L'Assemblée du métavers de Dubaï au Musée du futur attire 20 000 personnes le jour de son inauguration

Cheikh Hamdan ben Mohammed ben Rashid al-Maktoum, le prince héritier de Dubaï, lors de l’inauguration de l’Assemblée du métavers de Dubaï, à laquelle participent des centaines d’experts et de décideurs mondiaux, ainsi que des organisations mondiales de premier plan spécialisées dans le métavers et les technologies numériques. (Agence de presse officielle des Émirats arabes unis)
Cheikh Hamdan ben Mohammed ben Rashid al-Maktoum, le prince héritier de Dubaï, lors de l’inauguration de l’Assemblée du métavers de Dubaï, à laquelle participent des centaines d’experts et de décideurs mondiaux, ainsi que des organisations mondiales de premier plan spécialisées dans le métavers et les technologies numériques. (Agence de presse officielle des Émirats arabes unis)
L’assemblée, qui dure deux jours, est organisée par la Dubai Future Foundation. (Agence de presse officielle des Émirats arabes unis)
L’assemblée, qui dure deux jours, est organisée par la Dubai Future Foundation. (Agence de presse officielle des Émirats arabes unis)
Short Url
Publié le Jeudi 29 septembre 2022

L'Assemblée du métavers de Dubaï au Musée du futur attire 20 000 personnes le jour de son inauguration

  • Le prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï, cheikh Hamdane ben Mohammed ben Rachid al-Maktoum, déclare que le métavers façonnera un nouvel avenir numérique
  • Quarante organisations phares et plus de cinq cents professionnels spécialisés dans le métavers et les technologies numériques participent à l’événement

DUBAÏ: Des centaines d’experts et de décideurs mondiaux, ainsi que des organisations mondiales de premier plan spécialisées dans le métavers et les technologies numériques, ont assisté mercredi dernier à la journée inaugurale de l’Assemblée du métavers de Dubaï.

Présent lors de cet événement, le prince héritier et président du Conseil exécutif de Dubaï, cheikh Hamdane ben Mohammed ben Rachid al-Maktoum, déclare que le métavers façonnera un nouvel avenir numérique pour l’humanité. Ses propos ont été rapportés par l’agence de presse officielle des Émirats arabes unis (EAU).

L’assemblée, qui dure deux jours, est organisée par la Dubai Future Foundation.

Quarante organisations phares et plus de cinq cents professionnels spécialisés dans le métavers et les technologies numériques participent à l’événement.

Selon l’agence de presse officielle, plus de vingt mille personnes étaient présentes mercredi. Elles ont pu utiliser à la fois les plates-formes virtuelles et les technologies du métavers.

Cheikh Hamdane affirme que Dubaï contribue grandement à l’élaboration d’une nouvelle vision mondiale au niveau des technologies de pointe et qu’il joue un rôle pionnier dans l’adoption de l’innovation numérique de nouvelle génération.

«Nous ne cessons de travailler pour favoriser le développement d’outils et d’applications technologiques en vue d’améliorer la qualité de vie de la communauté. Dans les années à venir, le métavers façonnera un nouvel avenir numérique pour l’humanité et Dubaï consolidera son statut de champ d’expérimentation en matière d’innovation pour cette technologie émergente.»

Dubaï accueillera toujours des personnes novatrices et des experts pour explorer et concevoir l’avenir du métavers et explorer son potentiel, précise-t-il.

«Grâce à l’assemblée de Dubaï, nous voulons mettre à la disposition de la communauté du métavers une plate-forme mondiale destinée à débattre des nouvelles possibilités qui apparaissent avec cette nouvelle technologie et à promouvoir le partage des connaissances ainsi que les partenariats entre entrepreneurs et innovateurs. Nous sommes également impatients de discuter de la manière dont le métavers peut générer des solutions à certains des défis les plus importants du monde», précise cheikh Hamdan.

