L'Egypte menace de reconfinement en cas de non-respect des mesures sanitaires

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a averti que des dispositions rigoureuses seraient prises si les gens ne respectent pas les mesures sanitaires contre le nouveau coronavirus (Photo, AFP)
Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a averti que des dispositions rigoureuses seraient prises si les gens ne respectent pas les mesures sanitaires contre le nouveau coronavirus (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 04 novembre 2020

L'Egypte menace de reconfinement en cas de non-respect des mesures sanitaires

  • Plus de 107 000 personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus depuis que la pandémie a frappé l'Égypte à la mi-février
  • Madbouly a déclaré que tout le monde devrait respecter le port du masque et appliquer la distanciation sociale

LE CAIRE: Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a averti que des dispositions rigoureuses seraient prises si les gens ne respectent pas les mesures sanitaires contre le nouveau coronavirus.

Lors de la réunion du comité de gestion de la crise du coronavirus, Madbouly a souligné que le gouvernement pourrait à nouveau devoir prendre des décisions difficiles qui auraient un impact économique négatif. Le premier ministre a affirmé que pour cette raison, tout le monde devrait respecter le port du masque et appliquer la distanciation sociale.

Le Premier ministre a rappelé que certains pays ont dû récemment recourir à un confinement total car le nombre d'infections dues à la Covid-19 avait augmenté.  Les Égyptiens devraient respecter l’application des mesures sanitaires strictes afin d'éviter un scénario similaire.

Des amendes seront imposées à ceux qui ne portent pas de masque dans les transports en commun et les institutions gouvernementales, ainsi que dans les centres commerciaux et autres lieux très fréquentés.

Le Premier ministre a réaffirmé que les fonds qui font partie de l’initiative de la Banque Centrale d’Égypte seront alloués à la modernisation et au développement des hôpitaux orientés vers la pandémie, ainsi qu’à la fourniture d’équipements médicaux. Il a aussi assuré que le président Abdel Fattah El-Sissi a donné des instructions pour que tout le matériel médical adéquat soit acheté par l'intermédiaire du département des achats, afin d’en contrôler les coûts.

Madbouly a également souligné le fait que les médicaments spécifiés par le ministère de la Santé dans le cadre des protocoles de traitement doivent être accessibles à tous, dans les hôpitaux ou les pharmacies privées.

Au cours de la réunion, qui s'est tenue par vidéoconférence, la ministre de la Santé Hala Zayed a déclaré que les indicateurs confirment une nouvelle vague du virus dans la plupart des pays européens, et que des signes d'une vague similaire commencent à apparaître dans certains pays arabes et moyen-orientaux. Par conséquent, certains de ces pays ont dû imposer à nouveau des mesures de précaution strictes.

La ministre a également examiné les résultats de la participation de l’Égypte aux tests cliniques internationaux. Elle a déclaré qu'il y a un intérêt croissant pour la fabrication du nouveau vaccin contre le coronavirus en Égypte, dû à l’augmentation de la capacité de fabrication du pays, en plus de sa situation géographique qui la qualifie pour devenir la plate-forme de fourniture de vaccins pour l’Afrique.

La ministre de la Santé a évoqué les dispositions mises en place dans les hôtels et les complexes touristiques, dans le cadre des efforts de la lutte contre la propagation du virus. Elle a de plus souligné les efforts du ministère pour former les employés des hôtels à la mise en application des mesures de précaution, délivrer des licences sanitaires aux installations touristiques certifiées, et fournir des équipements et laboratoires de PCR à chaque gouvernorat.

Plus de 107 000 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus depuis que la pandémie a frappé l'Égypte à la mi-février 2020, enregistrant plus de 6.000 morts. Plus de 99 000 personnes se sont rétablies.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.