Les villes de Charjah et de Ras el-Khaïmah deviennent membres du Réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco

Des gens assistent à la Foire internationale du livre de Charjah, le 7 novembre 2021. (AFP)
Des gens assistent à la Foire internationale du livre de Charjah, le 7 novembre 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 16 septembre 2022

Les villes de Charjah et de Ras el-Khaïmah deviennent membres du Réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco

  • Le Réseau mondial des villes apprenantes est un forum qui encourage les membres à mettre en commun des idées et des solutions d’apprentissage
  • À Ras el-Khaïmah, l’éducation est au cœur de la stratégie Vision 2030, qui a pour objectif de mettre en place un système éducatif inclusif pour tous

LONDRES: L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture a permis aux villes de Charjah et de Ras el-Khaïmah, aux Émirats arabes unis (EAU), d’adhérer à son Réseau mondial des villes apprenantes pour récompenser ses initiatives et ses exploits dans le domaine de l’éducation, rapporte l’agence de presse officielle des EAU.

Le Réseau mondial des villes apprenantes est un forum qui encourage les membres à partager des idées et des solutions d’apprentissage tout en favorisant le dialogue politique et l’apprentissage par les pairs afin d’aider à établir des partenariats, en plus de développer des capacités et des instruments pour soutenir l’évolution des villes apprenantes.

Le processus éducatif, priorisé par les EAU, est considéré comme étant au cœur du développement global et durable.

Charjah et Ras el-Khaïmah sont devenues membres de ce réseau après avoir rempli tous les critères d’admission. La décision de l’Unesco est basée sur la nomination par le Comité national des nations unies et les recommandations d’un jury d’experts, à la lumière du respect des conditions stipulées.

Charjah et Ras el-Khaïmah adhèrent au réseau de l’Unesco en compagnie de soixante-dix-neuf autres villes, s’ajoutant ainsi aux deux cent quatre-vingt-quatorze villes – de soixante-seize pays – qui l’avaient déjà rejoint.

Le Dr Saïd Moussabah al-Kaabi, président du Conseil de l’éducation de Charjah, explique combien l’adhésion au réseau de l’Unesco est importante. Selon lui, l’initiative menée par l’organisme de l’ONU vis-à-vis de Charjah vient couronner les efforts de la ville au service de l’éducation.

Le Dr Al-Kaabi voit en effet cette adhésion comme une reconnaissance de la volonté de Charjah de fournir un environnement éducatif intégré et de coopérer avec les parents et les élèves en les écoutant, en les impliquant dans le processus de développement, en mettant en place des établissements d’enseignement et en soutenant leur rôle au service du système éducatif.

Charjah souhaite en outre développer une politique publique et un projet éducatif unifiés, développer des compétences basées sur les meilleures pratiques et offrir une égalité des chances en matière d’éducation ainsi que des services conformes aux normes de qualité, d’efficacité et de transparence.

À Ras el-Khaïmah, l’éducation est au cœur de la stratégie Vision 2030, qui a pour objectif d’instaurer un système éducatif inclusif pour tous. L’émirat s’emploie à mettre en place des programmes supplémentaires destinés à améliorer la formation et l’éducation au sein de plusieurs disciplines.

Le Dr Mohammed Abdellatif Khalifa, secrétaire général du Conseil exécutif de Ras el-Khaïmah, déclare: «L’adhésion au Réseau mondial des villes apprenantes permettra à Ras el-Khaïmah de faire part au monde de son expérience de consolidation de l’éducation au niveau du tissu culturel, social, développemental et économique de notre société, en plus de partager nos meilleures pratiques avec des villes similaires à l’échelle internationale. Cela donnera également l’occasion à l’émirat de tirer profit des expériences des villes membres et de contribuer à l’élaboration de politiques éducatives mondiales qui serviront de base pour faire progresser le développement humain et la durabilité.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.