Un ferry «zéro particule» entre Marseille et la Corse, présenté comme une «première mondiale»

Cette photographie prise le 5 septembre 2022 montre le ferry Piana à quai dans la rade de Marseille. Une "première mondiale" saluée par une organisation de surveillance de l'air et des militants écologistes. (AFP)
Cette photographie prise le 5 septembre 2022 montre le ferry Piana à quai dans la rade de Marseille. Une "première mondiale" saluée par une organisation de surveillance de l'air et des militants écologistes. (AFP)
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Publié le Lundi 05 septembre 2022

Un ferry «zéro particule» entre Marseille et la Corse, présenté comme une «première mondiale»

  • Sur le Piana, navire-amiral de la Méridionale effectuant les liaisons entre la Corse et Marseille, tous les moteurs sont maintenant équipés de filtres novateurs
  • Avec le nouveau filtre, plus aucune fumée ne sort du Piana, sur tout son trajet

MARSEILLE: Une "première mondiale" saluée par un organisme de surveillance de l'air et des militants écologistes: à Marseille, la compagnie française la Méridionale met à l'eau un ferry garanti sans émission de particules, une innovation prometteuse dans un secteur plombé par son bilan carbone.

Sur le Piana, navire-amiral de la Méridionale effectuant les liaisons entre la Corse et Marseille, tous les moteurs sont maintenant équipés de filtres novateurs, de drôles de "chaussettes" dans des cylindres métalliques, qui neutralisent une partie des émissions polluantes.

Non seulement ce filtre à particules (Fap) présenté lundi, après trois ans de tests, capture 99% des oxydes de soufre - en conformité avec la législation - mais il élimine aussi 99,9% des particules fines et ultrafines, les plus dangereuses pour la santé humaine.

"Ils vont bien plus loin que ce qu'impose la réglementation, en traitant toutes les émissions de particules", assure à l'AFP Damien Piga, directeur innovation de l'organisme régional de surveillance de la qualité de l'air Atmosud qui ajoute n'avoir "jamais eu connaissance de tels projets", même à travers ses collaborations en Europe et en Asie.

"C'est une solution inédite, une première mondiale", a revendiqué Marc Reverchon, président de la compagnie, à bord du Piana sur lequel est écrit en gros "premier navire au monde zéro particule".

"Jusqu'à présent pour réduire le niveau d'oxyde de soufre dans le carburant il fallait soit avoir un carburant moins polluant, soit un +scrubber+, (système) qui consiste à +laver+ les fumées à l'eau de mer", souligne Damien Piga d'Atmosud.

Les +scrubbers+, placés dans les cheminés des navires, sont contestés car la plupart des armateurs s'en équipant optent pour un circuit ouvert, avec rejet des polluants en mer.

Navires branchés à quai 

Pionnière en matière environnementale, la Méridionale, qui transporte fret et passagers jusqu'en Corse ou au Maroc, connectait déjà tous ses navires électriquement à Marseille, "mais ça ne concernait qu'une partie du fonctionnement des navires, quand ils sont à quai", explique Marc Reverchon, quand 80% des émissions se font en mer.

Avec le nouveau filtre, plus aucune fumée ne sort du Piana, sur tout son trajet. Son procédé est déjà éprouvé à terre, de longue date, dans les centrales thermiques par exemple: du bicarbonate de sodium injecté à la sortie des moteurs va réagir chimiquement sur les particules présentes dans les gaz d'échappement, puis finir sa course dans un filtre composé de sacs, sur lesquels il va se déposer et capter les particules et métaux lourds.

"Ils ont +marinisé+ une installation terrestre qui a fait ses preuves", a estimé auprès de l'AFP Guillaume Picard, ex-commandant et chef mécanicien, militant du collectif écologiste "Stop croisières".

"L'OMI n'impose rien en termes de particules fines, donc rien que pour ça on peut leur tirer notre chapeau", conclut le militant.

En termes de réglementation d'ailleurs, Marc Reverchon s'enorgueillit d'avoir pris une sacrée longueur d'avance, puisque "le Piana est d'ores et déjà conforme aux normes qui entreront en vigueur en 2025", notamment sur la teneur en soufre des carburants marins qui sera limitée à 0,1% en Méditerranée.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, qui a participé à hauteur de 40% au financement du filtre, a estimé que cette initiative d'une petite société pouvait inspirer "les gros", les "croisiéristes": "Ils n'auront plus de passagers à bord s'ils ne font pas cette évolution".

