Une plage pop-up au cœur de Djeddah enchante les habitants

Vues du Beach Festival de Djeddah. (photo fournie)
Vues du Beach Festival de Djeddah. (photo fournie)
Short Url
Publié le Samedi 07 novembre 2020

Une plage pop-up au cœur de Djeddah enchante les habitants

  • Le Beach Festival de Djeddah est de retour, avec le parc aquatique gonflable le plus grand du monde
  • Les activités balnéaires ont débuté le 22 septembre au Sand Square, en face de l'hôtel Hilton, donnant au public accès à la plage jusqu'au 15 novembre

DJEDDAH : Pour sa seconde édition dans la mer Rouge et dans le Royaume, le Beach Festival est de retour au cœur de Djeddah, avec le parc aquatique gonflable le plus grand du monde, selon le Guinness World Records.

Dans un emplacement idéal, et avec des températures qui ont enfin cessé d'augmenter après la chaleur torride de l'été, les activités balnéaires ont débuté le 22 septembre au Sand Square, en face de l'hôtel Hilton, donnant au public accès à la plage jusqu'au 15 novembre.

Selon Mutaz Al-Ghamdi, coordinateur du projet du Beach Festival, l'événement promet des activités amusantes pour tous. « Le Beach Festival est un événement balnéaire complet comprenant un parc aquatique gonflable qui a remporté le record du monde Guinness. Les familles ainsi que les célibataires peuvent y profiter d'une journée de baignade, de jeux dans le parc et de chaises et parasols de plage », explique-t-il à Arab News.

Le festival dispose également de nombreux camions-restaurants, stands de boissons et de glaces. Il offre ainsi la possibilité de « se détendre, se relaxer, s'asseoir et passer de bons moments ».

Désinfection quotidienne

En raison de la pandémie, les responsables du festival placent la sécurité des invités au premier plan. « Cette année, nous avons pris en considération les protocoles imposés par la COVID-19. Nous avons placé les chaises de plage d'une manière qui respecte la distanciation sociale" », explique M. Al-Ghamdi. L'emplacement peut accueillir 1 000 visiteurs à la fois, mais la capacité d'accueil a été réduite afin de respecter les directives du ministère de la Santé, selon M. Al-Ghamdi.

En outre, La température des visiteurs est prise à l’entrée et le port du masque est obligatoire, sauf dans les zones autorisées.

« Toutes les chaises, les parasols et les gilets de sauvetage sont désinfectés tous les jours. Les gilets sont remis à chaque client seulement après avoir été désinfectés. Après chaque utilisation, ils sont désinfectés puis remis en place », ajoute M. Al-Ghamdi.

Le Beach Festival est un événement balnéaire complet comprenant un parc aquatique gonflable qui a remporté le record du monde Guinness. Les familles ainsi que les célibataires peuvent profiter d'une journée de baignade, de jeux dans le parc et de chaises et parasols de plage 

 

Mutaz Al-Ghamdi, coordinateur de projet du Beach Festival

Le directeur du projet avoue avoir reçu peu de visiteurs au cours de la première semaine, mais avec le temps, les gens ont été attirés par le lieu unique du festival. Ce sont les habitants de Djeddah et les visiteurs qui ont fait la promotion de l'événement par bouche à oreille. Pour M. Al-Ghamdi, cet évènement est un « grand succès » parce que les visiteurs ont eu l'occasion d'assister à des événements pop-up dans le passé et les ont appréciés.

« De nombreuses personnalités locales des médias sociaux sont venues nous rendre visite. Les gens en parlent à leurs amis et à leur famille, etc... C'est ainsi que nous avons grandi», déclare-t-il.

Le festival attire un grand nombre de visiteurs en cours de semaine, et les billets se vendent au prix de 75 SR (20 $). Cependant, il est plus fréquenté le week-end, et les billets pour jeudi, vendredi et samedi sont à 115 SR (30,5 $).

Hasnaa Khalid, spécialiste en relations publiques et mère de deux enfants, est impatiente d'emmener ses enfants au festival avant la fin de l'événement.

« Il fait de plus en plus frais et les enfants commencent à s'agiter, car ils sont coincés à la maison pour suivre les cours en ligne. La plage est une excellente idée », explique-t-elle à Arab News.

Les deux filles de Mme Khalid pratiquent la natation et aiment la plage. Pourtant, ce qui l'intéresse le plus, c'est le parc aquatique gonflable.

