L'Egypte menace de reconfinement en cas de non-respect des mesures sanitaires

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a averti que des dispositions rigoureuses seraient prises si les gens ne respectent pas les mesures sanitaires contre le nouveau coronavirus (Photo, AFP)
Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a averti que des dispositions rigoureuses seraient prises si les gens ne respectent pas les mesures sanitaires contre le nouveau coronavirus (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 04 novembre 2020

L'Egypte menace de reconfinement en cas de non-respect des mesures sanitaires

  • Plus de 107 000 personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus depuis que la pandémie a frappé l'Égypte à la mi-février
  • Madbouly a déclaré que tout le monde devrait respecter le port du masque et appliquer la distanciation sociale

LE CAIRE: Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly a averti que des dispositions rigoureuses seraient prises si les gens ne respectent pas les mesures sanitaires contre le nouveau coronavirus.

Lors de la réunion du comité de gestion de la crise du coronavirus, Madbouly a souligné que le gouvernement pourrait à nouveau devoir prendre des décisions difficiles qui auraient un impact économique négatif. Le premier ministre a affirmé que pour cette raison, tout le monde devrait respecter le port du masque et appliquer la distanciation sociale.

Le Premier ministre a rappelé que certains pays ont dû récemment recourir à un confinement total car le nombre d'infections dues à la Covid-19 avait augmenté.  Les Égyptiens devraient respecter l’application des mesures sanitaires strictes afin d'éviter un scénario similaire.

Des amendes seront imposées à ceux qui ne portent pas de masque dans les transports en commun et les institutions gouvernementales, ainsi que dans les centres commerciaux et autres lieux très fréquentés.

Le Premier ministre a réaffirmé que les fonds qui font partie de l’initiative de la Banque Centrale d’Égypte seront alloués à la modernisation et au développement des hôpitaux orientés vers la pandémie, ainsi qu’à la fourniture d’équipements médicaux. Il a aussi assuré que le président Abdel Fattah El-Sissi a donné des instructions pour que tout le matériel médical adéquat soit acheté par l'intermédiaire du département des achats, afin d’en contrôler les coûts.

Madbouly a également souligné le fait que les médicaments spécifiés par le ministère de la Santé dans le cadre des protocoles de traitement doivent être accessibles à tous, dans les hôpitaux ou les pharmacies privées.

Au cours de la réunion, qui s'est tenue par vidéoconférence, la ministre de la Santé Hala Zayed a déclaré que les indicateurs confirment une nouvelle vague du virus dans la plupart des pays européens, et que des signes d'une vague similaire commencent à apparaître dans certains pays arabes et moyen-orientaux. Par conséquent, certains de ces pays ont dû imposer à nouveau des mesures de précaution strictes.

La ministre a également examiné les résultats de la participation de l’Égypte aux tests cliniques internationaux. Elle a déclaré qu'il y a un intérêt croissant pour la fabrication du nouveau vaccin contre le coronavirus en Égypte, dû à l’augmentation de la capacité de fabrication du pays, en plus de sa situation géographique qui la qualifie pour devenir la plate-forme de fourniture de vaccins pour l’Afrique.

La ministre de la Santé a évoqué les dispositions mises en place dans les hôtels et les complexes touristiques, dans le cadre des efforts de la lutte contre la propagation du virus. Elle a de plus souligné les efforts du ministère pour former les employés des hôtels à la mise en application des mesures de précaution, délivrer des licences sanitaires aux installations touristiques certifiées, et fournir des équipements et laboratoires de PCR à chaque gouvernorat.

Plus de 107 000 personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus depuis que la pandémie a frappé l'Égypte à la mi-février 2020, enregistrant plus de 6.000 morts. Plus de 99 000 personnes se sont rétablies.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre égyptien des Affaires étrangères réitère son appel en faveur d’une solution à deux États

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, sont sur le point d’assister à une réunion ministérielle à Riyad, le 29 avril 2024. (AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, sont sur le point d’assister à une réunion ministérielle à Riyad, le 29 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Sameh Choukri a participé à une réunion de coordination ministérielle impliquant des pays arabes et européens
  • La réunion, qui a porté sur la reconnaissance d’un État palestinien, s’est tenue en marge de la réunion spéciale de deux jours du WEF à Riyad

LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères a réitéré son appel en faveur d’une solution à deux États pour résoudre la question palestinienne.

