Près de 50 morts en Chine après un séisme de magnitude 6,6

Cette photo montre les conséquences d'un séisme de magnitude 6,6 à Hailuogou, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), le 5 septembre 2022. (AFP).
Cette photo montre les conséquences d'un séisme de magnitude 6,6 à Hailuogou, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), le 5 septembre 2022. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 05 septembre 2022

Près de 50 morts en Chine après un séisme de magnitude 6,6

  • L'épicentre se situe à 39 kilomètres du canton de Luding, selon la télévision publique chinoise CCTV, dans une zone qui n'est pas très densément peuplée
  • Le dernier bilan provisoire, revu à la hausse en soirée, fait désormais état d'au moins 46 morts, selon la télévision nationale, qui évoque par ailleurs 16 disparus et 50 blessés

PEKIN : Au moins 46 morts, des routes bloquées et des habitations "gravement endommagées": un puissant séisme a frappé lundi une zone montagneuse du sud-ouest de la Chine, mobilisant des milliers de secouristes, ont annoncé les médias d'Etat.

La secousse a été enregistrée à 12H52 locales (04H52 GMT) dans la province du Sichuan, a indiqué l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS) - organisme de référence au niveau mondial pour les tremblements de terre.

L'épicentre se situe à 39 kilomètres du canton de Luding, selon la télévision publique chinoise CCTV, dans une zone qui n'est pas très densément peuplée.

Le dernier bilan provisoire, revu à la hausse en soirée, fait désormais état d'au moins 46 morts, selon la télévision nationale, qui évoque par ailleurs 16 disparus et 50 blessés.

Le précédent bilan faisait état de "plus de 30 morts".

La secousse a également été ressentie à quelque 200 kilomètres de l'épicentre, dans la capitale provinciale Chengdu, dont les 21 millions d'habitants sont actuellement confinés chez eux en raison d'un foyer de Covid-19.

Elle était "relativement forte", a indiqué à l'AFP une habitante de Chengdu qui n'a pas souhaité donner son nom complet, Mme Chen.

"Certains de mes voisins du rez-de-chaussée ont dit qu'ils l'avaient ressentie très clairement", a-t-elle ajouté.

Mais comme la ville est confinée "les gens ne sont pas autorisés à quitter leurs complexes résidentiels", a-t-elle souligné.

Habitations endommagées

Les autorités n'ont pas fait état de dégâts dans la capitale provinciale. Chengdu avait prolongé dimanche le confinement de ses habitants après la découverte ces derniers jours de centaines de nouveaux cas positifs au coronavirus.

Une vidéo diffusée par l'agence montrait des lustres se balancer au plafond et des pans d'immeubles en béton tombés à terre.

CCTV a pour sa part montré des images de pompiers en tenue orange dégageant des rochers tombés sur une route et d'une berline bleue au pare-brise fracassé par une énorme pierre.

Face à un bilan qui pourrait encore s'alourdir, le président chinois Xi Jinping a appelé "à tout faire pour venir en aide aux personnes affectées par la catastrophe et minimiser les pertes humaines", a rapporté Chine nouvelle.

Proche de l’épicentre, la ville de Ya'an parle de "dégâts à des niveaux divers" dans les zones touchées.

"Des habitations ont été gravement endommagées" et "les télécommunications ont été coupées" à certains endroits près de l'épicentre, a pour sa part indiqué la préfecture voisine de Garze, où 29 victimes ont été dénombrées.

Plus de 1.000 soldats et officiers de l'armée sont mobilisés, selon le Bureau sismologique du Sichuan, qui a diffusé des images de ses ingénieurs équipés d'ordinateurs portables se rendant sur les lieux.

D'après CCTV, les autorités locales ont également dépêché plusieurs milliers de secouristes, pompiers, médecins ou membres de la Police armée du peuple - gendarmes chargés de la sécurité publique et mobilisés durant les catastrophes.

Couvertures et lits pliants

Les autorités ont acheminé des milliers de tentes, couvertures et lits pliants dans les zones touchées afin de venir en aide aux personnes dont l'habitation a été endommagée, a rapporté CCTV.

Une vidéo publiée par le Centre chinois des réseaux sismiques montre des rochers dévalant une colline dans le canton de Luding et soulevant des nuages de poussière, avec des lignes téléphoniques qui vacillent sous l'effet des secousses.

Le Centre a fait état de plusieurs répliques de moindre intensité après le premier tremblement de terre.

Le Sichuan, très montagneux, est connu dans le monde entier pour ses réserves de pandas géants. La province est régulièrement frappée par des tremblements de terre.

