Les peintures lumineuses de Medo impressionnent par leurs variations sur l’identité

Moe al-Ghunaymi, qui a le visage couvert, crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur la toile. (Photo fournie)
Moe al-Ghunaymi, qui a le visage couvert, crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur la toile. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 10 octobre 2022

Les peintures lumineuses de Medo impressionnent par leurs variations sur l’identité

  • L’artiste est devenu rapidement célèbre grâce à ses œuvres d’art impressionnantes créées avec des supports uniques comme le café, le chocolat et les peintures phosphorescentes
  • Medo a participé à plus de vingt événements, dont ceux organisés par Benchmark KSA, Aramco, le Festival du film de la mer Rouge, Luxury KSA, 360 live et l’Exposition des beaux-arts saoudiens

DJEDDAH: Moe al-Ghunaymi crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur toile. Il a le visage couvert et il utilise une peinture transparente qui lui permet un travail d’exploration de l’identité.
«Je peins avec mon esprit, mon cœur et mon corps… devant énormément de gens. C’est un défi spécial et intéressant, car je peins avec un matériau transparent qui est invisible à l’œil nu. Quand je lance les paillettes et que la peinture finale apparaît, tout le monde est surpris et impressionné par les résultats», déclare M. Al-Ghunaymi, mieux connu sous le nom de «Medo».
Le graphiste et artiste de rue ajoute: «Mon visage est caché parce que je préfère ne pas me limiter à l’opinion du public. Je peux, ainsi, être la version la plus authentique de moi-même. Je crois que les gens ne devraient pas m’observer, mais prêter plutôt attention à mon art, puisque celui-ci est le véritable reflet de mon âme.»
Originaire du pays des pyramides, Medo a grandi à La Mecque.

ksa
Moe al-Ghunaymi, qui a le visage couvert, crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur toile. (Photo fournie)

Il a découvert son talent au fur et à mesure que la scène artistique du Royaume se développait. Il est devenu rapidement célèbre grâce à ses œuvres d’art impressionnantes créées avec des supports uniques comme le café, le chocolat et les peintures phosphorescentes.
L’inspiration est importante pour tous les artistes et notre créateur basé à Djeddah puise la sienne dans son environnement, ainsi que dans les personnalités et les actions des gens.
Ses œuvres comprennent des portraits des membres de la famille royale et des légendes occidentales. Sa peinture du prince héritier, Mohammed ben Salmane, a reçu beaucoup d’éloges.

moe
Moe al-Ghunaymi, qui a le visage couvert, crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur toile. (Photo fournie)

«Je suis toujours fier de peindre une image du prince Mohammed ben Salmane devant du public lors d’événements. J’utilise habituellement le style de la peinture transparente avec de la colle, puis je jette des paillettes dessus pour en faire une œuvre d’art luxueuse et différente.»
Il rend hommage au prince héritier qu’il considère comme une «grande figure de dirigeant» qui s’engage à soutenir les talents au sein du Royaume et le fait se sentir «enthousiaste et inspiré».
Medo affirme qu’il cherche constamment à surprendre.
«En ma qualité de directeur artistique, je travaille dur pour traduire les idées de mes clients à leur public de la manière la plus créative possible. C’est comme un jeu d’échecs amusant où, à chaque mouvement, vous avez la possibilité de surprendre votre public», précise-t-il.
Medo est également connu pour avoir créé les jetons non fongibles (NFT) les plus cool du pays.

moe
Moe al-Ghunaymi, qui a le visage couvert, crée d’étonnantes œuvres d’art en direct avec de la peinture en aérosol, du vernis et des paillettes sur toile. (Photo fournie)

Selon lui, les œuvres d’art numériques et les œuvres peintes à la main donnent les mêmes résultats artistiques, mais diffèrent d’un artiste à l’autre en fonction des outils utilisés et du but de la création.
«À l’ère de la technologie, les œuvres d’art numériques sont devenues de plus en plus imposantes. Le développement numérique et les NFT sont l’avenir des artistes, car ils sont capables de transformer leurs œuvres d’art faites à la main en œuvres numériques grâce à la photographie et à la technologie moderne, créant ainsi de nombreuses copies numériques immortelles d’une seule œuvre.»
Medo a participé à plus de vingt événements, dont ceux organisés par Benchmark KSA, Aramco, le Festival international du film de la mer Rouge, Luxury KSA, 360 live et l’Exposition des beaux-arts saoudiens.
Il a également collaboré avec l’Autorité générale pour le divertissement (GEA) en Arabie saoudite lors de plusieurs événements, notamment l’initiative Saudi Seasons.
Il est ambassadeur de la marque chinoise Xtep Fashion Sport en Arabie saoudite et fondateur de la marque de mode Art Section.
Il vend ses tirages d’art et ses peintures authentiques sur les comptes Instagram Shop Medo et Pop Art Ape Club pour les NFT.
La chanteuse émiratie Shamma Hamdan, le chanteur palestinien Mohammed Assaf et d’autres célébrités de premier plan ont acheté ses œuvres.
«Ce n’est qu’un début pour moi et j’ai hâte de représenter la culture et le patrimoine du Royaume à travers mon art. Pour tous les artistes émergents et à venir, il est important de cultiver votre talent et de pratiquer l’art sous toutes ses formes. L’art n’a pas de règles, l’art est pour tout le monde», conclut Medo.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cinéma: Hazanavicius et le réalisateur iranien Rasoulof ajoutés à la compétition cannoise

Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager (Photo, X).
Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager (Photo, X).
Short Url
  • Michel Hazanavicius, 57 ans, sera en lice pour la Palme d'Or
  • Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement

CANNES: Le Festival de Cannes a parachevé sa sélection lundi, invitant notamment en compétition un cinéaste iranien en rupture avec le régime, Mohammad Rasoulof, et le réalisateur Michel Hazanavicius pour un film d'animation.

Michel Hazanavicius, 57 ans, sera en lice pour la Palme d'Or avec "La plus précieuse des marchandises". Il s'agit d'une première tentative dans le cinéma d'animation pour le réalisateur très éclectique de "The Artist" (oscarisé en 2012) ou des deux premiers volets de la comédie d'espionnage "OSS 117".

Adapté d'une pièce de Jean-Claude Grumberg, le film évoque le souvenir de la Shoah et le sort d'un enfant juif qui échappe miraculeusement à la déportation vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz.

Le festival a également ajouté le nouveau film de Mohammad Rasoulof, "The seed of the sacred fig". Ce cinéaste, lauréat du prix Un Certain Regard à Cannes en 2017 ("Un homme intègre"), puis de l'Ours d'or à Berlin en 2020 ("Le diable n'existe pas"), avait été invité l'an dernier comme membre d'un jury.

Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager.

Evoquant les questions brûlantes de la corruption ou de la peine de mort, Mohammad Rasoulof fait partie des réalisateurs iraniens primés dans les plus grands festivals mais accusés en Iran de propagande contre le régime, comme Jafar Panahi ou Saeed Roustaee.

Sujets sensibles 

Un troisième réalisateur, le Roumain Emanuel Parvu, est également ajouté à la compétition, portant à 22 le nombre de films en lice pour succéder à la Palme d'Or de l'an dernier, "Anatomie d'une chute" de Justine Triet.

Parmi eux, les œuvres d'illustres réalisateurs hollywoodiens, dont "Megalopolis" de Francis Ford Coppola et "Oh Canada" de Paul Schrader, une comédie musicale de Jacques Audiard, le nouveau film de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, après son Lion d'or pour "Pauvres créatures", ou encore une oeuvre sur Naples par l'Italien Paolo Sorrentino.

Hors compétition, le festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a également annoncé lundi la première du "Comte de Monte-Cristo", avec Pierre Niney dans le rôle-titre, blockbuster français programmé hors compétition, tandis qu'Oliver Stone présentera en séance spéciale un documentaire sur le dirigeant brésilien Lula.

Trois films sont également ajoutés dans la section Un Certain Regard, dont le premier film comme réalisatrice de l'actrice Céline Sallette, un biopic sur l'artiste Niki de Saint-Phalle, avec Charlotte Le Bon.


Un chef-d'oeuvre oublié de Raphaël exposé au public dans une basilique varoise

Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux (Photo, X).
Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux (Photo, X).
Short Url
  • Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome
  • Gardé constamment par deux gardes, ce portrait est bien mis en valeur par un éclairage doux au sein de la sacristie donnant au lieu une ambiance mystique

SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME: L'exposition ce week-end dans la sacristie de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) pour la première fois au public d'un tableau oublié et récemment redécouvert du peintre italien de la Renaissance Raphaël a attiré de nombreux visiteurs, a constaté un photographe de l'AFP.

Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome, qui abrite des reliques de Marie-Madeleine.

Une cinquantaine de personnes ont ainsi fait la queue dimanche après-midi pour pouvoir admirer ce tableau peu connu du maître italien auteur des "Trois Grâces" ou encore des fresques ornant le palais du Vatican à Rome "L'Incendie de Borgo" et "L'Ecole d'Athènes".

Les visiteurs doivent cependant s'acquitter la somme de trois euros pour l'admirer, des fonds qui serviront à soutenir la restauration de la basilique.

Gardé constamment par deux gardes, ce portrait est bien mis en valeur par un éclairage doux au sein de la sacristie donnant au lieu une ambiance mystique.

Tableau oublié 

La redécouverte de ce tableau oublié pourrait, pour certains, relever du miracle: un collectionneur français avait acheté ce portrait de Marie-Madeleine, datant de la rencontre entre Raphaël et Léonard de Vinci (1505), à une galerie londonienne sur son site internet pour 30.000 livres (près de 35.000 euros) en pensant qu'il s'agissait d'une oeuvre de l'école de Vinci.

Il avait ensuite fait appel à l'expertise d'Annalisa Di Maria, membre du groupement d'experts de l'Unesco à Florence (Italie) qui a authentifié l'oeuvre en septembre.

A l'issue d'innombrables analyses, dont la visualisation grâce à la lumière infrarouge des couches de carbone cachées par les pigments de peinture, ils ont pu attribuer le tableau à Raphaël (1483-1520).

Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection de Jésus, dont elle était une fidèle disciple, est une figure importante des Evangiles, souvent présentée comme une pécheresse repentie. Elle aurait passé les 30 dernières années de sa vie dans une grotte du massif de la Sainte-Baume, à une vingtaine de kilomètres de la basilique, devenue un haut-lieu de pèlerinage chrétien.


Des collages XXL à l'Orient-Express, JR veut «changer les perspectives»

Des gens regardent des œuvres de Claire Tabouret à la prison pour femmes de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège, lors de la pré-ouverture de la 60e exposition d'art de la Biennale de Venise, le 18 avril 2024 à Venise (Photo, AFP).
Des gens regardent des œuvres de Claire Tabouret à la prison pour femmes de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège, lors de la pré-ouverture de la 60e exposition d'art de la Biennale de Venise, le 18 avril 2024 à Venise (Photo, AFP).
Short Url
  • Oeuvres monumentales en trompe-l'oeil, portraits, collages... Des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, le travail éphémère de l'artiste a traversé les frontières, jusqu'à faire l'objet de rétrospectives dans de prestigieux musées
  • Il y est souvent questions de sujets sociaux

 

VENISE: "Changer les perspectives" au-delà des frontières: après plus de 25 ans de carrière, le goût du voyage et de l'ailleurs continue de façonner l'oeuvre de JR, street-artist de renommée mondiale dont le dernier projet prend la route du rail.

A 41 ans, le photographe français au chapeau et lunettes noires, devenu célèbre avec ses collages photographiques XXL, s'est lancé dans un "projet fou": décorer tout un wagon du Venice Simplon-Orient-Express.

"Les gens connaissent tous l'Orient-Express, mais beaucoup ne savent pas qu'ils roulent encore", dit-il à l'AFP en marge de la 60e Biennale d'art contemporain de Venise.

Pour l'occasion, le rutilant wagon-lit bleu nuit, devenu légendaire grâce au roman policier d'Agatha Christie et à ses adaptations au grand écran, a circulé à bord d'une barge cette semaine sur les eaux de la lagune de la Cité des Doges, avant son lancement sur les rails européens au printemps 2025.

En décorant l'intérieur luxueux de cette "oeuvre vivante" - incluant un salon de thé et une bibliothèque - JR, qui maitrise les codes du happening, s'est amusé à dissimuler dans ses recoins divers clins d'oeil à son oeuvre, des lettres, des jumelles, jusqu'à un appareil photo des années 1920.

"C'est une de ces voitures là qui a eu 1.000 vies. Quand on l'a récupérée en Belgique, elle était encore toute brûlée et cabossée, parce qu'elle avait été abandonnée depuis longtemps", se souvient-il en confiant sa "fascination" pour l'univers des trains.

JR voit dans ce moyen de transport une manière de "faire voyager" ses oeuvres, "comme un message dans une bouteille".

Oeuvres monumentales en trompe-l'oeil, portraits, collages... Des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, le travail éphémère de l'artiste a traversé les frontières, jusqu'à faire l'objet de rétrospectives dans de prestigieux musées.

Il y est souvent questions de sujets sociaux, comme les droits des femmes ("Women are Heroes"), l'immigration ("Déplacé.e.s") ou les armes à feu ("Guns in America").

«Vers l'inconnu»

Avant les festivals et les récompenses, le travail de l'artiste a puisé son inspiration sur les rails "avec les voyages en métro ou en RER" à Paris.

"Quand j'avais 16/17 ans, les appareils ont commencé à devenir numériques. La photo n'était plus un sport de riche. Puis on a démocratisé le voyage, on pouvait voyager pour rien en train ou en avion à l'autre bout du monde. Je pense que je n'aurais pas été artiste si je n'étais pas né cette année-là", confie-t-il.

Au-delà de sa mobilité géographique, le street-artist se plait à arpenter "un chemin vers l'inconnu", "comme le monde du ballet, de l'opéra, du train, etc. Finalement, c'est là où je pense que j'apprends le plus", reconnait-il.

La rencontre faisant partie intégrante du voyage, JR revendique un "art infiltrant" impliquant activement les communautés et le public afin de gommer l'opposition entre sujets et acteurs.

En novembre, 25.000 personnes ont ainsi assisté à un spectacle de sons et lumière, avec la participation de 153 danseurs sur un immense échafaudage devant la façade du Palais Garnier à Paris, métamorphosée en grotte par l'artiste.

Cette performance hypnotisante avait fait face à de nombreux obstacles, menacée par la pluie, les alertes attentat et les incertitudes techniques qui donnaient au projet "plus de chances d'échec que de succès".

"Ce que les gens ne réalisent pas, c'est que nous-mêmes on savait pas si ça allait se passer. Mais si ça marche, d'un coup, c'est quelque chose qui n'a jamais été fait. Pour moi, c'est le signe que c'est un chemin intéressant", explique-t-il.

"C'est encore ce que je fais aujourd'hui: voyager, confronter les images aux autres, changer les perspectives, mais surtout questionner. Parce que je pense que c'est ça qui a la plus grande force de l'art."