Marie-Anne Barbat-Layani proposée à la présidence de l'Autorité des marchés financiers

Diplômée de l'ENA, Mme Barbat-Layani, 55 ans, affiche une carrière qu'elle qualifiait de "très variée" à "dominante secteur public" . (Photo, AFP)
Diplômée de l'ENA, Mme Barbat-Layani, 55 ans, affiche une carrière qu'elle qualifiait de "très variée" à "dominante secteur public" . (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 30 septembre 2022

Marie-Anne Barbat-Layani proposée à la présidence de l'Autorité des marchés financiers

  • Le Parlement doit encore se prononcer sur sa candidature
  • D'ici là Jean-Claude Hassan, membre du Collège de l'AMF depuis 2013, assurera la présidence par intérim

PARIS: L'actuelle secrétaire générale de Bercy Marie-Anne Barbat-Layani est en passe de devenir la première présidente de l'Autorité des marchés financiers (AMF), succédant à Robert Ophèle dont le mandat s'est terminé fin juillet.

Sa candidature a été retenue par le président de la République Emmanuel Macron, sur proposition de la Première ministre, pour effectuer un mandat non-renouvelable de cinq ans à la présidence du gendarme boursier français.

Diplômée de l'ENA, Mme Barbat-Layani, 55 ans, affiche une carrière qu'elle qualifiait de "très variée" à "dominante secteur public" dans une interview donnée en 2020 à l'association des anciens élèves de l'ENA, l'école nationale d'administration remplacée par l'Institut national du service public (INSP) cette année.

Sa nomination renouerait avec la tradition de nommer un énarque à la tête du gendarme boursier français, Robert Ophèle était le premier président de l'AMF à ne pas avoir suivi ce cursus.

Crypto et climat au menu

Elle a également travaillé pour le secteur bancaire privé. De 2014 à 2019 elle a été directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), organisme qui défend les intérêts du secteur bancaire, et avait occupé avant cela le poste de directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole pendant trois ans, où elle s'occupait des affaires financières, bancaires, juridiques, fiscales et européennes.

Sur son compte Linkedin, elle se dit passionnée par "la régulation financière , l’Europe, la transformation, le développement durable".

Des sujets d'intérêt opportuns au vu des enjeux qui devraient occuper son mandat : réglementation européenne des crypto-actifs, accompagnement de la montée en puissance de la finance durable et la lutte contre le greenwashing dans ce domaine.

Le profil de Mme Barbat-Layani a été choisi lors d'un processus de recrutement ouvert, organisé par le ministère de l'Economie et des Finances pour la seconde fois concernant la nomination du président de l'AMF.

Début septembre, une vingtaine d'acteurs, se qualifiant de "défenseurs reconnus des épargnants" avaient soutenu la candidature de Guillaume Prache, directeur de Better finance, une organisation de défense des intérêts des épargnants européens.

Sur Twitter, la députée européenne Aurore Lalucq s'est interrogée sur le choix d'une "ancienne des lobbys bancaires pour superviser… la finance" et "être à la tête d’une autorité indépendante".

Ancienne du cabinet Fillon

Avant son poste de secrétaire générale du ministère de l'Economie, débuté en décembre 2019, Marie-Anne Barbat-Layani avait eu une première expérience au gouvernement en tant que directrice adjointe du cabinet de François Fillon de 2010 à 2012, lorsqu'il était Premier ministre.

Ancienne élève de Sciences-Po Paris et de l'ENA --promotion Léon Gambetta (1991-1993) -- Mme Barbat-Layani, a fait un long passage à la direction du Trésor, de 1993 à 1997 puis de 2002 à 2007 et a travaillé trois ans à l'Inspection générale des Finances à partir de 2012.

De 1997 à 1999, elle fut attachée financière à la Représentation permanente de la France auprès de l'Union Européenne à Bruxelles.

Elle occupa très brièvement de février à mai 2000 le poste de conseiller technique chargé des affaires européennes au cabinet du ministre socialiste de l'Economie Christian Sautter.

Née en 1967 en Corrèze et mère de deux enfants, Mme Barbat-Layani a encore des liens avec les établissement d'enseignement supérieur qu'elle a fréquentés, en tant que présidente du groupe "finance" de l'Association des anciens élèves de Sciences Po et d'administrateur de l'Institut national du service public (INSP).

Le Parlement doit encore se prononcer sur sa candidature: "la Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues" par la Constitution, précise le communiqué de l'Elysée.

