«Les Combattantes», plongée romanesque dans la Grande guerre avec Audrey Fleurot

«Les Combattantes». (Photo, TF1)
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Publié le Samedi 17 septembre 2022

«Les Combattantes», plongée romanesque dans la Grande guerre avec Audrey Fleurot

«Les Combattantes». (Photo, TF1)
  • Cette mini-série en huit épisodes de 52 minutes retrace les destins fictifs mais «hors du commun» de quatre héroïnes, interprétées par Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona
  • Avec «Les Combattantes», TF1 entraîne cette fois les téléspectateurs dans les Vosges, en septembre 1914, pendant la guerre de mouvement qui a précédé celle des tranchées et «qu'on voit très peu dans les films»

PARIS: L'équipe du "Bazar de la Charité", Audrey Fleurot en tête, plonge au début de la Grande guerre à partir de lundi sur TF1 avec "Les Combattantes", fresque féministe et romanesque une nouvelle fois co-financée par Netflix et la Une, qui mise gros. 

Prostituée en quête d'un proche, infirmière pourchassée par un policier, religieuse en pleine crise de foi et épouse contrainte de gérer l'usine de son mari... 

Cette mini-série en huit épisodes de 52 minutes retrace les destins fictifs mais "hors du commun" de quatre héroïnes, interprétées par Audrey Fleurot, Camille Lou et Julie de Bona, le trio du "bazar", rejointes par Sofia Essaïdi, ainsi que Sandrine Bonnaire, Tchéky Karyo, Laurent Gerra ou encore Tom Leeb. 

"Le Bazar de la Charité" se déroulait à Paris au crépuscule du XIXe siècle, partant d'un incendie qui a réellement ravagé la salle du même nom, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes. 

Avec "Les Combattantes", TF1 entraîne cette fois les téléspectateurs dans les Vosges, en septembre 1914, pendant la guerre de mouvement qui a précédé celle des tranchées et "qu'on voit très peu dans les films", a rappelé la productrice Iris Bucher lors d'une conférence de presse en juin. 

Mais la recette reste la même: romance, manipulations, costumes et décors spectaculaires, réalisation d'Alexandre Laurent... et surtout un budget hors norme pour une production télé hexagonale, de plus de 20 millions d'euros, via un "deal gagnant-gagnant" avec Netflix, selon Iris Bucher. 

Inauguré avec "le Bazar" (plus de 17 millions d'euros), ce type de partenariat permet à TF1 d'élever ses ambitions tout en rayonnant à l'international, abonde sa directrice artistique de la fiction française, Anne Viau. 

Pousser les curseurs 

Regardé par plus de 6 millions de téléspectateurs en moyenne en direct en France et diffusé mondialement, "le Bazar de la Charité" a ainsi fait l'objet de remakes en Turquie et en Italie, rappelle-t-elle. 

De quoi justifier la suite "d'anthologie" (avec des personnages et intrigues renouvelées) imaginée à partir du projet d'une jeune autrice, Cécile Lorne. 

D'autant plus que les comédiennes du premier opus n'ont pas hésité à "s'engager", poussées par "l'envie de se retrouver" et par le "gage de qualité" représenté par le duo Bucher/Laurent, a expliqué Audrey Fleurot, également séduite par une période importante "sociologiquement". 

"Je trouve ça super qu'on parle de femmes qui à cette époque avaient du mal, encore plus évidemment qu'aujourd'hui, à trouver leur place à des postes a priori masculins", a renchéri Sofia Essaïdi, ancienne candidate de la Star Academy, prochainement au cinéma dans "Nostalgia". 

Les personnages masculins ne sont pas oubliés pour autant et sont même plus étoffés que dans "le Bazar". 

Si le réalisateur Alexandre Laurent s'est évertué à ne pas tomber dans "la surviolence" propre à la guerre, la série comporte certaines scènes assez crues, notamment sexuelles. 

"Cela fait un certain temps qu'à la fiction de TF1 on ose pousser les curseurs" pour séduire un public "éduqué en matière de série", reconnaît Anne Viau. 

Reste à voir s'il suivra. L'enjeu est de taille pour TF1, qui vient d'annuler son mariage avec M6 et voit ses audiences impactées par son conflit avec Canal+, qui a cessé de diffuser les chaînes du groupe. 

Or la concurrence s'annonce rude face à "L'amour est dans le pré" sur M6 et la nouvelle saison des "Rivières pourpres" sur France 2. 

"Je suis extrêmement sereine", assurait Anne Viau en juin, confiante en sa "pépite". 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com