En juin, un séisme de magnitude 6,1 avait déjà secoué cette région, faisant au moins quatre morts et des dizaines de blessés.

En mai 2008, un séisme très puissant, de magnitude 7,9, avait fait 87 000 morts ou disparus au Sichuan. La catastrophe avait constitué un choc national.

Parmi les victimes se trouvaient des milliers d'élèves tués dans l'effondrement d'écoles à la construction précaire. La police avait à l'époque arrêté des militants qui tentaient de compter le nombre précis d'enfants morts dans le désastre.


Trump dit mener les "derniers efforts" en vue d'un accord avec l'Iran

US President Donald Trump said on Tuesday that he was in the “final throes” of reaching a Middle East peace deal. (AFP file photo)
US President Donald Trump said on Tuesday that he was in the “final throes” of reaching a Middle East peace deal. (AFP file photo)
Short Url
  • Trump annonce un accord “très proche” avec l’Iran, attendu sous 2–3 jours après une baisse des tensions Israël-Iran
  • Trump annonce un accord “très proche” avec l’Iran, attendu sous 2–3 jours après une baisse des tensions Israël-Iran

TEHERAN: Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la diplomatie américaine menait les "derniers efforts" en vue de la conclusion d'un accord avec l'Iran, au lendemain de la cessation de frappes réciproques inédites depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Nous sommes dans les derniers efforts de ce qui va être un très, très bon accord", a-t-il affirmé, évoquant un délai de "deux à trois jours" pour que cet accord soit conclu.

Après 100 jours de guerre et l'entrée en vigueur le 8 avril d'un fragile cessez-le-feu, les explosions et alertes avaient de nouveau retenti à Téhéran ou Tel-Aviv dimanche et lundi. Les attaques ont fait 15 blessés en Iran, selon le chef de l'organisation nationale des urgences.

Donald Trump, qui cherche une sortie à ce conflit impopulaire aux Etats-Unis à l'approche des élections de mi-mandat, avait exhorté l'Iran et Israël à cesser "immédiatement" les hostilités.

Téhéran a d'abord annoncé l'arrêt de son opération militaire contre Israël, qui l'a ensuite imité. "A l'heure actuelle, les hostilités sur ce front ont cessé", a confirmé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Signe d'accalmie, le principal aéroport international de Téhéran a annoncé tôt mardi un "retour à la normale" de ses conditions d'exploitation, au lendemain de la réouverture de l'espace aérien du pays, partiellement fermé entre dimanche et lundi.

En moins de 24 heures, l'Iran a tiré une trentaine de missiles contre Israël selon un responsable militaire israélien, en réponse à une frappe israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah pro-iranien, dans laquelle deux personnes sont mortes et 20 ont été blessées.

Lundi à la mi-journée, le commandement des forces armées iraniennes a annoncé "la cessation de l'opération", qualifiée de "sévère riposte" à Israël. Mais, a-t-il prévenu, "en cas de poursuite de l'agression et des hostilités, y compris dans le sud du Liban, des actions bien plus sévères et répressives qu'auparavant seront entreprises".

- 14 tués au Liban -

Mohammad Bagher Ghalibaf, président du Parlement iranien et principal négociateur de Téhéran, avait affirmé que l'Iran avait "rompu l'équation qui consiste à conclure un cessez-le-feu sur le papier et à le violer systématiquement sur le terrain."

Sur le même ton, Benjamin Netanyahu a assuré qu'Israël riposterait "avec force" à toute nouvelle attaque iranienne.

Lui qui avait ordonné des frappes contre l'Iran malgré l'objection du président américain a aussi dit, "avec respect", qu'Israël exercerait son droit à se défendre "chaque fois que nécessaire".

Plus tôt, le ministre de la Défense Israël Katz a affirmé que son pays  "continuera(it) d'agir" contre le Hezbollah.

Téhéran exige un traitement simultané du conflit entre Israël et le Hezbollah, et celui plus large déclenché par les Etats-Unis et Israël contre l'Iran le 28 février, tandis que Washington souhaite conclure le dossier libanais dans un second temps.

Les frappes israéliennes se sont poursuivies lundi dans le sud du Liban, contre une quinzaine de localités dont la ville de Tyr, faisant 14 tués et plus d'une vingtaine de blessés, selon le gouvernement et la Croix-Rouge.

Le Hezbollah a lui revendiqué de nouvelles attaques contre des forces israéliennes dans le sud du Liban, mais pas sur le territoire israélien.

L'armée israélienne a de son côté affirmé que trois projectiles avaient été tirés "en direction de soldats israéliens en opération dans le sud du Liban", et qu'un projectile supplémentaire était "tombé à proximité des troupes" sans faire de blessé.