Ce dernier, qui est également président du conseil d’administration de la Dubai Future Foundation, a rencontré des responsables du monde entier et il a assisté à des simulations installées par les partenaires de l’événement destinées à présenter les expériences du métavers.

Entre-temps, le ministre d’État chargé de l’intelligence artificielle, de l’économie numérique et des applications de télétravail aux EAU, Omar ben Sultan al-Olama, a prononcé un discours dans lequel il a décrit les objectifs de la stratégie du métavers de Dubaï et les initiatives clés pour renforcer la position du pays dans le secteur numérique.

«Au cours des cinquante prochaines années, nous veillerons à transformer les défis en possibilités et à mettre en place une économie numérique axée sur le savoir. Grâce à une infrastructure, à des talents et à des dirigeants audacieux de classe mondiale, Dubaï peut devenir le cœur battant de l’économie du métavers et un véritable épicentre pour sa communauté en pleine croissance», rapporte M. Al-Olama.

L’événement accueille plus de vingt-cinq sessions et des ateliers au Musée du futur et à l’Area 2071, l’écosystème innovant de la Dubai Future Foundation situé à l’intérieur des Emirates Towers.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran poursuivra ses attaques «aussi longtemps que nécessaire»

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi qu'Israël "brisait les os" du pouvoir iranien lors de son offensive et n'en avait "pas encore fini". (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mardi qu'Israël "brisait les os" du pouvoir iranien lors de son offensive et n'en avait "pas encore fini". (AFP)
Short Url
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a affirmé mardi qu'il était prêt à se battre "aussi longtemps que nécessaire" contre les Etats-Unis et Israël
  • Une explosion a été entendue mardi matin à Jérusalem, où les sirènes d'alerte ont retenti après une alerte aux missiles iraniens de l'armée israélienne, ont rapporté des journalistes de l'AFP

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a affirmé mardi qu'il était prêt à se battre "aussi longtemps que nécessaire" contre les Etats-Unis et Israël, contredisant le président américain Donald Trump qui avait assuré la veille que la guerre allait "se terminer bientôt".

"Nous sommes prêts à poursuivre les frappes de missiles contre eux aussi longtemps que nécessaire et chaque fois que cela sera nécessaire", a déclaré le ministre iranien à la chaîne américaine PBS News, ajoutant que des négociations avec Washington "ne sont plus à l'ordre du jour".

 

 

 

 


L’Arabie saoudite, la Jordanie et le Qatar condamnent l’attaque par drone contre le consulat des Émirats à Irbil

De la fumée et des flammes s’élèvent suite à une attaque par drone contre le consulat des Émirats arabes unis à Irbil, en Irak, dans cette capture obtenue via les réseaux sociaux le 9 mars 2026. (Réseaux sociaux via Reuters)
De la fumée et des flammes s’élèvent suite à une attaque par drone contre le consulat des Émirats arabes unis à Irbil, en Irak, dans cette capture obtenue via les réseaux sociaux le 9 mars 2026. (Réseaux sociaux via Reuters)
Short Url
  • Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis indique qu’aucune victime n’a été signalée à la suite de l’attaque

DUBAÏ : L’Arabie saoudite, le Qatar et la Jordanie ont condamné une attaque par drone visant le consulat des Émirats arabes unis dans le Kurdistan irakien, à Irbil.

Les Émirats arabes unis avaient également publié précédemment une déclaration condamnant l’attaque.

Le service antiterroriste du Kurdistan irakien a déclaré tard lundi avoir abattu trois drones à Irbil, dont les débris de l’un sont tombés à proximité du consulat des Émirats arabes unis. Aucune victime n’a été signalée.

Dans un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères, l’Arabie saoudite a exprimé sa « plus vive condamnation » de cette attaque contre le consulat des Émirats arabes unis dans le Kurdistan irakien.

Dans un communiqué, le ministère jordanien des Affaires étrangères a souligné l’importance de « respecter le droit international et de se conformer aux Conventions de Genève de 1949 ainsi qu’à la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques ».