D'ici là Jean-Claude Hassan, membre du Collège de l'AMF depuis 2013, assurera la présidence par intérim, comme c'est le cas depuis la fin du mandat de l'ancien président Robert Ophèle le 31 juillet dernier.


Un homme tué par balle à Marseille, le 3e en plein jour depuis début octobre

Un homme a été tué mardi par balle dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes, troisième homicide en plein jour dans la deuxième ville de France depuis début octobre. (AFP)
Un homme a été tué mardi par balle dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes, troisième homicide en plein jour dans la deuxième ville de France depuis début octobre. (AFP)
Short Url
  • La deuxième ville de France a enterré mardi Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic, abattu jeudi en début d'après-midi devant une pharmacie
  • Les marins pompiers de Marseille sont intervenus vers 14H15 au quartier des Olives pour un homme "blessé par arme à feu"

MARSEILLE: Un homme a été tué mardi par balle dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes, troisième homicide en plein jour dans la deuxième ville de France depuis début octobre.

Interrogé par l'AFP, le parquet a fait état d'un mort, âgé entre 45 et 50 ans, et d'un blessé dans le quartier des Olives (13e arrondissement), sans pouvoir établir à ce stade de l'enquête un lien éventuel avec le trafic de drogue.

Marseille est régulièrement secouée par des "narchomicides" sur fond de trafic de stupéfiants et de guerre des gangs pour le contrôle des points de vente de drogue.

Les marins pompiers de Marseille sont intervenus vers 14H15 au quartier des Olives pour un homme "blessé par arme à feu". Une source policière indiquant ensuite à l'AFP qu'elle avait été "tuée par balle dans le 13e arrondissement".

La deuxième ville de France a enterré mardi Mehdi Kessaci, le frère d'un militant engagé contre le narcotrafic, abattu jeudi en début d'après-midi devant une pharmacie. Le 9 octobre, un homme avait été tué par balle en fin de matinée dans un quartier populaire du centre.

Selon un décompte de l'AFP, une quinzaine de personnes ont perdu la vie dans des narchomicides depuis le début de l'année dans les Bouches-du-Rhône.

Une criminalité qui ne cesse de franchir des paliers: si avant 2020/2021 les victimes étaient bien ancrées dans le narcobanditisme, depuis, les cibles sont devenues les petites mains du trafic, parfois mineures et touchées à l'aveugle sur des points de deal, faisant parfois des victimes collatérales.

Avec Mehdi Kessaci, un nouveau cap a été franchi selon les observateurs, ce jeune de 20 ans totalement étranger du trafic de drogue ayant été visé volontairement, peut-être pour intimider son frère Amine engagé dans la lutte contre le narcobanditisme, selon les premiers éléments de l'enquête.


Fleurs blanches et hommages de Marseillais à Mehdi Kessaci pour ses obsèques

Cette capture d'écran réalisée le 14 novembre 2025 à partir d'une vidéo de l'AFP datée du 7 juillet 2024 montre Mehdi Kessaci, frère d'Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience et ancien candidat dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône pour la coalition de gauche Nouveau Front Populaire (NFP).
Cette capture d'écran réalisée le 14 novembre 2025 à partir d'une vidéo de l'AFP datée du 7 juillet 2024 montre Mehdi Kessaci, frère d'Amine Kessaci, fondateur de l'association Conscience et ancien candidat dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône pour la coalition de gauche Nouveau Front Populaire (NFP).
Short Url
  • Au milieu des gerbes trônent celle des Ecologistes, le parti d'Amine Kessaci, frère de Mehdi, qui selon les premières investigations, pourrait avoir été tué pour toucher et avertir Amine
  • Il y a également celle de Guy Benarroche, sénateur écologiste des Bouches-du-Rhône mais aussi de simples citoyens comme cette retraitée, présente avec un bouquet de roses blanches

MARSEILLE: Les fleurs blanches commençaient à s'accumuler mardi au rond-point où a été abattu jeudi Mehdi Kessaci, en marge de ses obsèques attendues dans l'après-midi à Marseille, dans une ville traumatisée par ce nouveau cap franchi dans les violences liées au narcobanditisme.

Au milieu des gerbes trônent celle des Ecologistes, le parti d'Amine Kessaci, frère de Mehdi, qui selon les premières investigations, pourrait avoir été tué pour toucher et avertir Amine, militant engagé dans la lutte contre le narcobanditisme depuis l'assassinat d'un premier frère, Brahim.