« On ne voit pas ça tous les jours. J'ai vu tellement de messages sur les médias sociaux et ça semble très amusant. Les enfants de mon amie ont visité le parc l'année dernière dans le nord de Djeddah et en ont été ravis », ajoute-t-elle.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

 

 


Le DJ français Kavinsky retrouvé mort à son domicile à Paris

Le DJ Kavinsky, une des figures de la scène électro française, a été retrouvé mort à son domicile à Paris, a indiqué mercredi le parquet, sollicité par l'AFP, confirmant une information du Parisien. (AFP)
Le DJ Kavinsky, une des figures de la scène électro française, a été retrouvé mort à son domicile à Paris, a indiqué mercredi le parquet, sollicité par l'AFP, confirmant une information du Parisien. (AFP)
Short Url
  • Kavinsky, Vincent Belorgey de son vrai nom, aurait fêté ses 51 ans le 31 juillet
  • Cet artiste emblématique de la French Touch était notamment célèbre pour son titre "Nightcall", repris avec le groupe pop-rock Phoenix et la star belge Angèle pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024

PARIS: Le DJ Kavinsky, une des figures de la scène électro française, a été retrouvé mort à son domicile à Paris, a indiqué mercredi le parquet, sollicité par l'AFP, confirmant une information du Parisien.

Le parquet a précisé qu'"une enquête en recherche des causes de la mort" avait été ouverte, "afin de déterminer l'origine du décès, aucun élément suspect n'ayant été découvert sur place par les services primo-intervenants", mardi soir.

Kavinsky, Vincent Belorgey de son vrai nom, aurait fêté ses 51 ans le 31 juillet.

Cet artiste emblématique de la French Touch était notamment célèbre pour son titre "Nightcall", repris avec le groupe pop-rock Phoenix et la star belge Angèle pendant les Jeux olympiques de Paris en 2024.

"Avec la disparition soudaine de Kavinsky, la France perd l'une de ses voix les plus singulières. Du film +Drive+ aux JO de Paris, le monde entier avait vibré sur +Nightcall+. À la fois dansante et nostalgique, sa musique continuera de traverser les générations et les frontières", a réagi sur X la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Pianiste autodidacte né en Seine-Saint-Denis, Kavinsky s'est lancé au début des années 2000, assurant notamment des premières parties de Daft Punk et se produisant aux côtés d'autres nouveaux noms de la scène électro, comme SebastiAn. Mais le grand tournant de sa carrière reste "Nightcall", ce tube synthwave à l'ambiance assombrie et au tempo ralenti, qui a fait partie de la bande originale de "Drive", thriller à succès avec Ryan Gosling.


Guggenheim Abu Dhabi fixe sa date d’ouverture en décembre

Short Url
  • Le Guggenheim Abu Dhabi ouvrira le 11 décembre, marquant une nouvelle étape dans le développement d’Abu Dhabi comme destination culturelle mondiale
  • Situé dans le quartier culturel de Saadiyat, le musée mettra à l’honneur l’art moderne et contemporain à travers une collection mêlant perspectives régionales et internationales

DUBAÏ : Le Guggenheim Abu Dhabi ouvrira officiellement ses portes le 11 décembre de cette année, a annoncé mardi le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi.

Cette ouverture marque une étape majeure dans les efforts de l’émirat pour s’imposer comme une destination mondiale de l’art et de la culture.

Le musée d’art moderne et contemporain servira de plateforme d’échange artistique, avec pour ambition de présenter des perspectives mondiales variées tout en mettant en valeur les récits des Émirats arabes unis et de la région. Conçu pour susciter la curiosité autour de l’art moderne et contemporain, il entend mobiliser les nouvelles générations à travers des expositions, des programmes éducatifs et un dialogue culturel.

Situé dans le quartier culturel de Saadiyat, le Guggenheim Abu Dhabi rejoindra le Louvre Abu Dhabi, le Musée national Zayed, le Musée d’Histoire naturelle d’Abu Dhabi et teamLab Phenomena Abu Dhabi, renforçant ainsi le statut du quartier comme l’un des principaux pôles culturels au monde.

Membre du réseau de musées Guggenheim, qui comprend notamment ceux de New York, Venise et Bilbao, l’établissement d’Abu Dhabi a été développé avec une identité propre, ancrée dans l’histoire de l’émirat en tant que carrefour du commerce et des cultures.

Mohamed Khalifa Al-Mubarak, président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, a déclaré : « Le Guggenheim Abu Dhabi représente un moment décisif dans notre parcours culturel. Le musée est le fruit de la conviction profonde de l’émirat que la culture constitue le lien le plus durable entre les peuples et un pilier essentiel des sociétés tournées vers l’avenir. Il apporte de nouvelles perspectives sur l’art moderne et contemporain, en mettant en lumière des œuvres venues des quatre coins du monde.

