Le prix Médicis du roman français pour Chloé Delaume

L'écrivain espagnol  Antonio Muñoz Molina, prix Médicis du roman étranger. (AFP)
L'écrivain espagnol Antonio Muñoz Molina, prix Médicis du roman étranger. (AFP)
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Publié le Samedi 07 novembre 2020

Le prix Médicis du roman français pour Chloé Delaume

  • « Quand j'ai commencé à écrire, j'étais absolument étonné, parce que je ne savais pas ce que je faisais. (...) Ce livre a été une espèce de pari, de surprise même pour moi »
  • Ce livre de 1.400 pages revient sur la sortie en 2009 du premier tome, qui avait fait de lui une star et l'avait confronté à la colère de son père

PARIS : Chloé Delaume a remporté le prix Médicis du roman français, décerné alors que d'autres jurys ont choisi d'attendre la réouverture des librairies, a annoncé vendredi la présidente du jury Marie Darrieussecq.

« Je n'osais pas y croire. Nous étions dix et il y avait des concurrents très, très sérieux », a affirmé sur la radio France Inter la lauréate.

« J'ai longtemps travaillé sur l'autofiction, et je glisse vers la fiction brute. En travaillant on devient prisonnier des faits, de son destin, pour écrire. Et au bout d'un moment cela devient fatigant », a-t-elle ajouté lors d'une visioconférence avec la presse.

« Le Coeur synthétique » (Seuil) raconte l'histoire d'une attachée de presse dans l'édition, divorcée sans enfant, qui à l'approche de ses 50 ans peine à trouver un sens à sa vie... et un homme qui lui convienne.

« C'est qu'il a tant vieilli, le coeur d'Adélaïde. Il accepte le réel, il sait se protéger. Il ne veut plus saigner, se préfère encore vide. Le coeur d'Adélaïde se voudrait embaumé », écrit la romancière de 47 ans.

Le prix Médicis du roman étranger est allé à Antonio Muñoz Molina pour « Un promeneur solitaire dans la foule » (Seuil).

Cet Espagnol de 64 ans avait publié en 2018 cette déambulation dans les métropoles où il a vécu, Madrid, Lisbonne, Paris et New York, et où il réfléchit à la beauté du monde, celui des artistes, et à sa laideur, celui des capitalistes. « C'est une rêverie qui va nous permettre en ces temps de confinement de nous promener dans les villes et dans les rêves », a affirmé Marie Darrieussecq sur France Inter.

« Quand j'ai commencé à écrire, j'étais absolument étonné, parce que je ne savais pas ce que je faisais. (...) Ce livre a été une espèce de pari, de surprise même pour moi », a raconté l'auteur lors d'une visioconférence.

Enfin, le prix de l'essai a été décerné au Norvégien Karl Ove Knausgaard, 52 ans, pour « Fin de combat »  (Denoël), sixième et dernier volet de son cycle autobiographique « Mon combat ».

Ce livre de 1.400 pages revient sur la sortie en 2009 du premier tome, qui avait fait de lui une star et l'avait confronté à la colère de son père. « C'est dans ce but, devenir riche, que, moi, j'avais exposé ma propre famille sur la place publique. Publier un tel livre était résolument inacceptable, parce qu'il était mensonger et qu'il portait atteinte au respect de la vie privée », se souvient le romancier.

« Je suis très honoré d'obtenir ce prix, et aussi surpris. La littérature française a toujours été très importante pour moi, depuis le moment où j'ai lu Alexandre Dumas, et puis Flaubert, Jules Verne, Proust », a-t-il expliqué à la presse.

Interrogé sur le genre de son livre, le Norvégien a répondu: « Cela n'a pas d'importance qu'on l'appelle un roman, une autobiographie ou une autofiction. Mais je l'appelle un roman ».

Comme le Femina, le Médicis a indiqué vouloir continuer à faire vivre l'actualité du livre. « Le Prix Médicis a fait le pari que ses lecteurs, amoureux de littérature exigeante, feront le choix de leur libraire par +réservation et retrait+ plutôt que d'Amazon, en attendant la réouverture totale des libraires », a écrit Marie Darrieussecq dans un communiqué


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com