Une «caravane de solidarité» dénonce les «politiques migratoires meurtrières» en Europe

Des migrants font la queue pour se faire livrer un repas par des associations dans le centre-ville de Calais, le 16 septembre 2022 (Photo, AFP).
Des migrants font la queue pour se faire livrer un repas par des associations dans le centre-ville de Calais, le 16 septembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 29 septembre 2022

Une «caravane de solidarité» dénonce les «politiques migratoires meurtrières» en Europe

  • Cette «caravane» se déplace régulièrement en Europe depuis plusieurs années pour réclamer plus de droits pour les exilés
  • À Calais, les manifestants se sont retrouvés sur la place où les associations se recueillent lorsqu'un migrant décède

CALAIS: "Des droits, pas la mort": 200 personnes se sont rassemblées mercredi à Calais, dans le nord de la France, au passage d'une "caravane de solidarité" partie d'Espagne vers Bruxelles pour dénoncer les "politiques migratoires européennes meurtrières", a constaté une journaliste de l'AFP.

Une cinquantaine de personnes, membres d'associations comme "Emmaüs international" ou "Ongi Etorri Errefuxiatuak" ("Bienvenue aux réfugiés"), étaient partis lundi en bus de Bilbao, en Espagne, et sont passés par Irun (Espagne), Poitiers (France) et Paris, avant de s'arrêter à Calais, ville portuaire d'où les migrants tentent régulièrement la traversée vers l'Angleterre.

Ils doivent rejoindre Bruxelles jeudi, pour y être reçus par une délégation au Parlement européen.

Cette "caravane" se déplace régulièrement en Europe depuis plusieurs années pour réclamer plus de droits pour les exilés.

À Calais, les manifestants, essentiellement associatifs et migrants, se sont retrouvés sur la place où les associations se recueillent lorsqu'un migrant décède. "Pas morts, mais assassinés", ont-ils scandé.

Ils ont écouté deux représentants affirmer que "52 personnes sont décédées depuis le début de l'année sur le territoire de la Côte d'Opale", par noyade, accident ou lors de rixes, tuées par "les politiques migratoires inhumaines". Leurs noms ont été égrenés, notamment des Soudanais, Irakiens et Erythréens.

Jalila Tamala était "venue exprès de Tunisie pour témoigner" car ses deux fils, Mehdi et Hedi, 18 et 20 ans, sont morts en 2019 en mer Méditerranée en voulant rejoindre la France.

"Ils ont voulu passer par l'Italie, car mon fils aîné avait une fiancée en France. Son visa ayant été refusé, il a tenté l'aventure avec son frère. Je veux donner ma voix pour soutenir toutes les mamans qui sont comme moi dans la douleur", a-t-elle déclaré.

Même si cela dure depuis 20 ans, "on ne s'habitue pas à ces drames. Les morts ne sont pas une fatalité, et même si pour l'instant ça n'avance pas, on n'arrêtera pas", a lancé Juliette Delaplace, porte-parole du Secours catholique.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.