Il y a également celle de Guy Benarroche, sénateur écologiste des Bouches-du-Rhône mais aussi de simples citoyens comme cette retraitée, présente avec un bouquet de roses blanches.

"Je suis venue pour Amine que j'ai bien connu car j'étais maîtresse dans la cité où il habitait avec sa famille. Je l'ai côtoyé ensuite lors de campagnes électorales et je trouve son engagement citoyen formidable", confie à l'AFP Christine Didon.

"Aujourd'hui, on ne peut plus s'en sortir grâce à l'école comme avant. Il y a une dégradation très rapide des conditions de vie, une pauvreté telle qu'il ne reste à certains que le trafic de drogue", ajoute-t-elle.

Mohamed Habib Errabia, 77 ans, est tout de suite descendu de chez lui jeudi quand il a entendu les coups de feu et ce matin il tenait à rendre hommage à ce jeune de 20 ans, victime innocente et totalement étrangère au trafic de drogue, selon les autorités. "On a des enfants, forcément on pense à eux. Qu'est-ce qui peut leur arriver ? On est pas à l'abri d'une balle perdue".

Les obsèques de Mehdi Kessaci se dérouleront mardi après-midi à Marseille sous forte surveillance policière. La famille, qui ne souhaite pas la présence de la presse, a annoncé qu'une marche blanche serait organisée ce week-end.

La police avait identifié des menaces sur Amine Kessaci et ce dernier était placé sous surveillance policière depuis plusieurs semaines. A la rentrée, il a publié un livre "Marseille, essuie tes larmes" (Le bruit du monde), sorte de longue lettre adressée à Brahim, tué avec deux autres jeunes hommes en 2020, dont les assassins présumés seront jugés prochainement.

Mardi matin, une réunion d'urgence à l'Elysée est par ailleurs organisée sur la lutte contre le narcobandistime qui a fait l'objet d'une loi en juin.

"Le narcotrafic est une peste, une lèpre, une venin qui court dans les veines du monde et l'empoisonne", écrit Amine Kessaci dans son livre. "On dit cartel, on dit baron, on dit empire. Moi je dis fosse commune, je dis cimetière, je dis clameur étouffée des mères qui pleurent leurs fils fauchés, des pères brisés par la poudre qui court, des enfants assassinés avant d'avoir su vivre".

 


France: une galerie du Louvre fermée au public en raison d'une «fragilité» de l'édifice

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables. (AFP)
Short Url
  • Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde
  • A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi

PARIS: Une des galeries du musée du Louvre à Paris sera fermée au public "par mesure de précaution" après qu'un audit a révélé la "particulière fragilité" de certaines poutres d'une des ailes du bâtiment, a annoncé lundi le musée dans un communiqué.

Abritant neuf salles dédiées à la céramique grecque antique, la galerie Campana sera fermée le temps que des "investigations" soient menées "sur la particulière fragilité de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l'aile sud" du quadrilatère Sully, qui enserre la cour carrée du Louvre.

Il s'agit "d'évolutions récentes et imprévisibles", assure le musée le plus visité au monde. Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'établissement n'a pas pu préciser quand cette décision prendrait effet ni pour combien de temps.

A l'appui de sa décision, le musée invoque les conclusions d'un rapport d'un bureau d'études techniques qui lui a été remis vendredi. Et assure avoir "immédiatement lancé une campagne complémentaire d'investigations" afin de déterminer les causes de la fragilité identifiée.

La galerie Campana est située sur la même aile sud du Louvre où un commando de malfaiteurs a réussi à s'introduire le 19 octobre, dérobant huit joyaux de la Couronne d'une valeur estimée à 88 millions d'euros. Les bijoux restent aujourd'hui introuvables.

En janvier 2025, la présidente du Louvre Laurence des Cars, sous pression depuis ce casse spectaculaire, avait alerté le ministère de la Culture de l'état de grande vétusté du musée parisien, évoquant notamment "la multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés".

Peu après cette alerte, le président Emmanuel Macron avait annoncé le lancement d'un vaste chantier de rénovation et de modernisation du Louvre, centré notamment sur le quadrilatère Sully. Des travaux initialement estimés à quelque 800 millions d'euros, et revus à la hausse dans un récent rapport de la Cour des comptes qui a évoqué au moins 1,15 milliard d'euros.