L’Arabie saoudite et l’OCN signent un accord pour établir le siège de l'organisation à Riyad

Le ministre saoudien des Affaires étrangères et la secrétaire générale de l'Organisation de coopération numérique ont signé l’accord (Photo, SPA).
Le ministre saoudien des Affaires étrangères et la secrétaire générale de l'Organisation de coopération numérique ont signé l’accord (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Vendredi 16 septembre 2022

L’Arabie saoudite et l’OCN signent un accord pour établir le siège de l'organisation à Riyad

  • Au cours d'une réunion, les deux responsables ont discuté des aspects de la coopération entre le Royaume et l’OCN dans divers domaines
  • L’OCN vise à renforcer la collaboration et la coopération en matière d'entrepreneuriat, d'innovation, de croissance des entreprises et d'emploi dans une économie numérique partagée

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et la secrétaire générale de l'Organisation de coopération numérique, Dima al-Yahya, ont signé jeudi un accord pour établir le siège officiel de l'organisation à Riyadh.

Au cours d'une réunion, les deux responsables ont également discuté des aspects de la coopération entre le Royaume et l’OCN dans divers domaines.

L'organisation a été créée par un groupe de pays fondateurs qui partagent l'intérêt de collaborer pour réaliser leur potentiel numérique collectif. Les États membres sont l'Arabie saoudite, le Bahreïn, le Koweït, Oman, la Jordanie, le Maroc, le Pakistan et le Nigeria.

L’OCN vise à renforcer la collaboration et la coopération en matière d'entrepreneuriat, d'innovation, de croissance des entreprises et d'emploi dans une économie numérique partagée.

Le prince Faisal a salué l'établissement du siège de l'organisation à Riyad et a souligné l'importance de renforcer le travail conjoint avec les pays membres de l'OCN afin de contribuer au développement des pays par l'utilisation optimale des technologies numériques de manière à atteindre la croissance et la prospérité.

Le ministre des Affaires étrangères a ajouté que le Royaume est désireux de soutenir toutes les initiatives de l’OCN, notamment celles qui contribuent à soutenir l'innovation, les jeunes, les femmes et les entrepreneurs, et à encourager les investissements dans l'économie numérique conformément à la Vision 2030 saoudienne. L’OCN a déclaré qu'elle était fière d'établir son siège à Riyad et se réjouit de soutenir «une économie numérique dans le but de permettre la prospérité numérique pour tous».

«La décision d'établir le siège de l’OCN à Riyad est une affirmation de la position régionale et internationale du Royaume en tant que plaque tournante reliant l'Afrique, l'Asie et l'Europe, de son statut d'économie du G-20 à la croissance la plus rapide et de centre régional de premier plan en matière de technologie», a souligné Al-Yahya.

La secrétaire générale a fait l'éloge de l'accélération numérique dans le Royaume et du fait que la technologie est à l’origine de nombreux aspects de l'expansion économique et sociale de l'Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.