Le chef de l'armée libanaise, Rodolphe Haykal, a lui rencontré mardi au Pakistan son homologue pakistanais, Asim Munir. Le Pakistan fait figure de principal médiateur dans les pourparlers visant à mettre fin durablement à la guerre.

Le Pakistan a "souligné l'engagement de son armée à renforcer sa collaboration en matière de défense avec les forces armées libanaises" et à prendre en compte "l'évolution du contexte sécuritaire régional", selon un communiqué militaire.

Alimentant les craintes d'une nouvelle extension du conflit, l'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir intercepté une "cible aérienne suspecte en provenance du Yémen", moins de 24 heures après que les rebelles houthis installés dans ce pays et alliés de l'Iran ont revendiqué une attaque contre Israël et décrété une interdiction de navigation israélienne en mer Rouge, autre voie maritime stratégique.

Dans ce contexte, les prix du pétrole, qui ont flambé ces dernières semaines en raison du blocage du détroit d'Ormuz, ont légèrement reculé mardi matin, le prix du baril de Brent de la Mer du Nord perdant 0,90% à 93,40 dollars, tandis que le West Texas Intermediate se repliait de 1,16% à 90,24 dollars.


Trump affirme qu'Iran et Israël veulent «conclure un cessez-le-feu immédiat»

Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Un colon israélien se tient à côté d'un fragment de missile qui dépasse du sol, à la suite des frappes iraniennes, dans le centre de la Cisjordanie occupée par Israël, le 8 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • "Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite"
  • Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de tirer".

WASHINGTON: Donald Trump a affirmé lundi que l'Iran et Israël "(cherchaient) à conclure un cessez-le-feu immédiat", alors que les deux pays ont repris leurs attaques directes pour la première fois depuis la trêve conclue il y a deux mois.

"Les négociations finales sur la +paix+ se poursuivent, sous réserve que l'ignorance ou la stupidité ne viennent pas s'y opposer", a ajouté sur son réseau Truth Social le président américain, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Le blocus restera en place, avec toute sa force et son effet, jusqu'à ce qu'un +accord final+ soit conclu. Les choses devraient aller vite".

Quelques minutes auparavant, dans un autre message, le milliardaire républicain avait estimé qu'"Israël et l'Iran (devaient) immédiatement cesser de +tirer+".

Donald Trump cherche une issue au conflit, très impopulaire aux Etats-Unis, à l'approche des élections législatives de mi-mandat en novembre prochain.

Si des escarmouches ont eu lieu ces derniers jours autour du détroit d'Ormuz entre Etats-Unis et Iran, c'est la première fois que Téhéran cible le territoire israélien depuis le cessez-le-feu du 8 avril et qu'Israël bombarde le sol iranien.

 


Des chasseurs français de l'Otan abattent un drone en Lettonie

Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze. (AFP)
Short Url
  • L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone
  • Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT)

VILNIUS: Des chasseurs français de l'Otan stationnés dans les pays baltes ont abattu un drone en Lettonie, a déclaré lundi la ministre lettone des Affaires étrangères, Baiba Braze.

"Merci à nos alliés français d'avoir abattu le drone qui a pénétré dans l'espace aérien letton!", a‑t‑elle écrit sur X.

L'armée lettone a indiqué dans un communiqué qu'"un aéronef sans pilote étranger avait pénétré dans l'espace aérien letton à la suite de la guerre électronique russe", sans révéler l'origine du drone.

Les deux avions français "ont décollé de la base aérienne de Siauliai", dans le nord de la Lituanie, avant d'abattre le drone vers 10H00 locales (07H00 GMT), a indiqué  pour sa part Gintautas Ciunis, porte-parole de l'armée lituanienne.

Le 19 mai, un chasseur de l'Otan avait abattu dans l'espace aérien de l'Estonie un drone ukrainien, première interception d'un drone étranger dans le ciel d'un Etat balte par la police de l'air de l'Otan depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Les Etats baltes, ex-républiques soviétiques partageant une longue frontière avec la Russie, enregistrent depuis plusieurs semaines un nombre croissant d'intrusions et de chutes de drones sur leurs territoires.

Selon les Européens, la Russie fait dévier délibérément de leur trajectoire des drones ukrainiens destinés à frapper des installations industrielles et des terminaux pétroliers dans la région de Saint-Pétersbourg, située sur le golfe de Finlande.

Ces incidents ont mis au jour les carences des défenses aériennes des pays baltes, impuissantes à neutraliser un drone errant avant sa chute sur leur territoire.