Lundi, Sameh Choukri a participé à une réunion de coordination ministérielle impliquant des pays arabes et européens.

La réunion, qui a porté sur la reconnaissance d’un État palestinien, s’est tenue en marge de la réunion spéciale de deux jours du Forum économique mondial (WEF) à Riyad.

M. Choukri a appelé la communauté internationale à exercer une pression sur Israël pour qu’il mette fin à son occupation des territoires palestiniens et il l’a exhortée à soutenir les droits légitimes et inaliénables des Palestiniens, déclare le porte-parole du ministère, Ahmed Abou Zeid.

Compte tenu de la violence à Gaza et des tensions en Cisjordanie, les parties internationales doivent «assumer leurs responsabilités juridiques et humaines afin de trouver un horizon politique sérieux pour mettre en place une solution à deux États et instaurer une paix juste et globale dans la région», ajoute M. Choukri.

Le ministre des Affaires étrangères estime que la solution à deux États est la «seule voie» vers la paix entre Palestiniens et Israéliens ainsi que vers la stabilité et la coexistence entre les peuples de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Jérusalem: un policier israélien poignardé par un citoyen turc dans la Vieille ville

La police a tiré et tué l'agresseur après qu'il ait blessé un policier. La police a identifié l'homme comme étant un citoyen turc (Photo, AP).
La police a tiré et tué l'agresseur après qu'il ait blessé un policier. La police a identifié l'homme comme étant un citoyen turc (Photo, AP).
Short Url
  • Plusieurs attaques au couteau ont eu lieu en Israël ces dernières semaines, après près de sept mois de combats et de bombardements quasi-quotidiens dans la bande de Gaza
  • Cette nouvelle attaque mardi intervient alors qu'une médiation qatarie et égyptienne de longue haleine semble porter ses fruits et fait naître un espoir de trêve entre Israël et le mouvement palestinien Hamas

JÉRUSALEM: Un policier israélien a été poignardé mardi par un ressortissant turc de 34 ans dans la Vieille ville de Jérusalem, a indiqué la police israélienne.

Les services de secours israéliens du Magen David Adom (MDA) ont précisé que le policier blessé, âgé de 30 ans, avait été transporté à l'hôpital dans un "état de santé intermédiaire". L'assaillant a été tué par balles, a ajouté le MDA.

"Un terroriste armé d'un couteau est arrivé dans la Vieille ville de Jérusalem, dans la rue menant à la porte d'Hérode, s'est rué sur un policier et l'a poignardé", a détaillé la police dans un communiqué, précisant qu'un autre policier présent avait "neutralisé l'assaillant".

Plusieurs attaques au couteau ont eu lieu en Israël ces dernières semaines, après près de sept mois de combats et de bombardements quasi-quotidiens dans la bande de Gaza. Le 26 avril, une jeune femme de 18 ans avait été grièvement blessée dans une banlieue de Tel-Aviv et son agresseur abattu.

Médiation qatarie 

Cette nouvelle attaque mardi intervient alors qu'une médiation qatarie et égyptienne de longue haleine semble porter ses fruits et fait naître un espoir de trêve entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, associée à la libération d'un certain nombre d'otages détenus à Gaza.

Le mouvement islamiste a mené le 7 octobre une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, qui entraîné la mort de 1.170 personnes, essentiellement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Quelque 250 personnes ont été enlevées le jour de l'attaque et 129 restent captives à Gaza, dont 34 sont mortes selon des responsables israéliens.

En riposte, Israël a promis d'anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, et lancé une offensive qui a fait jusqu'à présent 34.535 morts, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.


Gaza: Netanyahu promet qu'Israël entrera dans Rafah, «avec ou sans accord» de trêve avec le Hamas

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de remporter une « victoire totale » dans la guerre (Photo, Reuters).
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de remporter une « victoire totale » dans la guerre (Photo, Reuters).
Short Url
  • «L'idée que nous allons arrêter la guerre avant d'avoir atteint tous nos objectifs est hors de question»
  • «Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord»

JÉRUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis mardi que l'armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, qu'un accord de trêve pressenti soit conclu ou non avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

"L'idée que nous allons arrêter la guerre avant d'avoir atteint tous nos objectifs est hors de question. Nous allons entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons du Hamas, avec ou sans accord (de trêve), afin d'obtenir une victoire totale", a déclaré M. Netanyahu, cité dans un communiqué publié par son cabinet, à des représentants de familles d'otages à