L’INDEX Arabie saoudite 2022 permet de mettre en relation les professionnels locaux et mondiaux

Des experts du commerce régional et mondial parlent des opportunités et des défis auxquels est confronté le marché saoudien (Photo fournie).
Des experts du commerce régional et mondial parlent des opportunités et des défis auxquels est confronté le marché saoudien (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 09 septembre 2022

L’INDEX Arabie saoudite 2022 permet de mettre en relation les professionnels locaux et mondiaux

  • L'événement de trois jours a attiré environ 15 000 visiteurs
  • Plus de 250 distributeurs, fabricants, fournisseurs et exposants venus de plus de 20 pays y ont participé

RIYAD: L’INDEX Arabie saoudite a offert aux visiteurs et aux professionnels du commerce la possibilité de nouer des contacts avec des fabricants et des fournisseurs internationaux et locaux, de créer des relations B2B à long terme et de découvrir les dernières innovations en matière de décoration intérieure.

L'événement de trois jours, tenu au Centre international de conventions et d'expositions de Riyad du 6 au 8 septembre, a attiré environ 15 000 visiteurs.

Le Royaume, qui est l'un des marchés immobiliers à la croissance la plus rapide au monde, détient actuellement une part de marché de 1 500 milliards d’euros en projets planifiés, dont 10,7 milliards investis dans des projets de construction commerciale et résidentielle.

L'exposition couvrait les solutions innovantes du secteur, notamment dans les domaines de l'hôtellerie, des intérieurs, de la technologie, de l'éclairage, du bureau, des surfaces et des finitions, du mobilier d'extérieur et d'intérieur, et de l'art.

Les architectes d'intérieur, les architectes et les acheteurs ont été introduits à un éventail de produits et de services provenant de marques régionales et mondiales.

Plus de 250 distributeurs, fabricants, fournisseurs et exposants venus de plus de 20 pays, dont l'Arabie saoudite, l'Ouzbékistan, la Pologne, les Émirats arabes unis, la France, l'Australie, l'Inde, la Turquie et le Bahreïn, y ont participé.

Pour la première fois cette année, le salon a accueilli les INDEX Design Talks en association avec Geberit, au cours desquels des professionnels du monde entier ont discuté des obstacles et des dynamiques esthétiques, techniques, commerciales et stratégiques du secteur.

Federico Minucci, directeur du conseil immobilier, de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs au Moyen-Orient chez Egis, a prononcé le discours d'ouverture de la convention.

La Dr Soumaya al-Soliman, PDG de la Commission saoudienne d'architecture et de design, a parlé de l'avenir du secteur de l'architecture et du design.

Les discussions de groupe ont permis de faire la lumière sur l'approche du Royaume en matière de design moderne, sur l'intégration du design et de l'innovation dans le bien-être de luxe, sur la manière d'attirer et de retenir les bons talents en ce qui concerne le design, ainsi que sur les défis et les opportunités sur le marché saoudien.

Une présentation sur «L'essence d'un designer et l'héritage du design» a été faite par le fondateur et architecte de M3N Design + Architecture, Ma'an Bajnaid.

Ben Corrigan, fondateur et directeur général du groupe Bluehaus, a déclaré: «Chaque fois que nous faisons quelque chose d'un peu mieux et de plus détaillé, nous poussons un peu plus loin les limites de la créativité.»

Corrigan a indiqué que le groupe réalise des projets à Riyad depuis 2006 et que certains des travaux de meilleure qualité réalisés avaient été dans la ville.

«Le défi auquel nous sommes confrontés aujourd'hui est qu'il n'y a pas encore de maturité sur le marché pour ce niveau de cohérence permettant de fournir le meilleur à chaque fois», a-t-il souligné.

Sara Batterjee, fondatrice et directrice générale de Focal Buildings Solutions, a révélé: «J'aime voir cela comme une opportunité pour nous, dans le secteur de l'architecture d'intérieur, de nous spécialiser davantage, que ce soit dans le domaine commercial, résidentiel ou de l'hôtellerie.»

Le salon de l'hôtellerie, l'exposition de l'éclairage et de la technologie et l'exposition de l'infrastructure saoudienne ont été co-localisés avec l’INDEX Arabie saoudite, offrant ainsi aux professionnels du commerce une plate-forme de mise en réseau et d'approvisionnement pour leurs secteurs.

Reflétant la participation croissante du Royaume dans l'industrie du tourisme, The Hotel Show Saudi Arabia est le salon professionnel le plus important du pays, au cours duquel les acheteurs du secteur hôtelier et de l'accueil peuvent examiner de près les dernières technologies et trouver des fournisseurs clés du monde entier.

Scott Henshaw, responsable de la conception et de l'exécution des projets à la Red Sea Development Company, a déclaré à Arab News: «Le secteur du tourisme du Royaume connaît une montée en puissance très rapide. Nous avons commencé sous le Fonds d'investissement public en tant que bureau de gestion du développement en 2017, pour devenir une société de développement au printemps 2018.»

Henshaw a affirmé que le parcours avait été formidable jusqu'à présent, l'entreprise étant à la pointe de l'initiative en matière de tourisme régénérateur.

«Nous espérons ouvrir nos premiers hôtels à la fin du premier trimestre de l'année prochaine. Nous avons 18 projets d'hôtels, en cours de conception ou de construction», a-t-il signalé.

Henshaw a indiqué que 11 hôtels ouvriront leurs portes en 2024 sur leur île centrale, suivis d'une série d'hôtels supplémentaires d'ici 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com