces efforts de collaboration ont créé un environnement réglementaire dynamique et favorable, stimulant la croissance dans des domaines tels que l'Insurtech, Buy Now Pay Later, et l'Open Banking.

Une autre initiative essentielle est Fintech Saudi, qui sert de catalyseur pour développer l'infrastructure et les talents nécessaires à l'expansion des entreprises fintech.

M. Al-Dhaher a souligné que le programme Makken, lancé par Fintech Saudi avec le soutien de la SAMA et de la CMA, est un élément clé de l'écosystème fintech. Le programme offre un soutien essentiel en matière de technologie, d'informatique en nuage et de cybersécurité, garantissant que les entrepreneurs fintech disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir.

Défis pour soutenir la croissance

Si les perspectives du secteur fintech saoudien sont positives, M. Al-Dhaher reconnaît qu'il reste des défis à relever. L'un d'entre eux consiste à assurer une diversification suffisante du secteur et à maintenir une concurrence loyale sur le marché.

Il a noté que les premières entreprises fintech du Royaume se sont principalement concentrées sur les paiements, ce qui a considérablement augmenté le ratio de transactions électroniques à 70 pour cent, en avance sur la date cible. Toutefois, à mesure que le secteur évolue, il devient de plus en plus nécessaire de le diversifier dans d'autres segments de la fintech.

M. Al-Dhaher a souligné que les domaines émergents tels que le crowdfunding, le robo-advisory, la BNPL et l'Open Banking gagnent du terrain et seront essentiels pour répondre aux besoins changeants des clients. Les régulateurs tels que la SAMA doivent s'assurer que les entreprises fintech représentent un large éventail de modèles d'affaires répondant aux diverses demandes des consommateurs.

Un autre défi important consiste à assurer la viabilité à long terme de l'écosystème fintech tout en maintenant la stabilité du système financier et la protection des consommateurs.

"L'un des principaux objectifs de notre mandat est de veiller à ce que l'écosystème fintech coexiste efficacement avec les institutions financières traditionnelles et se complète mutuellement, sans perturber le système financier dans son ensemble", a déclaré M. Al-Dhaher. L'équilibre entre ces éléments sera essentiel au succès futur du secteur.

Une approche collaborative

Dans un secteur dynamique comme celui de la fintech, l'environnement réglementaire doit être souple et s'adapter aux nouvelles tendances.

Al-Dhaher a souligné l'engagement de la SAMA à faire évoluer ses réglementations et ses processus pour soutenir la croissance durable de la fintech tout en protégeant le système financier au sens large.

"Nous sommes engagés dans un dialogue continu avec les principales parties prenantes du secteur pour nous assurer que nous comprenons parfaitement leurs besoins", a-t-il déclaré, notant que les régulateurs saoudiens suivent de près les tendances mondiales et adaptent leurs cadres en fonction des besoins.

Le bac à sable réglementaire reste un outil essentiel dans ce processus, permettant à la SAMA de se tenir au courant des derniers développements de la fintech et d'ajuster les réglementations en conséquence. D'autres entités, telles que la CMA et l'Autorité des assurances, jouent également un rôle crucial dans le maintien d'un cadre réglementaire propice à l'innovation fintech.