Plus de 7 millions de téléspectateurs en France pour les obsèques de la reine d'Angleterre

Le roi Charles III et des membres de la famille royale suivent le cercueil de la reine Elizabeth II (Photo, AFP).
Le roi Charles III et des membres de la famille royale suivent le cercueil de la reine Elizabeth II (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 21 septembre 2022

Plus de 7 millions de téléspectateurs en France pour les obsèques de la reine d'Angleterre

  • Cela correspond à 66,7% de part d'audience
  • Le mariage du prince William et de Kate Middleton, avait été regardé par 9 millions de téléspectateurs français

PARIS: La cérémonie d'obsèques de la reine Elizabeth II d'Angleterre a réuni 7,5 millions de téléspectateurs en moyenne lundi entre midi et 13h00 sur l'ensemble des chaînes françaises où elle était diffusée, selon des chiffres de Médiamétrie rendus publics mardi.

Cela correspond à 66,7% de part d'audience entre 11h58 et 13h02 sur TF1, France 2 et les chaînes info qui diffusaient en direct la cérémonie à l'abbaye de Westminster.

À titre de comparaison, les obsèques du mari de la reine, le prince Philip, avaient attiré 7 millions de téléspectateurs (53,4% de part d'audience) le 17 avril 2021 entre 15h00 et 17h00 (plage horaire commune à l'ensemble des chaînes qui avaient diffusé la cérémonie, TF1, France 2, BFM TV, CNEWS, franceinfo et LCI).

Le mariage du prince William et de Kate Middleton, le 29 avril 2011, avait été regardé par 9 millions de téléspectateurs français en moyenne (17,14% de PDA) entre 09h25 et 14h45 sur TF1, France 2, BFM TV et CNEWS.

Toujours en ce qui concerne la famille royale britannique, les obsèques de Lady Diana, le 6 septembre 1997, avaient été regardées par 10,1 millions de téléspectateurs en moyenne entre 08h50 et 13h20, et seulement sur TF1 et France 2, les chaînes info n'existant pas encore à l'époque.

Le record en France pour ce type d'événements reste les obsèques de Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017 : elles avaient attiré en moyenne 11,6 millions de téléspectateurs (76,1% de part d'audience) entre 09h40 et 15h25 sur TF1, France 2, BFM TV, CNEWS, franceinfo et LCI.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.