Cet été, les fumées noires des navires de croisière, nombreux dans le port de Marseille, ont suscité la colère des riverains, et même du maire de la ville Benoît Payan, qui a interpellé l'Etat et l'OMI.

Le militant Guillaume Picard n'a qu'une interrogation: que vont devenir les déchets produits par le nouveau filtre, des tonnes de résidus. Réponse de la Méridionale: l'entreprise chimique Solvay, qui livre le bicarbonate de sodium, récupère le résidu, et l'enfouit. Mais selon M. Seguinot, directeur technique "ils travaillent à un recyclage du résidu, notamment le bicarbonate qui n'a pas réagi".

La Méridionale travaille également à réduire drastiquement ses émissions d'oxydes d'azote (Nox), qui constituent une pollution de l'air importante, avec la mise en place, sur les "chaussettes" du filtre Fap, d'un système catalytique, pour des ferries vraiment "zéro émission".

Globalement la pollution atmosphérique provoque neuf millions de décès chaque année à l'échelle mondiale et son impact économique annuel pour la France est de l'ordre de 100 milliards d'euros principalement en dépenses de santé, selon Atmosud.


Droit du travail: le gouvernement se donne jusqu'en septembre pour cadrer la négociation

Cette photographie montre l'entrée du ministère du Travail, à Paris, le 17 janvier 2025. (AFP)
Cette photographie montre l'entrée du ministère du Travail, à Paris, le 17 janvier 2025. (AFP)
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  • Le gouvernement lance des négociations larges sur le droit du travail et l’assurance chômage, avec une lettre de cadrage attendue la semaine prochaine
  • Parmi les mesures envisagées : monétisation de la cinquième semaine de congés, suppression de deux jours fériés, lutte contre les temps partiels subis et assouplissement des CDD et intérim

PARIS: Le ministère du Travail a indiqué vendredi que la feuille de route de la négociation sur le droit du travail, avec notamment la possible monétisation de la cinquième semaine de congés payés, serait envoyée en septembre pour poursuivre "la concertation préalable".

Plaidant qu'"il faut travailler plus", le Premier ministre François Bayrou avait souhaité le 15 juillet que les partenaires sociaux ouvrent des négociations sur une nouvelle réforme de l'assurance chômage et sur le droit du travail pour participer à l'effort budgétaire.

Le ministère doit adresser "dans le courant de la semaine prochaine" la "lettre de cadrage" fixant le cadre de la négociation d'une nouvelle réforme de l'assurance chômage avec des discussions prévues "jusqu’à la mi-novembre", ainsi que le document d'orientation concernant la suppression de deux jours fériés pour une négociation qui doit durer "jusqu’à la fin du mois de septembre".

Mais les autres mesures ayant trait à "la modernisation du marché du travail et la qualité du travail" feront l'objet d'un document d'orientation à la rentrée. Outre la monétisation de la cinquième semaine de congés payés, il s'agit notamment de lutter contre les temps partiels subis, de "fluidifier" le marché du travail avec des assouplissements sur les CDD et les contrats d'intérim ou encore de dispositions sur l’indemnisation des arrêts maladie.

"Un envoi en septembre plutôt que début août répond à une demande de certains des partenaires sociaux de pouvoir poursuivre la concertation préalable à l’envoi de ce document d’orientation", a expliqué le ministère, ajoutant que cela "permettra de continuer à recueillir leurs avis, leurs idées et leurs priorités pour enrichir ce document".

Le calendrier de cette négociation doit s'étendre "sur plusieurs mois, au minimum jusqu’à la fin de l’année 2025", selon la même source.


Paris salue la conférence de New York et poursuit l’initiative avec Riyad

Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux médias lors d'une visite des entrepôts du Croissant-Rouge égyptien où est stockée l'aide destinée à Gaza, dans la ville frontalière égyptienne d'El-Arish, en Égypte, le 8 avril 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'adresse aux médias lors d'une visite des entrepôts du Croissant-Rouge égyptien où est stockée l'aide destinée à Gaza, dans la ville frontalière égyptienne d'El-Arish, en Égypte, le 8 avril 2025. (AFP)
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  • Paris et Riyad poussent pour une reconnaissance collective de l’État palestinien
  • La France appelle à un cessez-le-feu, la levée du blocus et le désarmement du Hamas

PARIS: Sur fond de crise humanitaire d’une cruauté inqualifiable dans la bande de Gaza, le président Emmanuel Macron a annoncé une opération de largage de vivres conduite par la France, avec le soutien de la Jordanie, des Émirats arabes unis et de l’Allemagne.