Le ministère a insisté sur le fait que ces cadres juridiques exigent la protection des missions diplomatiques et de leur personnel.

Le Qatar a également exprimé sa « vive condamnation et dénonciation » de l’attaque, la qualifiant de « violation manifeste de toutes les normes et conventions internationales ».

Un communiqué antérieur du ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a déclaré que l’attaque « constitue une escalade dangereuse et une menace pour la sécurité et la stabilité régionales », ajoutant que « cibler des missions diplomatiques et leurs locaux constitue une violation flagrante de toutes les normes et lois internationales ».

Le ministère a également appelé le gouvernement régional du Kurdistan à enquêter sur les circonstances de l’attaque, à identifier les responsables et à les tenir pour compte. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Trump promet que la guerre contre l'Iran "va se terminer bientôt"

Le président Donald Trump à son arrivée à la Maison-Blanche à Washington, D.C., le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président Donald Trump à son arrivée à la Maison-Blanche à Washington, D.C., le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président des États-Unis Donald Trump affirme que la guerre contre Iran pourrait « se terminer bientôt », malgré la poursuite d’attaques de missiles et de drones dans la région et des menaces liées au détroit d'Ormuz
  • Le conflit s’intensifie avec des frappes américaines et israéliennes, tandis que Mojtaba Khamenei est désigné guide suprême après la mort de Ali Khamenei, suscitant tensions régionales et fortes réactions des marchés pétroliers

TEHERAN: Donald Trump a assuré lundi que la guerre contre l'Iran allait "se terminer bientôt", sans évoquer d'échéance précise, bien que Téhéran poursuive ses attaques de missiles et de drones à travers le Moyen-Orient.

Les déclarations du président américain ont fait redescendre les cours du pétrole, qui s'étaient envolés, et grimper les marchés boursiers, notamment en Asie. A Tokyo, l'indice Nikkei a ainsi ouvert mardi en hausse de 3 % et l'indice Kospi de plus de 5 % à Séoul, après avoir tous deux clôturé sur des chutes de plus de 5 %.

"La guerre va se terminer bientôt", a affirmé Donald Trump lors d'une conférence de presse à Miami, sa première en dix jours de guerre lancée par les Etats-Unis et Israël contre la République islamique.

Il a également dit que le conflit était "bien en avance" sur le calendrier de quatre à cinq semaines qu'il avait évoqué auparavant.

"C'est nous qui déciderons de la fin de la guerre", ont répliqué mardi les Gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique.

Le président américain a menacé de frapper l'Iran "beaucoup plus fort" si Téhéran "prenait le monde en otage" en bloquant l'acheminement de pétrole dans la région via le détroit d'Ormuz, par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole et de gaz naturel liquéfié (GNL).

Ce passage maritime stratégique restera impraticable tant que la guerre durera, a averti lundi le chef du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Larijani.

Les Etats-Unis ont frappé en dix jours plus de 5.000 cibles dont plus de cinquante navires iraniens, a annoncé lundi l'armée américaine.

- "Déçu" par le choix de Mojtaba Khamenei -

Le président américain a maintenu l'ambiguïté sur les buts réellement poursuivis par les Etats-Unis dans cette offensive menée conjointement avec Israël.

S'il souhaite ouvertement la chute de la République islamique, ou a minima l'émergence de dirigeants alignés sur les intérêts américains, Washington affiche comme objectif de détruire les capacités balistiques de l'Iran et l'empêcher de se doter de la bombe atomique, intention que Téhéran dément nourrir.

Interrogé sur le fait de savoir si le nouveau guide suprême iranien désigné dimanche, Mojtaba Khamenei, avait désormais "une cible dans le dos", Donald Trump a dit ne pas vouloir répondre mais s'est redit "déçu par ce choix".

"Nous pensons que cela ne fera que perpétuer les problèmes que connaît déjà ce pays", a-t-il expliqué.

