Au Brésil, le PIX révolutionne les transactions bancaires

A l'approche de la présidentielle d'octobre, Jair Bolsonaro en a revendiqué la paternité, bien que la conception ait démarré sous le gouvernement de son prédécesseur Michel Temer (2016-2018). (Photo, AFP)
A l'approche de la présidentielle d'octobre, Jair Bolsonaro en a revendiqué la paternité, bien que la conception ait démarré sous le gouvernement de son prédécesseur Michel Temer (2016-2018). (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 29 août 2022

Au Brésil, le PIX révolutionne les transactions bancaires

A l'approche de la présidentielle d'octobre, Jair Bolsonaro en a revendiqué la paternité, bien que la conception ait démarré sous le gouvernement de son prédécesseur Michel Temer (2016-2018). (Photo, AFP)
  • «Je me sers de PIX car beaucoup de gens veulent aider mais peu ont de l'argent liquide sur eux. Et ça marche mieux», explique le chômeur de 48 ans
  • Au premier trimestre cette année, 4,2 milliards de transactions PIX (22,9% du total) ont été enregistrées, contre respectivement 3,7 et 3,5 milliards par carte de crédit (19,27%) et de débit immédiat (19,8%)

SAO PAULO: Robson Ferreira mendie entre les voitures à un carrefour de Sao Paulo. Il ne tend pas la main mais montre une pancarte avec l'inscription « J'ai besoin d'aide » suivie du mot « PIX » et d'une série de chiffres. 

PIX, qu'on active avec son téléphone portable, est aujourd'hui le mode de transaction, paiements et transferts, le plus populaire au Brésil. Depuis l'an dernier il dépasse le nombre de transactions par carte bancaire. 

« Je me sers de PIX car beaucoup de gens veulent aider mais peu ont de l'argent liquide sur eux. Et ça marche mieux », explique le chômeur de 48 ans. 

Ce mode de transaction électronique à virement immédiat a été lancé en novembre 2020 par la Banque centrale du Brésil (BCB), première entité publique d'Amérique latine à installer avec succès une méthode alternative aux cartes bancaires. 

A l'approche de la présidentielle d'octobre, Jair Bolsonaro en a revendiqué la paternité, bien que la conception ait démarré sous le gouvernement de son prédécesseur Michel Temer (2016-2018). 

PIX fait également l'objet de fausses informations. La rumeur a couru que si Luiz Inacio Lula da Silva, dit Lula, favori des sondages, l'emportait, il supprimerait PIX pour satisfaire les banques qui ne facturent pas de frais de commission entre particuliers. 

Tout détenteur d'un compte a accès au système sur son téléphone portable via l'application de sa banque. Pour payer ou transférer de l'argent, il suffit simplement d'inscrire l'identifiant fiscal ou le numéro de téléphone du destinataire, ou encore de flasher un QR code, comme à la caisse d'un supermarché. 

Remplace les espèces 

Quelque 478 millions de comptes (« clés ») PIX existaient en juillet, principalement détenus par des particuliers -- qui peuvent en avoir plusieurs -- parmi les quelque 184 millions de Brésiliens ayant un compte en banque, selon la BCB. 

Au premier trimestre cette année, 4,2 milliards de transactions PIX (22,9% du total) ont été enregistrées, contre respectivement 3,7 et 3,5 milliards par carte de crédit (19,27%) et de débit immédiat (19,8%). 

Pour les commerçants, ce mode de paiement offre de nombreux avantages. « Les tarifs pratiqués pour les autres moyens électroniques (...) sont très élevés, sans compter le délai d'encaissement », qui peut aller jusqu'à 28 jours pour les cartes de crédit, souligne la BCB. 

José Jefferson, vendeur ambulant d'eau de coco sur une plage de Rio de Janeiro, trouve également PIX « beaucoup plus sûr ». « Avec l'argent liquide, il y a des risques de le perdre ou d'être volé », dit-il. 

L'instantanéité de la transaction a également propulsé PIX comme deuxième moyen de paiement le plus utilisé dans le commerce électronique, selon le cabinet de conseil Gmattos. 

PIX n'est cependant utilisé que pour des montants relativement faibles : 2 milliards de réais (392 millions d'euros) au premier trimestre, soit près de cinq fois moins que la somme des autres paiements électroniques. 

Selon Leandro Vilain, directeur exécutif de l'innovation, des produits et des services bancaires à la Fédération brésilienne des banques (Febraban), « PIX a surtout remplacé les transactions qui s'opéraient auparavant en espèces ». 

Délits 

La rapidité de son déploiement a été favorisée, selon les analystes, par la gratuité des comptes bancaires au Brésil (toutes les banques doivent fournir aux particuliers un compte courant gratuit), le programme d'aide gouvernementale que perçoivent 20,2 millions de familles pauvres sur leur compte bancaire, et enfin le grand nombre de possesseurs de téléphone mobile (plus d'un par personne). 

Mais revers de la médaille, l'accès mobile au compte bancaire et les transferts via PIX sont des sources de délits. 

Anna Novaes, une architecte de 52 ans, a été kidnappée en mai dernier à Sao Paulo, pendant huit heures et forcée sous la menace d'une arme à conclure des prêts avec deux banques qui ont été transférés via PIX sur les comptes de ses ravisseurs. 

En ajoutant les achats en ligne, le préjudice s'est élevé à 40.000 réais (environ 8 000 euros), a déclaré Mme Novaes . Elle a toutefois pu être indemnisée par sa banque. 

En juillet, 154 972 fraudes, soit plus du double par rapport à janvier, ont été enregistrées. Cela ne représente toutefois que 0,0075% des transactions, rassure la BCB. 

Malgré le traumatisme, Anna Novaes « utilise PIX comme avant ». « Je ne veux pas me priver de cette facilité » dans les transactions, dit-elle. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com