« Face à l’urgence absolue, nous venons de conduire une opération de largage de vivres à Gaza », a déclaré le chef de l’État sur X, en remerciant les partenaires impliqués et saluant l’engagement des forces armées françaises.

Mais, de son point de vue, ces largages restent insuffisants : « Il faut qu’Israël ouvre un plein accès humanitaire », a-t-il insisté, réitérant l’exigence française d’une levée immédiate du blocus des aides.

Au-delà de la réponse d’urgence, Paris entend porter une initiative diplomatique structurante : la conférence internationale co-présidée à New York par la France et l’Arabie saoudite a marqué un tournant en posant un cadre politique ambitieux.

Cette conférence, tenue en l’absence des États-Unis et d’Israël, a réuni plus de 40 ministres et 120 participants, aboutissant à l’adoption d’un plan d’action en 42 points.

Malgré les réticences et le scepticisme ambiants, elle a permis l’émergence d’une dynamique inédite vers la reconnaissance de l’État palestinien et un processus de paix régional.

Le plan d’action validé à New York constitue désormais un socle politique partagé entre acteurs européens, puissances arabes, Union européenne et Ligue arabe.

Ce texte appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération de tous les otages, à l’acheminement massif de l’aide humanitaire, mais surtout à la mise en œuvre concrète de la solution à deux États.

Il prévoit notamment un processus progressif de désarmement du Hamas, condition indispensable à la stabilisation durable de la région.

Pour la France, ce texte marque une rupture avec l’impasse diplomatique des dernières décennies et propose pour la première fois un mécanisme concerté de démilitarisation et de réintégration de Gaza dans le giron de l’Autorité palestinienne.

Le document évoque même la possibilité de confier les armes du Hamas à une tierce partie sous supervision internationale, afin de garantir qu’elles ne soient plus utilisées.

Ce volet, essentiel pour Israël, est aussi le fruit d’un consensus entre les États arabes partenaires, y compris ceux perçus comme proches du Hamas.

Sur le front politique, Paris se réjouit de l’effet de levier de la conférence : peu après, plusieurs pays — Portugal, Royaume‑Uni, Canada — ont annoncé leur volonté de reconnaître l’État palestinien, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre.

Une coalition de volontaires est en train de se constituer : quinze États, aux côtés de la Ligue arabe et de l’Union européenne, ont d’ores et déjà signé une déclaration commune en ce sens.

La France espère ensuite entraîner d’autres partenaires européens, notamment l’Allemagne. « Nous continuons à travailler en E3 avec nos partenaires allemands et britanniques », indique une source haut placée.

Si Berlin reste prudent, des signes d’évolution apparaissent dans les récentes déclarations de sa ministre des Affaires étrangères. Paris entend maintenir ces échanges diplomatiques jusqu’à septembre.

Contrairement aux critiques israéliennes et américaines, la France affirme que cette dynamique de reconnaissance ne constitue pas un obstacle à la paix, mais un levier pour la relancer.

Le président Macron estime que cette reconnaissance, inscrite dans un cadre politique exigeant — avec une gouvernance palestinienne réformée et un désarmement du Hamas — peut rebâtir les conditions d’une solution durable.

Les ruptures des négociations avec le Hamas sont antérieures aux annonces de Paris, souligne-t-on à l’Élysée, et ne peuvent donc pas lui être imputées.

La reconnaissance collective envisagée en septembre serait également un signal fort en direction des modérés palestiniens, en particulier l’Autorité palestinienne, qui s’est engagée début juin à respecter une série d’exigences posées par la communauté internationale en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.

Un des apports majeurs de la conférence de New York est l’introduction formelle de la question du désarmement du Hamas dans un cadre diplomatique multilatéral.

Jusqu’ici marginalisée ou qualifiée d’irréaliste, cette exigence est clairement codifiée dans le plan d’action. Des discussions sont en cours, y compris sur l’exil éventuel de certains cadres du mouvement auprès d’États tiers.

