A Marseille, des militants d'extrême droite jugés pour violences en réunion sur des humanitaires

Les migrants, qui font partie d'un groupe de 356 personnes secourues par le navire de sauvetage Ocean Viking battant pavillon norvégien, géré par les organisations caritatives MSF et SOS Méditerranée, sont assis dans un bateau alors qu'ils sont transférés sur un bateau de la marine maltaise après avoir été bloqués pendant deux semaines en mer, le 23 août 2019. AFP / Anne CHAON
Les migrants, qui font partie d'un groupe de 356 personnes secourues par le navire de sauvetage Ocean Viking battant pavillon norvégien, géré par les organisations caritatives MSF et SOS Méditerranée, sont assis dans un bateau alors qu'ils sont transférés sur un bateau de la marine maltaise après avoir été bloqués pendant deux semaines en mer, le 23 août 2019. AFP / Anne CHAON
Short Url
Publié le Lundi 10 octobre 2022

A Marseille, des militants d'extrême droite jugés pour violences en réunion sur des humanitaires

  • Le conseil de SOS Méditerranée, François de Cambiaire, avait lui dénoncé une «persécution» par les militants de Génération identitaire, dissous en 2021, qui avait déjà organisé des actions contre l'ONG dans le passé
  • Le procès doit se tenir jusqu'au 19 octobre

MARSEILLE: Ils avaient violemment fait irruption au siège de l'association de sauvetage de migrants SOS Méditerranée, en octobre 2018: lundi matin à Marseille s'est ouvert le procès de vingt-trois jeunes militants d'extrême droite, en l'absence de la majorité des prévenus.

Seuls dix de ces 23 militants de Génération identitaire, un groupuscule d'extrême droite, renvoyés devant le tribunal étaient présents à l'ouverture du procès devant le tribunal correctionnel de Marseille.

Les 19 hommes et trois femmes du "commando" sont poursuivis devant le tribunal pour "violences en réunion", mais aussi pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes".

Une autre militante, qui filmait les événements à l'extérieur, est elle accusée d'avoir diffusé des images relatives à des atteintes à l'intégrité des personnes.

Face aux prévenus, huit parties civiles: les sept salariés de l'ONG présents lors de l'agression, mais aussi SOS Méditerranée elle-même, représentée par son président, le marin François Thomas. Quatre d'entre eux étaient présents à l'ouverture du procès lundi.

"On espère réparation et justice pour les préjudices corporels et psychologiques infligés à nos salariés", avait-il expliqué à l'AFP en amont du procès, "mais aussi pour les conséquences sur la réputation de SOS méditerranée et les coûts supplémentaires engendrés pour nous protéger".

Le conseil de SOS Méditerranée, François de Cambiaire, avait lui dénoncé auprès de l'AFP une "persécution" par les militants de Génération identitaire, dissous en 2021, qui avait déjà organisé des actions contre l'ONG dans le passé.

"Mais jamais il n'y avait eu une attaque aussi violente et organisée" que celle de ce 5 octobre 2018, selon Me de Cambiaire.

Ce jour-là, à la veille d'une manifestation importante pour l'ONG, ses salariés avaient vu surgir dans l'appartement où siégeait l'association une vingtaine de militants, qui se sont enfermés dans leurs locaux, après les avoir expulsés. Un traumatisme pour ces salariés, qui se sont tous vus prescrire des jours d'interruption de travail temporaire.

Les assaillants avaient déployé une banderole de dix mètres de long entre deux fenêtres du local de l'association, qui donnait sur une rue très passante: "SOS MEDITERRANEE COMPLICE DU TRAFIC D'ETRES HUMAINS! - GENERATION IDENTITAIRE".

Le procès doit se tenir jusqu'au 19 octobre.

SOS Méditerranée, ONG basée à Marseille, porte secours, via son navire Ocean Viking, à des migrants tentant de rejoindre l'Europe sur des bateaux de fortune en Méditerranée centrale, connue comme la route migratoire la plus meurtrière au monde.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.