La résidence d'art Al-Balad approfondit les liens culturels entre les créateurs internationaux

Andrea Alkalay, d'Argentine, et Achwag Kojah, de Djeddah, admirent une œuvre d'art lors de l'atelier ouvert de la «Résidence d’art Al-Balad» (Photo, Fournie).
Andrea Alkalay, d'Argentine, et Achwag Kojah, de Djeddah, admirent une œuvre d'art lors de l'atelier ouvert de la «Résidence d’art Al-Balad» (Photo, Fournie).
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Publié le Jeudi 01 septembre 2022

La résidence d'art Al-Balad approfondit les liens culturels entre les créateurs internationaux

  • L'atelier ouvert est un espace pour partager des connaissances et des expériences sur les arts et la culture, et découvrir de nouvelles perspectives
  • L'atelier ouvert a été l'occasion de partager avec le public les résultats du travail effectué par les résidents au cours des six dernières semaines

DJEDDAH: La «Résidence d’art Al-Balad» a conclu sa troisième édition par un atelier ouvert présentant les œuvres de ses résidents dans les locaux de Rubat al-Khunji al-Saghir à Al-Balad à Djeddah, mardi et mercredi.

Organisé par le ministère saoudien de la Culture et géré par Hafez Projects, le public a été invité à visiter les studios des artistes résidents, à découvrir leurs projets et expériences, et à discuter de leurs aspirations artistiques.

Le programme offrait des résidences de six semaines à des artistes nationaux et internationaux émergents ou en milieu de carrière, des conservateurs de musées et des chercheurs.

Les artistes participants – Ahmed Ben Taleb du Maroc, Andrea Alkalay d'Argentine, Achwag Kojah de Djeddah, Asmaa Alfageeh d'Al-Qunfudhah, Eligatou de Riyadh, Fernando Martín Velazco du Mexique, Kawthar Smaren de Riyadh, Khalid Alangari de Dawadmi et Mahmoud Manning de Grande-Bretagne – ont présenté leurs œuvres et ont interagi avec le public.  

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Fernando Martín Velazco (Photo, Fournie).

Mohammed Ali Ghomriani, directeur général de Hafez Projects, a déclaré: «En tant qu'organisation active sur la scène artistique de Djeddah depuis huit ans, nous sommes extrêmement reconnaissants au ministère de la Culture de nous avoir donné l'opportunité de gérer le programme de résidence d’art Al-Balad. L'atelier ouvert a été l'occasion de partager avec le public les résultats du travail effectué par les résidents au cours des six dernières semaines.»

Il a ajouté: «Ce fut également l'occasion de constater, une fois de plus, l'intérêt et l'enthousiasme de tous les invités qui ont visité la résidence d'art pendant l'événement. Cela confirme l'importance de continuer à soutenir les initiatives artistiques et les artistes en vue de l'établissement d'une vie culturelle florissante et vivante dans notre ville de Djeddah.»

Ghomriani a déclaré que L'atelier ouvert est un espace permettant de partager des connaissances et des expériences sur les arts, la culture et le patrimoine local. Il a signalé que c'était également l'occasion de découvrir de nouvelles perspectives sur Al-Balad et la ville de Djeddah.

Il a souligné qu'un tel dialogue est nécessaire dans le but d’alimenter la créativité et la connaissance au sein et au-delà du secteur artistique.

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Sculpture de Khalid Alangari (Photo, Fournie).

Alfageeh, une chercheure universitaire, a affirmé: «Je suis heureuse de faire partie d'un programme de résidence d'une telle ampleur qui réfléchit à la place de l'artiste et à la manière dont il peut intégrer ses idées et ses perspectives à la culture artistique. Cela m'a permis d'améliorer mes compétences afin de mener des recherches sur des sujets qui n'avaient pas encore été abordés en Arabie saoudite.»

Les recherches d'Alfageeh portent sur les arts, les textes littéraires, les émissions de télévision et les films qui abordent les questions liées à l'identité musulmane, au multiculturalisme, à l'islamophobie, à la radicalisation et au terrorisme dans les contextes occidentaux et arabes.

«Pendant les programmes de résidence, j'ai mené plusieurs entretiens nécessaires à des fins de recherche sur la scène artistique. J'ai appris qu'il y a eu un changement important dans la culture artistique et que les encouragements du gouvernement ont aidé de nombreux artistes à s'épanouir et à documenter la culture saoudienne sous la forme de différents arts. Je pense que l'art est important pour l’émergence d'un pays.»

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Asthme Alphageeh (Photo, Fournie).

Smaren, l'artiste originaire de Riyad dans la résidence, a pratiqué l'art comme un passe-temps avant de se lancer dans des études, où elle a appris les bases de son métier, les différents styles, périodes, écoles et tendances modernes.

«Mon travail visait à rendre hommage à la beauté architecturale d'Al-Balad et à l'importance historique qu'elle revêt dans le pays. La résidence a encouragé les artistes à expérimenter et à développer leurs pratiques en participant à des visites du site d'Al-Balad, à des ateliers et à des séances de dialogue entre différents artistes», a-t-elle révélé.

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Kawthar Smaren (Photo, Fournie).

Participant pour la première fois, les artistes internationaux ont considéré l'événement comme une excellente occasion de faire partie de cette initiative qui favorise le développement local, régional et international de l'art contemporain.

S'inscrivant dans le cadre de l'initiative «Advancing Cultural Entrepreneurship» (Faire progresser l'entrepreneuriat culturel) du ministère de la Culture, la résidence d'art Al-Balad est parrainée par le programme «Quality of Life» (Qualité de vie) de la Vision saoudienne 2030, qui reflète le soutien du Royaume à l'encouragement de la création entre les artistes saoudiens et internationaux.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com