A sa rentrée politique, Zemmour met en garde contre «le grand endoctrinement»

Eric Zemmour faisant campagne dans la 4e circonscription du département du Var (Photo, AFP).
Eric Zemmour faisant campagne dans la 4e circonscription du département du Var (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 11 septembre 2022

A sa rentrée politique, Zemmour met en garde contre «le grand endoctrinement»

  • Face aux réserves de ceux qui lui reprochaient son obsession des sujets identitaires, l'ancien journaliste a tenté d'occuper le terrain écologique
  • Le candidat malheureux a eu beau jurer n'être pas là pour parler de la campagne passée, c'est malgré tout à un exercice de bilan auquel il s'est livré

PARIS: Cinq mois après son échec à l'élection présidentielle, Eric Zemmour a réuni ses troupes dimanche en Provence, sans véritable mea culpa sur sa campagne mais en fustigeant toujours le "grand remplacement", le "grand déclassement" et désormais le "grand endoctrinement".

Dans un champ de Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'ex-polémiste a compté "7.000 personnes, deux fois plus que prévu", venues assister à un discours de rentrée politique, dans une ferveur parfois abasourdie par la chaleur.

Le candidat malheureux a eu beau jurer n'être "pas là pour parler de la campagne passée", c'est malgré tout à un exercice de bilan et perspectives auquel il s'est livré, certain d'avoir "eu raison face à l'Histoire".

Sans auto-critique mais en rappelant les glorieuses heures de ses meetings bondés ou de ses débats télévisés, le patron de Reconquête! a reconnu un "été réparateur et salvateur" après sa double défaite à la présidentielle et aux législatives.

Face aux réserves de ceux qui lui reprochaient son obsession des sujets identitaires, l'ancien journaliste a tenté d'occuper le terrain écologique en déclinant un plaidoyer pro-nucléaire, ou de parler économie en prônant un Etat moins redistributeur.

Francocide

Mais c'est sur ses fondamentaux que le quatrième homme de la présidentielle a surtout insisté, en ajoutant aux théories du "grand remplacement" et du "grand déclassement" celle du "grand endoctrinement".

En considérant que "l'école (en) est au cœur", il vise "les idéologies" en général et la députée EELV Sandrine Rousseau ou le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye en particulier. Huées nourries dans les travées.

Sur le thème de "Protégeons nos enfants", Eric Zemmour a fait un long développement sur l'école, en demandant à ses troupes de "ne plus rien laisser passer", "dénoncer", "protester", à travers un "réseau national de parents vigilants" présent "dans chaque établissement".

"Je veux que chaque parent puisse nous signaler les aberrations dont sont victimes ses enfants à l’école", a-t-il développé, en fustigeant "les enseignants (qui apprennent) à vos enfants que la France est coupable de crime contre l'humanité" ou "des intervenants extérieurs (apprenant) à votre fille de six ans que si elle le souhaite, elle peut devenir un garçon".

Et, par analogie avec le terme "féminicide" apparu dans le débat public, il propose d'appeler "francocide" le "tabassage, viol, meurtre, d'un Français par un immigré".

L'Italie dans le viseur

Si le public est enthousiaste et qu'Eric Zemmour se vante de "tenir la plus importante rentrée politique du pays", le mouvement d'extrême droite demeure en proie à des interrogations.

"Je ne perds pas de vue les prochaines échéances", a expliqué l'ex-candidat à la présidentielle, alors que, dans les allées du raout provençal, de nombreux militants plaident déjà pour que Marion Maréchal prenne la tête de liste pour les élections européennes de 2024.

C'est également la forme que Reconquête! doit prendre, ainsi que ses rapports avec d'autres partis de droite et d'extrême droite qui fait débat chez les adhérents, alors que Marine Le Pen, auréolée d'un score historique au second tour de la présidentielle et de l'élection de 89 députés, tenait au même moment un meeting sur ses terres d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

"Le pari d'Éric Zemmour a été de trouver un espace politique qui se singularisait sur le sujet identitaire et sur un aspect plus libéral. Or une grande partie de l'électorat populaire est au contraire plutôt attaché à une protection sociale au vu de la crise", notait dimanche sur FranceInfo le politologue Benjamin Morel, en faisant observer un "contexte extrêmement compliqué" pour l'ex-polémiste.

Au sein de ses troupes, on veut se rassurer en regardant notamment vers l'Italie, où le parti post-fasciste Fratelli d'Italia (Frères d'Italie) est donné favori pour les élections législatives et dont la patronne, Giorgia Meloni, est pressentie pour devenir cheffe du gouvernement. "Il avait commencé à 3% il y a quelques années", rappelle le vice-président de Reconquête! Nicolas Bay. Or, selon lui, "il est bien plus proche de la ligne Zemmour que celle de Le Pen".

pab/ib/cal


Rima Hassan convoquée ce vendredi matin à la police judiciaire de Paris

L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier. (AFP)
Short Url
  • Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP)
  • L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X

PARIS: L'eurodéputée LFI Rima Hassan est convoquée ce vendredi matin au siège de la police judiciaire parisienne dans le cadre d'une enquête différente des faits pour lesquels elle a été placée jeudi en garde à vue, a appris l'AFP auprès d'une source proche du dossier.

Rima Hassan est attendue au Bastion par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a ajouté cette source confirmant partiellement une information de TF1.

Les faits pour lesquels l'eurodéputée est convoquée à la BRDP n'ont rien à voir avec ce qu'il s'est passé jeudi, a-t-on insisté.

L'eurodéputée a été placée jeudi en garde à vue d'où elle est ressortie libre en fin de soirée avec une convocation le 7 juillet pour être jugée pour "apologie du terrorisme" à raison d'un de ses posts sur X.

Lors de la fouille de ses effets, il a été découvert "la présence de matières s'apparentant d'une part à du CBD et d'autre part à de la 3MMC (une drogue de synthèse, ndlr), sur lesquelles elle a été interrogée", avait indiqué le parquet à l'issue de sa garde à vue, en ajoutant que "ces éléments (étaient) disjoints et feront l'objet d'une procédure distincte".

Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a assuré vendredi sur Sud Radio que Rima Hassan n'avait "aucune drogue sur elle", dénonçant des "informations mensongères" utilisées pour la "salir".

Invité de BFMTV, Laurent Nuñez a justifié le signalement à la justice par ses services du post de Rima Hassan qui faisait référence à Kōzō Okamoto, un des auteurs du massacre perpétré le 30 mai 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv (26 morts).

"C'était normal de faire un signalement (...) le tweet de Mme Hassan est grave (...), il n'y a pas d'acharnement", a fait valoir le ministre de l'Intérieur, en affirmant qu'il ne "fallait rien laisser passer".

"L'action politique doit rester dans les limites de l'Etat de droit", a-t-il ajouté.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.