Le Hamas n’a pas accepté ces conditions, mais le message politique est clair : son isolement au sein du monde arabe s’accentue et sa marge de manœuvre se rétrécit.

Face à cette dynamique, Israël et l’administration américaine ont haussé le ton, estimant qu’une reconnaissance unilatérale de la Palestine constituerait une « insulte » aux victimes israéliennes du 7 octobre.

Le président américain Donald Trump a même imposé des sanctions ciblées contre certains membres de l’Autorité palestinienne et de l’OLP, en contradiction avec les efforts en cours pour renforcer cette autorité.

La position américaine révèle un décalage croissant avec une partie de la communauté internationale, y compris des alliés traditionnels, en raison de son soutien inconditionnel à Israël, malgré l’ampleur des pertes civiles à Gaza et la persistance de la colonisation en Cisjordanie.

Cet état de fait suscite déjà des interrogations en Europe, où des pays comme la Suède exigent, par exemple, le gel de la partie commerciale de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël.

La France, de son côté, entend poursuivre cette dynamique au-delà de la conférence de New York. Un sommet est prévu les 21 et 22 septembre, juste avant l’Assemblée générale de l’ONU, pour réunir les États prêts à reconnaître collectivement la Palestine et à faire vivre ce nouveau cadre politique.

« Il s’agit d’une coalition inédite, qui repose sur un équilibre entre exigences sécuritaires et reconnaissance des droits politiques du peuple palestinien », souligne-t-on à Paris.

En réaffirmant l’exigence d’un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus humanitaire, la libération des otages, mais aussi le désarmement du Hamas et la mise en place d’un État palestinien souverain, la France, de concert avec l’Arabie saoudite, tente de reconstruire une architecture de paix.


La défiance à l'égard de Macron et de Bayrou au plus haut, selon un sondage Paris, France

Le Premier ministre français François Bayrou et le président français Emmanuel Macron assistent à une réunion avec les élus de Nouvelle-Calédonie et les représentants de l'État au palais de l'Élysée, à Paris, le 12 juillet 2025. (AFP)
Le Premier ministre français François Bayrou et le président français Emmanuel Macron assistent à une réunion avec les élus de Nouvelle-Calédonie et les représentants de l'État au palais de l'Élysée, à Paris, le 12 juillet 2025. (AFP)
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  • La défiance à l'égard du président Emmanuel Macron s'est accrue en juillet pour atteindre le niveau le plus élevé de son second quinquennat
  • Le Premier ministre François Bayrou a établi un nouveau record d'impopularité, selon un sondage Elabe pour Les Echos publié jeudi

PARIS: La défiance à l'égard du président Emmanuel Macron s'est accrue en juillet pour atteindre le niveau le plus élevé de son second quinquennat, tandis que le Premier ministre François Bayrou a établi un nouveau record d'impopularité, selon un sondage Elabe pour Les Echos publié jeudi.

Près des trois quarts des Français interrogés (73%) affirment ne pas faire confiance au chef de l'Etat et la moitié (49%) va jusqu'à "ne pas lui faire du tout confiance", le niveau le plus élevé atteint de son second mandat, qu'il n'a dépassé qu'une seule fois depuis son arrivée à l'Elysée en 2017 au plus fort de la crise des gilets jaunes en décembre 2018.

Selon le sondage, seuls 21% des Français font confiance à Emmanuel Macron, soit un point de moins qu'en juin et 6 de perdus par rapport à mars.

Pour François Bayrou, qui a présenté à la mi-juillet les mesures d'économie prévues par le gouvernement dans son projet de budget pour l'année prochaine, la chute se poursuit avec seulement 12% des Français qui disent lui faire confiance, soit un nouveau record d'impopularité (-2 points).

La défiance à l'égard du chef du gouvernement a progressé, avec 80% des Français (+5 points en un mois) qui disent ne pas lui faire confiance et 56% qui affirment ne pas lui faire "du tout" confiance, soit un bond de 9 points depuis juin.

Au classement des personnalités, le RN Jordan Bardella conserve la première place avec 39% des Français (+3 points) qui ont une image positive de lui, devant l'ancien Premier ministre Edouard Philippe (37%) et Marine Le Pen (35%).

A gauche, le mieux classé est l'ancien président François Hollande qui s'installe en huitième position grâce à un bond de 6 points en un mois.

Sondage réalisé par internet les 29 et 30 juillet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points.