En tant qu’élément clé du quartier culturel de Saadiyat, le musée créera de nouvelles opportunités de transformation en matière d’apprentissage, de créativité et d’échanges culturels, inspirant les générations futures à explorer leur propre potentiel. Ici, chacun trouvera sa place et pourra se reconnaître dans les récits racontés par le musée, en découvrant des idées et des voix artistiques venues du monde entier. »

La Dre Mariet Westermann, directrice générale de la Fondation Solomon R. Guggenheim, a déclaré : « La Fondation Guggenheim est fière et heureuse d’être un partenaire de longue date du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi dans la création d’un musée d’art contemporain d’une ambition et d’une envergure exceptionnelles. La collection du musée est à la fois profondément ancrée dans son territoire et résolument internationale, centrée sur la région tout en réunissant des œuvres provenant de tous les continents. À travers les nombreuses histoires qu’il racontera et fera découvrir, le Guggenheim Abu Dhabi sera une source d’émerveillement, un lieu de rencontre et un espace de curiosité et de joie pour les habitants des Émirats arabes unis comme pour les visiteurs du monde entier. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Mon chat s'appelle Zizou»: à Paris, les supporters ont accueilli le sélectionneur Zidane

Short Url
  • Zidane: Une génération qu'il aura la tâche de faire encore grandir après un mandat de 14 ans de Didier Deschamps, et une Coupe du monde remportée en 2018
  • "Comme Didier Deschamps, (Zidane) est un gagnant, poursuit le comptable de 34 ans, on espère qu'il mettra un peu plus de jeu, mais déjà à la dernière coupe du monde il y en avait et j'espère juste le voir gagner"

PARIS: Et soudain, une porte coulisse, laissant entrevoir la silhouette de la légende de l'équipe de France. Tout juste nommé sélectionneur des Bleus, 20 ans après la fin de sa carrière de joueur, Zinédine Zidane s'arrête devant la centaine de supporters, patientant pour une photo ou un autographe de l'homme du jour.

"J'ai rencontré Zidane, le maillot est signé", se réjouit Romain, 29 ans, portant à la fois la tunique des Bleus sur le dos, et tenant dans la main celle de la Coupe du monde 2006, qui avait marqué la fin de l'ère "ZZ" en équipe de France.

De ce Mondial, Milya, 10 ans, en a visionné récemment "le coup de boule", image aussi triste que célèbre de l'ancien meneur de jeu, exclu lors de la finale perdue contre l'Italie pour son geste sur Marco Materazzi.

Bien sur, la petite fille n'a pas connu Zinédine Zidane joueur mais "Papa est un grand fan". A tel point qu'à la maison, le poisson rouge s'appelle "Zizou" et le chat "OM".

"On venait pour un week-end de deux jours et on s'est dit qu'on allait être là, raconte à l'AFP sa mère Cindy, 35 ans et coordinatrice d'un habitat inclusif, on est tous fans de foot dans la famille, mais aussi de l'OM, donc Zidane, ça a du sens", reprend-elle, installée près des barrières posées en face du siège de la Fédération française de football, dans le 15e arrondissement de Paris.

"Une histoire du foot" 

Chez Xavier aussi, on a "appelé le chat Zizou", de quoi perturber son fils Hugo, 7 ans, qui apprendra à connaître davantage le champion du monde 98 comme celui qui accompagnera Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou encore Bradley Barcola.

Une génération qu'il aura la tâche de faire encore grandir après un mandat de 14 ans de Didier Deschamps, et une Coupe du monde remportée en 2018.

"Comme Didier Deschamps, (Zidane) est un gagnant, poursuit le comptable de 34 ans, on espère qu'il mettra un peu plus de jeu, mais déjà à la dernière coupe du monde il y en avait et j'espère juste le voir gagner".

"Quand on voit comment se structure l'Espagne (sacrée au Mondial-2026, ndlr), le challenge sera là, complète Fabrice, cadre de 54 ans, il faudra voir comment structurer une équipe avec un fort potentiel".

Ce dernier a vécu en 1998, depuis le Stade de France, la finale qui avait sacré les Français pour la première fois, avec un doublé du natif de Marseille. Un souvenir qui a évidemment marqué d'autres supporters réunis à Paris.

Les drapeaux s'agitent, et les membres de l'association des "Irrésistibles français" lancent une Marseillaise ou encore des chants pour patienter. Autour d'eux, certains passants s'arrêtent par curiosité, quand une compagnie de CRS, venue de Marseille, veille au bon déroulement de l'attente, qui a pris fin ce mardi.

"C'est une histoire du football français que l'on voit aujourd'hui, reprend Romain, employé dans la communication, Zidane c'est la France mais aussi au delà. J'ai grandi avec lui, les premiers matches que j'ai suivis étaient avec lui".

Les prochains le seront avec Zinédine Zidane le sélectionneur.