Israël a déjà désigné Mojtaba Khamenei comme "une cible", le qualifiant de "tyran prêt à perpétuer la brutalité du régime iranien".

L'armée israélienne a annoncé lundi soir avoir lancé une vague de frappes "de grande ampleur" sur Téhéran.

En Iran, le pouvoir a mobilisé ses partisans pour célébrer la désignation de Mojtaba Khamenei comme successeur de son père, l'ayatollah Ali Khamenei, tué le 28 février, au premier jour de la guerre, dans les frappes américano-israéliennes qui ont fait plus de 1.200 tués en dix jours, selon l'Iran.

L'AFP n'est pas en mesure de vérifier indépendamment les bilans fournis par les protagonistes.

"Dieu est grand", "Mort à l'Amérique", "Mort à Israël", ont scandé des milliers d'Iraniennes et d'Iraniens, vêtus de noir, sur une place centrale de Téhéran, la capitale, rassemblés en soutien au nouveau dirigeant de 56 ans, proche des Gardiens de la Révolution.

"Nous le soutiendrons et obéirons à tous ses ordres jusqu'à notre dernier souffle", dit à l'AFP une manifestante, Somayeh Marzoughi, femme au foyer de 35 ans.

Le nouveau guide suprême n'est pas encore apparu publiquement.

Des infrastructures pétrolières iraniennes ont aussi été visées par des frappes israélo-américaines. Des dépôts de carburant à Téhéran ont été touchés, provoquant des incendies qui ont plongé dimanche la capitale dans une obscurité apocalyptique.

- Trépidations des cours de l'or noir -

De son côté, l'Iran poursuit ses attaques, à titre de représailles, visant le territoire israélien mais aussi ses voisins du Golfe, y compris leurs infrastructures pétrolières, ce qui a provoqué une hausse des prix du pétrole et la crainte d'un choc stagflationniste mondial.

Bahreïn a ainsi fait état de deux morts et de plusieurs blessés tôt mardi matin dans une attaque iranienne qui a touché un immeuble résidentiel à Manama, la capitale, selon un dernier bilan.

Un deuxième missile iranien a aussi été intercepté au-dessus de la Turquie, provoquant une mise en garde d'Ankara à Téhéran.

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a proposé lundi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan au cours d'un entretien téléphonique la création d'une "équipe conjointe" pour enquêter sur ces incidents, selon les médias iraniens.

L'embrasement du Moyen-Orient a entraîné une flambée des cours pétroliers qui, si la guerre se prolonge, pourrait plomber l'économie mondiale.

Lundi vers 16H30 GMT, les prix du pétrole avaient cependant ralenti, les ministres des Finances du G7 ayant évoqué une possible utilisation des réserves stratégiques d'or noir.

A la suite des déclarations de Donald Trump sur la fin proche de la guerre, le Brent, référence internationale pour le pétrole, est passé brièvement sous les 84 dollars le baril. Vers 20H10 GMT, il chutait de 8,68% par rapport à sa clôture quelques heures plus tôt, à 90,93 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI) reculait de 5,71%, à 89,36 dollars vers 22H30 GMT.

A des milliers de km à l'ouest de l'Iran, au Liban, le Hezbollah a prêté allégeance lundi au nouveau guide suprême.

Le président libanais, Joseph Aoun, a lui accusé ce mouvement chiite de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban en attaquant Israël.

"Nous n'avons pas d'autre choix que la résistance", a rétorqué le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohamed Raad.

Au moins 486 morts ont été dénombrés dans les frappes israéliennes au Liban, et plus d'un demi-million de personnes ont été déplacées, selon les autorités.

A l'étranger, le président russe, Vladimir Poutine, allié de Téhéran, a assuré Mojtaba Khamenei de son "soutien indéfectible".

L'Irak, limitrophe de l'Iran, et le sultanat d'Oman, médiateur lors de récentes négociations américano-iraniennes, ont tous deux félicité Mojtaba Khamenei pour sa désignation comme guide suprême.