Des célébrités en soutien de l'OMS en Ukraine

Des ouvriers réparent le toit d'un immeuble partiellement détruit par des bombardements dans la ville d'Irpin, dans la région de Kyiv, le 16 septembre 2022. (AFP)
Des ouvriers réparent le toit d'un immeuble partiellement détruit par des bombardements dans la ville d'Irpin, dans la région de Kyiv, le 16 septembre 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 24 septembre 2022

Des célébrités en soutien de l'OMS en Ukraine

  • Sept mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Fondation de l'OMS «Human Kind» où les fans pourront tenter de remporter les objets personnels de ces célébrités
  • Les fonds récoltés permettront de soutenir l'action de l'OMS en Ukraine et dans les pays voisins, a indiqué dans un communiqué la fondation qui espère lever 53,7 millions de dollars

GENEVE: De la star britannique de la pop Ed Sheeran à la légende du basket Shaquille O'Neal, des célébrités ont accepté de proposer en ligne certains de leurs objets personnels pour collecter des fonds en soutien de l'OMS en Ukraine.

Sept mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Fondation de l'OMS, un organisme qui appuie les efforts déployés par l'organisation pour faire face aux enjeux sanitaires mondiaux les plus pressants, a lancé samedi la boutique en ligne "Human Kind" où les fans pourront tenter de remporter les objets personnels de ces célébrités.

Les fonds récoltés permettront de soutenir l'action de l'OMS en Ukraine et dans les pays voisins, a indiqué dans un communiqué la fondation qui espère lever 53,7 millions de dollars (55,3 millions d'euros).

Outre Ed Sheeran et Shaquille O'Neal, d'autres artistes et sportifs soutiennent cette action, dont la chanteuse britannique Ellie Goulding, la mégastar de la pop Harry Styles, l'artiste Shepard Fairey ou encore le champion de boxe Wladimir Klitschko, dont le frère ainé, Vitali, est le maire de Kiev.

La célèbre chanteuse britannique Annie Lennox, qui a fait don d'une paire de ses lunettes de soleil emblématiques, a encouragé "chacun à faire ce qu'il peut pour soutenir le peuple ukrainien".

"Les images venant d'Ukraine, y compris celles de femmes accouchant dans des sous-sols, sont profondément choquantes. Les soins de santé sont un droit humain auquel tous méritent d'avoir accès", a-t-elle dit, dans le communiqué.

Les personnes intéressées sont appelées à faire des dons en ligne sur le site "humankind.who.foundation" du 24 septembre au 24 octobre, et les gagnants seront tirés au sort le 31 octobre.

"Sept mois après le début de cette guerre tragique, les gens ont de plus en plus besoin de soins médicaux d'urgence à travers le pays. Nous devons répondre aux besoins de santé immédiats et à long terme des personnes touchées", a indiqué le directeur général de la fondation de l'OMS, Anil Soni, dans le communiqué.

Depuis que le président russe Vladimir Poutine a lancé ses troupes à l'assaut de l'Ukraine le 24 février dernier, l'OMS a pu vérifier 550 attaques contre le système de santé.

Selon l'organisation, plus de 12 millions de réfugiés ont fui vers des pays en Europe et plus d'un tiers de la population ukrainienne (17,7 millions de personnes) a besoin d'aide humanitaire. L'OMS a livré jusqu'à présent 1.300 tonnes de fournitures médicales en Ukraine.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.